26 °C
 

à la une
Fête de la musique : place aux artistes locaux

Par Agathe Mathieu      19 juin 2019 à 14h04
Comme chaque année, la Fête de la Musique est célébrée le 21 juin. Demain, plusieurs artistes locaux en profiteront pour investir les bars et les restaurants de l’île et vous faire passer une jolie soirée musicale.
Du rock au Yellow Sub (Baie Orientale)
Les fans de guitare, de solos endiablés et de riffs saturés pourront se retrouver au Yellow Sub demain soir pour bouger sur les reprises des classiques du rock de GARAGE, groupe composé de Laurence Blanc, Michel Lépine, Alfredo Costa, Robert Péré et Norwin Mergler. Happy hour de 18h à 19h.

Un duo acoustique à l’Oasis (Oyster Pond)
A partir de 19h30, le duo acoustique Avocado Pie vous proposera de dîner au son de ses reprises pop, rock, soul, jazz… Un répertoire très éclectique de chansons connues de tous, que les deux musiciennes revisitent avec guitare, percussions et harmonies vocales, mais surtout une douceur infinie. Lors de leurs pauses, Annabelle et Virginie laisseront place aux artistes qui le souhaitent. De quoi découvrir plusieurs talents en une même soirée.

De la pop caribéenne au Créol’Garden (Marigot)
Dans l’ambiance intimiste et feutrée du jardin du Créol’Garden, Fatou Thiam, Kannelle et Natisha Hanson viendront se produire à partir de 20h, accompagnées par Tida aux percussions et Laurent à la guitare. Trois artistes féminines, trois styles, trois voix pour une soirée pleine de surprises.

De la musique latine au Lagoonies (Cole Bay)
Ce vendredi, c’est le désormais très renommé Latin Sugar qui investira le bar-restaurant le Lagoonies à partir de 20h. Salsa, merengue, bachata, reggeaton… fans de danse et de musique rythmée, préparez-vous à passer une soirée survitaminée !

Un duo pop-rock au ComptoirE (Cul de Sac)
Les Peacemakers, duo composé d’un guitariste chanteur (Jérôme) et d’un batteur chanteur (Popeck), sera présent ce vendredi au restaurant le ComptoirE pour vous proposer ses reprises de variété internationale interprétées avec une connotation « club » et ses morceaux rock en acoustique. Un répertoire varié et festif à venir découvrir sans tarder.

Une scène ouverte au Rainbow (Grand Case)
Le restaurant situé sur la plage de Grand Case propose aux artistes de venir partager leur talent à partir de 19h : poésie, stand up, slam, impro, musiciens... Avec en invité spécial les J's.

Du blues au Hole in the Wall (Maho)
Comme tous les vendredis, c’est la « HOLE-Y Friday » avec les deux musiciens Ronny Santana et Bobby Jagger à partir de 20h. Au programme : classic rock, blues…

Une soirée caribéenne au Thirsty Barons (Simpson Bay)
Retrouvez les DJs Classy D, Lil’R, Bigboss et un invité mystère pour la « Caribbean night » organisée par Angels Night SXM au Thirsty Barons à partir de 22h. Ambiance caliente garantie. 20 dollars en prévente ou 25 dollars sur place.

De la soul au Wine Bar (Marigot)
A partir de 18h, la chanteuse Kat Suzy sera au Wine Bar pour vous envoûter de sa voix rauque autour de reprises pop, rock, soul et jazz.

Du jazz à la Frite au Vent (Grand Case)
Le guitariste Alban viendra vous faire swinguer à la Frite au Vent dans une atmosphère jazzy, accompagné des danseuses tahitiennes de la Rangihei O'Tahiti troop.

Des projets pour le secteur culturel


Agrandissement du théâtre La Chapelle
Pendant toute cette saison 2018-2019, La Chapelle était une salle de spectacle transitoire. Avec un peu plus de 90 places assises, la salle va être transformée pendant l’été pour atteindre son objectif de 140 places. Les travaux doivent débuter le 1er juillet pour s’achever le 5 septembre. Le bâtiment va être restauré et aménagé pour répondre aux normes de l’accueil des personnes handicapées. Une scène, des loges et des coulisses seront construites et l’entrée des spectateurs et des artistes, la billetterie et les sanitaires seront totalement réorganisés. Pour effectuer ces grands changements, l'association compte sur plusieurs partenaires privés et publics. «Nous sommes aidés par la fondation de France, la DAC Guadeloupe et nous avons environ 20 % de fonds privés», explique Audrey Duputié. «Nous montons un dossier FEDER pour réunir la somme manquante». Les programmations de la saison 2019-2020 commenceront en septembre par un grand festival d’humour avec des artistes venus de métropole.
Photo théâtre DR

Salle de spectacle à Galisbay
La Collectivité envisage de transformer la salle omnisports de Galisbay, totalement détruite par Irma, en salle de spectacle. L’idée de la mandature de Daniel Gibbs est de «créer un équipement socioculturel qui manque cruellement sur le territoire et qui pourra accueillir les événements culturels annuels». Les murs de la salle omnisports seront conservés mais transformés pour devenir une structure plus contemporaine qui accueillera «une grande salle de spectacle et des salles de conférence», explique la Collectivité. Sur le roof top du bâtiment, plusieurs restaurants panoramiques donneront une vue imprenable sur la mer. La Collectivité souhaite en faire «à terme, un lieu de convivialité et d’animations incontournable sur le territoire». La Collectivité espère réaliser ce projet avant la fin du mandat mais le financement n’a pas encore été trouvé.

DOSSIER 1/3 : Les défis des artistes pour se professionnaliser

«Il faudrait que la population reconnaisse que l’art est une profession». Comme bon nombre d’artistes, la chanteuse Malaïka Maxwell dresse le constat d’une profession qui a parfois du mal à être reconnue à part-entière. L’ENJEU DU STATUT JURIDIQUE «J’ai fait le choix de ne pas vivre de la musique un peu par la...

Lire la suite
DOSSIER 2/3 The art KcLob, un espace pour exister en tant qu\'artiste

Artiste professionnelle, spécialisée dans la linogravure, Florence Poirier-Nkpa a inauguré en septembre 2023 The art KcLob, un espace dédié aux artistes. Le centre d'art est un lieu d’expérimentation pour les professionnels, un lieu d’exposition, un lieu de résidence d’artistes dont la première a été faite par Miguel Marajo,...

Lire la suite
Dossier 3/3 Mellow Island, le nouveau festival électro

Cinq jours de fête et une vingtaine d’artistes en provenance de tout horizon vont prendre quartier à Saint-Martin, avec le tout nouveau festival Mellow Island. Le concept a été imaginé par l’artiste français Ramyen, qui a connu ses premiers succès avec le festival de Saint-Tropez en 2022. Le DJ et producteur de musique qui a vécu dans...

Lire la suite
Sept idées de sortie

VENDREDI 21 JUILLET FÊTE DE VICTOR SCHOELCHER À GRAND CASE Une grande fête commémorative est organisée dans les rues de Grand Case. Des événements sportifs, des jeux traditionnels et animations musicales sont orga- nisés pour toute la famille. Le matin, les cérémonies officielles sont prévues à partir de 9 heures...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui