26 °C
 

à la une
Expédition 7e continent : mission sensibilisation réussie

Par JMC      09 mai 2023 à 10h44
De passage à Saint-Martin le temps d’un week-end, 6 et 7 mai, Patrick Deixonne et son équipage 7e continent étaient présents dans l’objectif de sensibiliser le public aux problématiques de la pollution marine.
Qu’il soit attiré par la simple visite du bateau accosté au quai principal de la Marina Fort-Louis, ou avide d’informations à propos des océans de plastique, le public est donc venu nombreux ce samedi 6 mai et dimanche 7 mai, à tel point que certains retardataires ont dû se résoudre à devoir attendre la prochaine visite du navire sur l’île. En effet les inscriptions pour se rendre à bord ont rapidement affiché complet.

La moitié de l’année sur les océans du monde entier


«Nous avons eu droit a une fréquentation au-delà de nos espérances, car lors de cet arrêt à Saint-Martin, il n’était pas prévu de rencontre avec les scolaires, ce qui habituellement réduit considérablement le nombre de visiteurs, mais finalement le public a répondu présent, ça fait plaisir. D’autant plus que la plupart des gens ne sont pas venus en simples curieux : ils semblaient très préoccupés par la pollution des océans comme le prouvent les questions bien précises qu’ils nous ont posé», explique le capitaine, Patrick Deixonne.

Il ajoute que les Antilles n’ont pas à rougir face au problème de pollution des mers : «En fait, c’est à peu près partout pareil, ni mieux ni pire… Le véritable fléau se situe en pleine mer. Le long des côtes ou à proximité, de gros efforts sont faits localement pour limiter les dégâts». Le marin-scientifique a été agréablement surpris de constater que les containers destinés à recevoir les déchets, sont vidés quotidiennement «ce qui est loin d’être le cas dans bien des marinas». Un bon point pour Saint-Martin.

La prochaine étape de l’expédition sera les Bermudes, après quoi il est prévu un retour sur la terre ferme pendant 6 mois environ, avant de reprendre la mer pour continuer le combat. Entre temps, Patrick Deixonne fera part de ses observations dans les plus hautes sphères de l’État, au Sénat ou à l’Assemblée Nationale, pour proposer des solutions ou tout au moins alerter sur l’urgence d’un meilleur traitement des déchets plastiques.

L’aventurier Didier Bovard a besoin de ravitaillement

«Je viens de traverser l'Atlantique en 128 jours à bord de mon pédalo My Way». Ce jeudi 15 juin, l’aventurier français Didier Bovard se trouve environ à 300km au nord de Saint-Martin sur son embarcation atypique. Il avait prévu de faire escale aux Petites Antilles avant de poursuivre sa route vers les États-Unis, mais...

Lire la suite
La Mission locale souffle sa première bougie

«À ce jour, la Mission locale accompagne et soutient au quotidien plus de 350 jeunes», soulignait le président de la structure, Raphaël Sanchez, à l’occasion du premier anniversaire de la Mission locale de Saint-Martin, fêté mercredi 10 mai. Lors de cette allocution, il a rappelé que le taux d’insertion professionnelle est de 38,50%,...

Lire la suite
Avec la mission locale, les jeunes découvrent de nouveaux emplois à Paris

Offrir d’autres pistes de formations et d’emplois pour les jeunes de Saint-Martin, c’est le pari réussi de la Mission locale qui a sélectionné onze jeunes, actuellement en Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) pour se rendre au Salon international de l’Aéronautique et de l’espace, plus connu comme le «Salon du Bourget». Selon la...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui