26 °C
 

à la une
Rentrée scolaire : des effectifs en légère hausse

Par Juliette Leclercq      04 septembre 2023 à 11h45
C’était le grand jour ce matin. D'après les chiffres fournis par les services de l'Éducation nationale, les effectifs globaux du public sont en légère hausse. Ce lundi matin, l’école Hervé Williams à Concordia a accueilli le vice-recteur et le préfet.
C’est une rentrée en musique qui attendait les 374 enfants de l’école Hervé Williams, à Concordia, ce lundi 4 septembre. Les groupes d’amis se forment rapidement, heureux de se retrouver après les grandes vacances. Pour cette rentrée 2023, les effectifs provisoires annonçés par les services de l'Éducation nationale annoncent 7157 élèves scolarisés dans le public, de la maternelle au lycée. C'est un peu plus que l'année dernière (7113). Le nombre d'enfants est en baisse dans le premier degré, passant de 3561 à 3454. La tendance est cependant à la hausse dans le second degré : 3703 cette année contre 3552 en 2022-23.


Théâtre, jardin, sport,…


Le stress se mélange à l’excitation, surtout chez les plus jeunes qui font leur entrée en CP. Pour que cette étape se passe bien, les enfants étaient accueillis avec leurs parents pour cette première matinée. Chez les CE1 de la classe bilingue, on débutait avec l’apprentissage d’une petite chanson en anglais. Du côté de la classe à horaires aménagés en théâtre, les enfants réfléchissaient déjà au thème de l’année. Leur enseignante a déjà une petite idée : la mythologie grecque et les Jeux olympiques.

À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris, le thème du sport va s’inviter dans toutes les écoles françaises. Chaque établissement a la liberté d’initier les projets qu’il souhaite autour de cette thématique. L’Éducation nationale dispose d’une liste de 150 sportifs français disponibles pour parrainer ces projets.

L’école Hervé Williams dispose également d’un jardin créole connecté. Un projet piloté depuis trois ans par l’enseignant Xavier Mirre-Minori, également à la tête de l’association culturelle et sportive ACS Zepin. «Nous y avons planté plus de 250 graines», explique-t-il. «L’année dernière, une centaine d’élèves ont été impliqués dans le projet. Nous travaillons en français, anglais et espagnol. Des codes-barres ont été installés à côté des plantes pour fournir des renseignements». Ce type de projets va pouvoir bénéficier de financements à travers le nouveau dispositif CNR (Conseil national de la refondation). Le CNR a été lancé par le président de la République dans le but «de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir», indique le Gouvernement. Dans ce cadre, les écoles peuvent porter des projets.

C’est donc une nouvelle année riche en projets qui s’annonce pour les écoliers. Le vice-recteur Harry Christophe et le préfet Vincent Berton étaient présents pour cette rentrée.

Rentrée 2023 : Les délais sont respectés pour les fournitures scolaires

Dans la librairie des Îles, à Concordia, c’est l’effervescence ce lundi 21 aout. Armées de leur liste de fournitures qu’elles suivent minutieusement, les familles déambulent à la recherche d’un manuel de français de 6e ou d’un cahier 48 pages. «J’ai commencé à faire mes achats dès le début du mois», explique Sophia qui...

Lire la suite
Report, effectifs, formation - Ce qu\'il faut retenir de la rentrée

Mettez vos enfants dans le bus scolaire et à la cantine !», a insisté la 3e vice-présidente Dominique Louisy lors de la conférence de presse de rentrée à la Collectivité. «Je ne suis pas d’accord de voir des enfants si jeunes marcher seuls dans la rue». L’élue a également alerté les parents qui optent pour les gypsy, ces taxis...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui