26 °C
 

economie
Transport aérien : Frantz Gumbs demande au ministre de «prendre des mesures urgentes»

Par Juliette Leclercq      23 août 2023 à 08h22


  Illustration.
Depuis un an, un enchaînement d’événements a conduit à une explosion du prix des billets d’avion vers Paris mais aussi sur les lignes régionales. Le député, Frantz Gumbs, a adressé un courrier au ministre délégué en charge des Outre-mer pour demander que des mesures urgentes soient prises.
Lundi 21 août, le député Frantz Gumbs a adressé un courrier au ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, afin d’attirer son attention sur la situation du transport aérien.

«Une position de monopole d’Air France»


Il rappelle d’abord que depuis décembre 2022, la compagnie Air Caraïbes a suspendu ses rotations directes entre Saint-Martin et Paris. «Cet état de fait a donc créé une position de monopole de la compagnie aérienne Air France sur le transatlantique», écrit le député. «En juin 2023, l’indice des prix du transport aérien de passagers indique que vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de 12,3 % masquant une situation contrastée notamment entre les hausses les plus importantes vers les Antilles et des baisses vers la Polynésie et Mayotte. En ce mois d’août 2023, saison touristique pour les deux îles de ma circonscription, la compagnie aérienne régionale Air Antilles est placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité pour deux mois, et une partie du personnel d’Air Caraïbes est en grève».

Selon Frantz Gumbs, «la chute d’Air Antilles et le mouvement de grève chez Air Caraïbes a drastiquement augmenté les prix des billets en réduisant le nombre d'acteurs. Or les prix sont déjà élevés, à la suite d'une entente sur des « hausses de tarifs, de baisse d'offre et sa répartition » entre plusieurs compagnies relevée en mars par l'Autorité de la concurrence». Le député alerte le ministre sur les difficultés pour les familles qui doivent voyager pour des raisons familiales, professionnelles ou médicales.

Autre inquiétude, «les touristes européens trouveront des destinations alternatives moins couteuses pour la saison à venir, ce qui impactera l’économie des deux îles. Telle est la chronique d’une dégradation inéluctable de la continuité territoriale entre nos territoires et l’hexagone».

Enfin, le député s’inquiète des annonces du gouvernement qui souhaite augmenter les taxes sur les billets d’avion pour financer la transition écologique. «Des prix absolument exorbitants sont déjà pratiqués, en particulier par Air France sur le transatlantique et par Air Caraïbes sur le régional », conclut Frantz Gumbs. «Monsieur le ministre, je viens par la présente solliciter votre particulière attention, et vous engage à prendre les mesures urgentes et conservatoires qui s’imposent».

Mobilité et logement : deux amendements du député Gumbs retenus

Le premier texte concerne «le programme Cadre d’avenir qui s’étend pour cette année 2023 en Guadeloupe et à Saint-Martin», indique le député. Ce dispositif permet de former de futurs cadres intermédiaires et supérieurs «dont Saint-Martin aura besoin pour assurer son développement. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent...

Lire la suite
2/2 Le Récap des grandes vacances

La compagnie Caire placée en liquidation judiciaireMercredi 2 août, l’avenir de la compagnie Caire qui regroupe Air Antilles et Air Guyane était au centre des débats du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre. La semaine précédente, le PDG Eric Koury avait formulé une déclaration de cessation de paiement. La dette de...

Lire la suite
Défiscalisation : le député Frantz Gumbs demande au Gouvernement de retirer l’amendement

La semaine dernière, de nombreuses voix se sont élevées pour protester contre un amendement dans le cadre du vote du Projet de loi finances 2024, soit le budget national pour l’année à venir. Cet amendement prévoit la suppression de trois dispositifs de défiscalisation en Outre-mer concernant les meublés touristiques, les locations de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui