26 °C
 

environnement
Une onde tropicale sous surveillance pour la fin de la semaine

Par Juliette Leclercq      19 juin 2023 à 11h41


  (c) Météo France
Les prévisionnistes scrutent l’Atlantique de près depuis plusieurs jours car un phénomène pourrait concerner la région. Pour l’heure, « il n’y a pas de phénomène cyclonique », rappelle Météo France dans son dernier bulletin paru tôt ce lundi 19 juin.
« Toutefois, une onde tropicale (onde tropicale n°11) qui se situe à environ 2200 km à l'est des Antilles est sous surveillance. Le NHC (National hurricane center) lui donne maintenant une très forte probabilité d'évoluer en phénomène cyclonique sous 24h ».

Deux scénarios


En effet, ce lundi matin, le NHC a relevé à 100% le risque cyclonique. « Les conditions environnementales sont favorables au développement de cette onde et vont le rester », poursuit Météo France. « Avec une trajectoire vers l'ouest, il faut s'attendre à ce que cette onde devienne une dépression tropicale au cours de la journée. Puis, au cours de la semaine, la trajectoire devrait s'infléchir légèrement et devenir ouest-nord-ouest ». Le phénomène pourrait donc concerner l’arc antillais en fin de semaine.

Pour Météo France, deux scénarios sont envisageables. Le premier est « une trajectoire prenant un virage vers le nord, avant l'approche de l'arc antillais, ce qui maintiendrait le système au large, sans impact direct pour nos îles ». La seconde trajectoire possible « impacterait directement les Petites Antilles avec une intensité pour le moment envisagée entre le stade de dépression tropicale et celui de tempête tropicale ».

Mais pour l’heure, Météo France rappelle qu’à ce stade « le phénomène n’est pas encore formé et l’échéance est très lointaine. En conséquence, l'incertitude associée à ces prévisions est importante ».

Christophe Lieb, chargé de la prévention et de la gestion des risques majeurs à la Collectivité, appelle également à la prudence concernant les prévisions. « Nous sommes en saison cyclonique donc les préconisations pour la population sont les mêmes : stock d’eau et de nourriture ». Cependant, concernant l’onde qui nous intéresse, il souligne « que pour le moment, il n’y a pas de cyclone. Le phénomène n’est même pas nommé. Il faut suivre les prévisions de Météo France ».

BRET : La Martinique en vigilance jaune cyclone

Dans la nuit de mardi à mercredi, «le phénomène cyclonique BRET a atteint le stade de tempête tropicale forte», indique Météo France dans son bulletin paru ce mercredi 21 juin à 5h45. À cette heure, elle se situait à environ 1100 km à l’est des Petites Antilles. «Elle se déplace vers l'ouest, à une vitesse estimée à 26km/h. Elle...

Lire la suite
Saint-Martin épargnée par Bret

Profitant de conditions climatiques dignes du pic de la saison cyclonique avec notamment une température de l’eau particulièrement élevée pour le mois de juin, Bret a rapidement atteint le stade de tempête tropicale et certaines prévisions envisageaient un passage en ouragan de catégorie 1. Finalement, l’évolution a stagné et Météo...

Lire la suite
Météo : la tempête tropicale nommée Lee

La dépression tropicale N°13 a été nommée en fin d’après-midi ce mardi 5 septembre. Il s’agit désormais de la tempête tropicale Lee. Dans son bulletin de 17h, le NHC (National hurricane center), le centre de prévisions météo américain, estime que Lee va se renforcer en ouragan majeur d’ici la fin de la semaine. Un...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui