26 °C
 

education
Cité scolaire : Une manifestation des lycéens prévue vendredi

Par Laura Bouaricha      27 avril 2023 à 11h33


  (c) DR
Tenues vestimentaires, plats à la cafétéria ou encore entretien des toilettes : plusieurs élèves du lycée de Robert Weinum annoncent qu’ils vont manifester vendredi 28 avril dans l’objectif de dénoncer ces situations. La direction affirme qu'elle applique le règlement et qu'il n'y aucune discrimination.
Une centaine d’élèves du lycée Robert Weinum annoncent qu’ils vont manifester devant leur établissement, vendredi 28 avril, à 7h. Ils dénoncent plusieurs problématiques, comme Carla Penet, élève de terminale. Elle a préparé quatre pancartes sur lesquelles elle évoque la tenue vestimentaire. «Mes vêtements sont-ils plus importants que mon éducation ? » ; «Il fait chaud, nos tenues sont justifiées» ou ecore «Non à la sexualisation des jeunes filles!».

Plusieurs revendications


Selon les lycéens, la direction de l’établissement aurait durci les règles en matière de tenue vestimentaire depuis quelques semaines. «Une égratignure sur un jean, un bout de ventre qui dépasse, un leggins cycliste, on n’a pas le droit», détaille Carla Pernet. Ceux possédant une tenue jugée inappropriée sont retenus ou renvoyés chez eux. «Il nous arrive de réussir à rentrer. Mais, il faut d’abord passer par les surveillants qui nous emmènent voir la CPE. Ça avait été mon cas pour une égratignure sur un jean». Un autre élève de 1er affirme s’être vu refuser l’entrée car il portait un débardeur. «Il fait plus de 30°C et les ventilateurs ne fonctionnent pas bien dans les classes». Carla Pernet pointe également des règles plus strictes pour les lycéennes que les lycéens.

D’autres sujets sont venus se greffer à la grogne lycéenne. Parmi eux, le manque d’un foyer ou la question de l’accès à l’eau. «Il y a une fontaine à la cantine, mais celle-ci ferme à 13h», indique l’élève de première. «Or, nous n’avons pas le droit de sortir de l’établissement pour aller en acheter». Les jeunes dénoncent aussi l’entretien des toilettes, le mauvais état des ventilateurs ou encore le manque de bancs. C’est donc via des groupes WhatsApp ou sur les réseaux sociaux que les élèves ont fait passer le mot afin de se réunir demain devant la cité scolaire. «Nous ne voulons pas faire n’importe quoi. Mais juste nous faire entendre afin qu’il y ait du changement», affirme Carla Pernet.

Contactée, la direction du lycée Robert Weinum a indiqué que la situation sur la tenue vestimentaire émane de la demande de parents d’élèves, jugeant l’établissement trop laxiste vis-à-vis du règlement intérieur. «Ils ont constaté un nombre croissant d’élèves aux jeans déchirés, pantalons moulants, leggins et autres, et trouvaient ces tenues non acceptables. C’est la raison pour laquelle nous sommes désormais plus vigilants», indique le proviseur Olivier Saunier. «Lundi, ils étaient 10 élèves à avoir des tenues inappropriées, six le lendemain. Nous appelons les parents afin qu’ils leur amènent des tenues adéquates». Le proviseur a indiqué «qu’aucune discrimination n’est faite et que ce règlement a été rédigé avec l’ensemble de la communauté éducative et est révisé chaque année».

Il ajoute avoir pris connaissance des autres revendications. Il doit par ailleurs recevoir ce jeudi matin les élèves et des parents d’élèves.

Cité scolaire : le grand jour pour les 6e et 2nd

«Je suis assez stressée, j’ai hâte de voir comment va se passer l’année», déclare timidement Ashley. Entourée de ses amies devant le portail, la jeune fille attend de faire son entrée en seconde générale au lycée Robert Weinum. «Moi, je n’ai pas trop peur pour la seconde. J’ai bien travaillé jusque-là et j’ai de bonnes...

Lire la suite
Démographie : une mission parlementaire rencontre les lycéens

Cette mission d’information est pilotée par les rapporteurs Jiovanny William, député de la Martinique ; Elie Califer, député de la Guadeloupe et Mikaele Seo, député de Wallis-et-Futuna. Les travaux ont débuté en juin. Cette semaine, les élus étaient sur le terrain, d’abord en Martinique et en Guadeloupe, puis à Saint-Martin....

Lire la suite
Soirée de rêves : une «golden night» pour 2023

La golden night, ou nuit dorée, est le thème que les lycéens ont retenu cette année après l’organisation d’un vote public. Mercredi 19 juillet, après la soirée de remise de diplômes organisée par la Collectivité, les bacheliers pourront célébrer le passage à la vie d’adulte au casino Tropicana à Colebay. «Ils recevront leurs...

Lire la suite
Inauguration de la Cité éducative de Sandy Ground ce mercredi

Tutorat, soutien scolaire, événements communautaires, mais aussi activités extrascolaires ou encore aide dans l’orientation, politiques publiques et milieu associatif ont décidé d’unir leur force. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie de la jeunesse de Sandy Ground à travers de nombreuses activités. «Ce que nous...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui