26 °C
 

education
Appel à la grève à l’école Emile Choisy : l établissement est finalement ouvert

Par Grégory Rohard      25 novembre 2019 à 15h08
Le vendredi 22 novembre dernier, le syndicat Uni.T 978 appelait dans nos colonnes à la fermeture de l’école élémentaire Emile Choisy en raison des nuisances générées par la démolition de l’ancienne école Nina Duverly, adjacente. Un message adressé aux parents d’élèves confirmait l’exercice du droit de retrait des professeurs mais hier l’école était bel et bien ouverte.
Albert Blake, secrétaire du syndicat, annonçait vendredi dernier que le personnel de la Collectivité et les agents de la CTOS (Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires) allaient exercer leur droit de retrait en raison de la poussière et du bruit généré par la démolition d’un bâtiment proche de l’école. «Les gravas génèrent de la poussière qui gêne le personnel de l'école Emile Choisy», expliquait Albert Blake. «Les agents inhalent cette poussière toute la semaine et c'est un risque». Lundi matin, les personnels de la CTOS et de la Collectivité avait effectivement exercé leurs droits de retrait mais les enseignants, contre toute attente, étaient présents.

«Nous n’avions pas de raison de penser que l’école accueillerait nos enfants»


Peu nombreux étaient les enfants à avoir rejoint les bancs de l’école Emile Choisy hier. «Vendredi, ma fille est revenue de l’école avec un message de l’établissement. Nous n’avions pas de raison de penser que l’école accueillerait nos enfants hier», explique une maman. Signée du directeur, la note destinée aux parents d’élèves était sans équivoque : «J’ai l’honneur de vous faire savoir que les enseignants de l’école ont décidé d’user de leur droit de retrait pour danger grave et imminent. Par conséquent, nous n’accueillerons pas les enfants à compter du lundi 25 décembre et ce jusqu’à nouvel ordre». Mais lundi c’est un tout autre message qui ornait les murs de l’établissement. Ce dernier stipulait que l’établissement était à nouveau en capacité d’accueillir les élèves.

La crainte d’être exposé à l’amiante


L’ancienne Ecole Nina Duverly ayant fait l’objet de travaux de désamiantage aux cours des mois de juin et juillet, la crainte d’être exposé à des poussières hautement néfastes pour la santé aurait également pu pousser les enseignants à exercer leur droit de retrait. Mais un message de la Collectivité adressé à la communauté éducative et aux parents se veut rassurant : «celle-ci a attesté que les travaux de démolition et de désamiantage se déroulent dans des conditions d’hygiène et de sécurité qui respectent les règles en vigueur», mentionne le message à l’entrée de l’établissement.

Il a dit…


Dominique Boyer, Inspecteur de l’Education Nationale en charge du 1er degré
«Tous les enseignants sont là, à leurs postes, et la cantine est assurée. Il ne s’agissait pas d’une grève mais l’hypothèse de l’exercice du droit de retrait. Bien que le bruit et la poussière soient une réalité, il n’y a pas d’amiante en suspension dans l’air. C’est une « fake news » qui a circulé. Le chantier a été désamianté avant démolition par une entreprise spécialisée venue de Guadeloupe. C’est inscrit à l’entrée du chantier.»

Albert Blake, secrétaire général du syndicat UNI.T 978
«Les agents de la Collectivité et de la CTOS ne reprendront pas le travail tant que les gravas ne seront pas déblayés correctement. Cela ne se fera pas avant jeudi. Nous n’avons pas exercé notre droit de retrait concernant l’amiante mais pour la poussière. Nous ne savons pas s’il y a de l’amiante mais les conditions ne sont pas réunies pour travailler correctement.»

Dossier 1/3 Air Antilles : en zone de turbulence

Rien ne va plus pour la compagnie Air Antilles. Son PDG, Eric Koury a annoncé cette semaine une déclaration de cessation de paiement. Une annonce qui apparaît dans un climat extrêmement sensible entre direction et syndicats, en pleine grève. Cette dernière était initialement prévue du 14 au 19 juillet, mais le personnel du groupe Caire,...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

SINT MAARTEN Un résident intercepté à Hong Kong avec 11kg de cocaïne La BBC rapporte qu’un homme âgé de 51 ans et directeur d’une compagnie de location de voiture à Sint Maarten est soupçonné d’avoir tenté d’importer 11kg de cocaïne à Chine. Il a d’abord effectué un vol de Saint-Martin vers...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Caraïbes Grève à Air Antilles et Air Guyane La grève entamée depuis le 14 juillet pour une période de 4 jours, sera donc reconduite pour une durée illimitée à partir du 20 juillet 2023. Selon le syndicat national des pilotes de ligne, le premier mouvement a été suivi par 95% des pilotes d’Air Guyane et 60%...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Martinique : Une femme accouche en plein vol Lundi 21 août, une femme a accouché d’un petit garçon en plein vol entre Paris et Fort-de-France, rap- porte Martinique la 1ère. Le bébé est né à bord d’un avion de la compagnie Air Caraïbes une heure avant l’atterrissage. Une infirmière, un interne et un externe en médecine...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui