26 °C
 

justice
Accusé de violences conjugales sur son ex-compagne, il se dit en souffrance psychologique

Par Laura Bouaricha      26 janvier 2023 à 08h47
Un homme était jugé, en visioconférence, pour des faits de violences conjugales avec usage d’arme de poing à Marigot, commis le 13 décembre 2022. Il est condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme.
Le 13 décembre 2022, les gendarmes sont intervenus pour des faits de violences conjugales à Howell Center, à Marigot. F.J. est accusé d’avoir porté un coup de poing sur son ex-compagne, dont il s’était séparé il y a à peine un mois. Ils s’étaient revus le jour des faits afin que celle-ci lui rende son passeport. Alors qu’elle a tenté de fuir les violences, F.J. l’aurait menacée avec une arme de catégorie B chargée. Il viendra à la tirer par l’arrière et l’étrangler. Lorsque des témoins essaieront de l’aider, F.J. fera un geste pour leur montrer l’arme afin qu’ils n’interviennent pas. Il viendra également à les menacer de mort.

« Il est à l’origine d’une polycriminalité »


Les gendarmes trouveront à son interpellation l’arme et des stupéfiants : «1g de crack, 6 pochons de cannabis et 6g de cocaïne», relate le tribunal. Lors de son audition, la victime a indiqué que F.J. et elle avaient vécu ensemble. À la suite d’un accident, F.J. serait tombé dans le coma et aurait commencé à avoir des sautes d’humeur et des comportements violents. F.J., blessé au genou, reconnaîtra lors de son audition avoir griffé, secoué et menacé son ex-compagne.

Une expertise médicale psychiatre a montré que F.J. ne présentait pas de trouble. Détenu depuis un mois à la prison de Basse-Terre, en Guadeloupe, ce Dominiquais se dit en souffrance depuis l’accident et dénonce une inaction envers son responsable. À chaque question du tribunal, il a eu le même discours, renvoyant à cet accident.

Dans sa réquisition, le procureur a qualifié F.J. d’homme qui «se présente comme une victime alors qu’il est à l’origine d’une polycriminalité pour violences conjugales, port d’arme et exhibition sus menace et trafic de stupéfiants à l’étalage». Il requiert 30 mois d’emprisonnement avec maintien en détention. L’interdiction de porter une arme pendant 5 ans, l’interdiction de revenir sur le territoire français pendant 10 ans.

Lors de sa plaidoirie, l’avocat défend la souffrance du point de vue psychologique de son client. «Il a dit qu’il était normal avant l’accident. Certes, il n’est pas français mais nous devons lui tendre la perche».

Dans son délibéré, le tribunal a déclaré F.J. coupable. Il est condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme pour la gravité des violences et le maintien en détention. Il a l’interdiction de porter une arme pendant 5 ans et l’interdiction de revenir sur le territoire français pendant 5 ans.

Les gendarmes sensibilisés à l’accueil des femmes victimes de violences

Présente sur tous les fronts, l’association France Victimes 978 travaille main dans la main avec la gendarmerie. C’est pourquoi, mardi 26 septembre, l’association a rencontré les gendarmes récemment arrivés sur le territoire pour environ quatre ans. L’objectif était de les sensibiliser sur la prise en charge des violences faites aux...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint-Maarten La victime d’un accident suspectée d’avoir participé à plusieurs braquages Mercredi 27 septembre, vers 9h, un grave accident de la route a eu lieu à Sucker Garden. Un scooter et un van sont entrés en collision, rapporte la police de Sint Maarten. «Il semble que le van ait doublé une voiture au moment où le...

Lire la suite
Violences conjugales : Un homme jaloux et alcoolique à la barre

Partenaire jaloux, A.C. n’hésite pas à fouiller le téléphone de sa conjointe, C.B., pour savoir avec qui elle échange. Le 31 août, une dispute éclate, après qu’il ait constaté des échanges entre elle et son cousin, T.M., victime également dans l’affaire. S’en suivra un premier épisode de violence où A.C. étranglera C.B.,...

Lire la suite
« Brisons le silence » : un événement contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre des Semaines de la Parentalité qui se déroulent du 18 novembre au 2 décembre 2023, la Caisse d’Allocation Familiales de la Guadeloupe et de Saint-Martin organise en partenariat avec Le Manteau la 6e édition de la manifestation «Brisons le silence». «Cette année, 40 femmes victimes de violences intrafamiliales ont été...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui