26 °C
 

economie
Inscrire l’économie sociale et solidaire dans l’identité saint-martinoise

Par Laura Bouaricha      21 septembre 2023 à 10h45
La Collectivité a présenté, mercredi 20 septembre, sa volonté d’inscrire Saint-Martin dans le modèle de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Une chambre territoriale va voir le jour, et la stratégie sur les 3 ans à venir sera présenté au mois de novembre. La Collectivité et ESS France-Outremer ont signé une convention afin d’obtenir l’accompagnement dans ce processus.
«Je me suis engagé à apporter une contribution concrète au développement socioéconomique de Saint-Martin», a déclaré le premier vice-président Alain Richardson en ouverture du déploiement de l’Économie sociale et solidaire.

Par définition, il s’agit d’entreprendre, de créer de la valeur en prenant en compte l’ensemble des activités humaines. L’ESS se base sur trois principes, des décisions prises en démocratie, des recherches de performance économique au service de l’utilité sociale, et une lucrativité limitée. «L’ESS est encore un concept méconnu, alors qu’il englobe presque tous les domaines d’activités et prend en compte toutes les générations», a souligné Alain Richardson. En France hexagonale, il représente plus de 200 000 établissements employeurs et plus de 3 millions de salariés. «À l’heure actuelle, à Saint-Martin, seulement une centaine d’associations sur les 1774 en activité, et quelques banques, compagnies d’assurances, mutuelles, s’inscrivent dans cette démarche solidaire».

Création de la Chambre Territoriale de l’ESS


Le 22 juin dernier le Conseil territorial a adopté le principe d’un projet de développement, de promotion et d’animation de l’écosystème ESS à Saint-Martin. La seconde étape consiste à créer la Chambre Territoriale de l’Économie Sociale et Solidaire (CTESS). En novembre, la gouvernance de cette CTESS sera présentée, ainsi que la stratégie qui sera déployée sur les 3 années à venir.

La Chambre aura «6 à 7 missions», a indiqué Ben Zeghadi, délégué national d’ESS-France-Outremers. Défendre les intérêts des entreprises face aux pouvoirs publics, accompagner les entreprises et filières, faire la promotion de l’ESS, créer une coopération régionale et internationale, entre autres.

Une convention a été signée entre Ben Zeghadi et Alain Richardson afin de lier ESS France-Outremer à Saint-Martin autour d’un partenariat pluriannuel.

Conseil territorial: Économie, énergie et code de la route

Structuration de l’Économie sociale et solidaire Jeudi matin, Alain Richardson, premier vice-président, a présenté le concept d’économie sociale et solidaire, afin de le développer à Saint-Martin. «L’ESS vient de la prise de conscience qu’on peut fonctionner économiquement sans que le bénéfice monétaire soit le seul...

Lire la suite
Portrait. Fosta Lalanne, une force de caractère à toute épreuve

Comment avez-vous réussi à intégrer Science Po Paris ? Je suis née en Haïti et je suis arrivée à Saint-Martin à l’âge de 9 ans. J’ai grandi dans une famille modeste de huit enfants. Mon père est maçon et ma mère femme de ménage. J’ai suivi ma scolarité à Quartier d’Orléans puis au lycée polyvalent de...

Lire la suite
Campagne de stérilisation avec l’association Soualiga Animal Lovers

L’association Soualiga Animal Lovers propose une vaste opération de stérilisation des chats et des chiens. «Nous ciblons les animaux errants, mais également ceux ayant des propriétaires», indique Manon Bisson, trésorière de l’association. «Pour eux, nous prenons en charge une large partie des frais d’identification et de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui