26 °C
 

economie
Grand Case : À l’approche de Tammy, les restaurateurs se préparent

Par Diane Pezeron-Dubois      20 octobre 2023 à 14h07
Alors que Tammy se rapproche du territoire, les restaurateurs se préparent à affronter l’ouragan de catégorie 1, qui devrait passer à Saint-Martin samedi 21 octobre. Beaucoup restent confiants sur la situation et l’impact du phénomène. Micro-trottoir.
«Il arrivera ce qu’il arrivera», assure Winsom Bryant qui dirige un des lolos à Grand Case. «Cela ne sert à rien de paniquer. Nous avons déjà vécu des choses plus dures. Il faut rester prudents, mais nous ne pouvons rien faire de plus», poursuit-elle, ce vendredi 20 octobre. «Nous allons seulement ranger notre matériel dans notre cuisine. Je suis confiante».

Même son de cloche pour Léonard, surnommé Chef Léo et propriétaire de la Villa Royale. «Nous avons des volets en bois et je pense rajouter des planches à l’arrière», indique-t-il. «Je vais les descendre si le temps se gâte. Et puis je vais suivre les informations pour savoir si nous restons ouverts ou si nous devons fermer cet après-midi», poursuit-il. «En tout cas, je ne pense pas que nous serons ouverts ce weekend».

«Nous avons pour instruction de ranger toutes les affaires pour que rien ne s’envole»


En face, le restaurant le Korner est situé face à la mer à quelques mètres en hauteur. «Je ne pense pas que les vagues puissent atteindre le restaurant», suppose Carl Morel, le propriétaire. «Nous n’avons pas de volets ou de battants, mais nous avons pour instructions de ranger toutes les affaires pour que rien ne s’envole. Nous nous sommes bien préparés, mais nous ne pouvons jamais prévoir comment la situation peut évoluer», ajoute-t-il. «Notre restaurant a une vue magnifique, mais effectivement nous sommes en bord de mer. C’est le jeu », sourit-il. «Nous allons voir comment la situation évolue».

Pour rappel, Saint-Martin est placée en vigilance orange. L’arrivée de l’ouragan Tammy est annoncée pour samedi 21 octobre, après-midi.

Tempête Tammy «Il ne s’agit pas d’un phénomène majeur, mais bien d’un phénomène sérieux»

«On surveille, et on attend de voir les dernières prévisions pour prendre des directives», témoigne Will Seccher du restaurant Le Plongeoir à Marigot, à l’approche de la tempête Tammy. «Pour le moment, nos clients sont tranquilles, et ils en parlent un peu». Dans le même secteur, les commerçants commençaient dès jeudi 19...

Lire la suite
Ouragan Tammy : Aucun dégât majeur après les intempéries

L’ouragan Tammy de catégorie 1 a épargné les îles du Nord, lors de son passage samedi 21 octobre, passant à une distance de 70km à 80km. D’après le bilan de Météo France ce lundi, à 5h du matin, l’ouragan Tammy «était situé à 370km au nord-nord-ouest d'Anguilla et poursuivait sa route vers le nord à 17km/h, avec des vents...

Lire la suite
Ouragan Tammy : La Préfecture et la Collectivité font le point

- À 16h, l’ouragan Tammy se situait au sud de la Martinique. L’impact sur les îles du Nord est attendu dans la nuit de samedi 21 octobre à dimanche 22 octobre. Le phénomène se renforce et pourrait passer en ouragan de catégorie 2, avec des vents supérieurs à 120km/h en vitesse moyenne. Les prévisions laissent entendre...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui