26 °C
 

environnement
Des mesures d'urgence contre les sargasses

Par Karim ROSAZ      04 mai 2018 à 15h16
Face à la menace des sargasses, la Préfète Anne Laubiès et le président de la Collectivité Daniel Gibbs vont présenter des mesures gouvernementales d'urgence contre les sargasses. Depuis le début de la semaine, la Collectivité a engagé des moyens pour le ramassage des algues.
La préfète Anne Laubiès fera un point sur le dispositif de veille et d’anticipation des échouages ainsi que sur les moyens mis en œuvre par les services de l’État pour aider les collectivités dans les opérations de ramassage et de stockage des algues brunes. La préfète sera accompagnée par le directeur de l'antenne de l’Agence de santé (ARS) de Saint-Martin pour le volet sanitaire de ces opérations ainsi que les mesures de suivi pour la protection des riverains des sites impactés, et le chef du Service territoire, mer et développement durable (STMDD).
Le Président Daniel Gibbs, lui, fera un point sur les moyens mis en œuvre par la collectivité pour le nettoyage du littoral et sur le plan d’action anti-sargasses à court et moyen terme élaboré par la collectivité.
La Collectivité de Saint-Martin poursuit ses actions de ramassage des algues sargasses sur son littoral, engagées depuis le 14 avril.
Depuis 5 jours, des opérations de ramassage sont en cours dans la baie de Cul-de-Sac, site à forte concentration de sargasses, notamment dans la perspective du Fish Day qui s’y tiendra le dimanche.

Opération sur les plages de la Baie orientale, du Galion et de la Baie Lucas à Oyster Pond


Compte tenu des échouages prévus sur la côte Est de l’île ces prochains jours, la Collectivité prévoit des interventions sur les plages de la Baie orientale, du Galion et de la Baie Lucas à Oyster Pond.
En complément du nettoyage en cours, la Collectivité travaille au renforcement de ses moyens à travers l’acquisition d’engins mécanisés pour le ramassage des algues et la mise en place d’une nouvelle « brigade verte ».
L’association A-SIS Service, partenaire de ce chantier d’insertion, mettra ainsi 25 jeunes brigadiers au service du ramassage des algues sargasses sur les plages de la collectivité.
Il est important de préciser à ce stade que les analyses de l’Agence Régionale de Santé (ARS) n’ont relevé aucun danger pour la population, le taux d’hydrogène sulfuré étant très faible, voire nul, dans les baies impactées, et ce malgré la présence ponctuelle d’une forte odeur.

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui