26 °C
 

justice
Deux ans ferme pour l’homme qui a renversé un gendarme

Par Juliette Leclercq      11 décembre 2023 à 09h28
Vendredi 8 décembre, un homme âgé de 24 ans était jugé en comparution immédiate devant le tribunal de Saint-Martin après avoir renversé un gendarme à Sandy Ground, mardi 5 décembre, au volant d’un scooter.

Mardi 5 décembre, les gendarmes mettent en place une déviation juste après le pont de Sandy Ground dans le cadre d’un contrôle de lutte antifraude dans un commerce riverain. Aux alentours de 20h, J.B. se dirige vers cette déviation au volant d’un deux-roues. Il percute de plein fouet l’un des gendarmes en poste avant de prendre la fuite. Le militaire a été sérieusement blessé aux membres inférieurs et transporté au centre hospitalier.

«Quand je suis arrivé sur le pont, je n’ai pas reconnu les gendarmes»


Quelques jours plus tard, J.B. comparaissait devant le tribunal où il a maintenu sa version des faits livrée en garde à vue. «Quand je suis arrivé sur le pont, je n’ai pas reconnu les gendarmes», affirme le prévenu. «Je me suis déjà fait braquer à deux reprises au même endroit. J’ai cru qu’il s’agissait de braqueurs. C’est un accident, je n’ai pas voulu faire de mal à cette personne».

Au cours de l’audience, les vidéos de caméras de surveillance montrent la violence de l’impact. À quelques mètres de la déviation, le conducteur tente de passer sur le côté et percute violemment le gendarme qui tombe à terre en exprimant de vives douleurs. Le prévenu tombe également au sol. Il affirme avoir entendu «on va te tirer de dessus» et avoir eu peur. Le tribunal confirme qu’un autre gendarme a sorti son arme de service sans en faire usage. J.B. prend alors la fuite dans les petites rues du quartier. «Des amis m’ont ramené chez moi».

«Sur la vidéo, on voit que vous freinez avant de finalement accélérer»


«Les gendarmes ont pointé leurs lampes torches pour signaler la déviation», souligne le tribunal. «Ils étaient éclairés par des lampadaires. Sur la vidéo, on voit que vous freinez avant de finalement accélérer. C’était volontaire. Tous les autres véhicules ont très bien identifié le dispositif». Le prévenu roulait par ailleurs sans casque et sans assurance.

Le lendemain, J.B. se présente spontanément à la gendarmerie où il sera placé en garde à vue. «J’y suis allé pour assumer ce que j’ai fait. C’était un accident», explique-t-il. Il a également été blessé dans la collision.

Le vice-procureur a souligné «la gravité des faits ainsi que celle des conséquences corporelles pour le gendarme». Le vice-procureur accorde «peu de crédit à la version selon laquelle il a craint un braquage. Il a accéléré en pensant qu’il s’agissait d’un contrôle routier et il savait qu’il y avait des gendarmes. Il a choisi de passer en force et de le percuter». Pour le vice-procureur, c’est l’illustration «d’un comportement typique à Saint-Martin qui conduit à des accidents très graves. C’est un phénomène quasi revendiqué que de défier les forces de l’ordre. C’est intolérable». Il requiert 2 ans de prison ferme avec mandat de dépôt ainsi que la confiscation du scooter.

L’avocate du prévenu, Me Martinez a évoqué «une affaire délicate». Elle a souligné «qu’à Saint-Martin, on vit avec les armes et la possibilité de se faire braquer, surtout à cet endroit. Les gendarmes ne portaient pas de gilets fluorescents et les gyrophares n’étaient pas activés». Elle a rappelé que son client n’a pas choisi de se cacher côté hollandais, mais de se présenter à la gendarmerie. «Il veut réparer ses erreurs».

Le tribunal a jugé J.B. coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés : violence sur un militaire de la gendarmerie, circulation avec un véhicule sans assurance, délit de fuite après un accident et mise en danger d’autrui. Il a été condamné à une peine de deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt ainsi qu’à la confiscation du scooter. «Vos déclarations ne sont pas crédibles», a justifié le tribunal. «Les autres usagers ont tout à fait compris qu’il s’agissait d’une déviation. Vous avez délibérément forcé le passage et gravement blessé un gendarme avant de partir en courant». Le tribunal a également reçu la constitution de partie civile du militaire blessé et renvoyé les intérêts civils au 14 avril 2024.

Un gendarme percuté par un véhicule lors d’une opération

Dans le cadre d’un contrôle CODAF (Comités opérationnels départementaux anti-fraude) à Sandy Ground, instance chargée de lutter contre les fraudes, les gendarmes ont établi une déviation sur la route principale. «Un véhicule s’est engagé sur cette route fermée et a percuté un gendarme», indique le procureur de Basse-Terre, Xavier...

Lire la suite
Portrait. Samah Debhane : aide-soignante la nuit, réserviste le jour

Comment êtes-vous devenue réserviste ? Je me suis formée pour devenir gendarme adjointe. Mais, pour des raisons personnelles, j’ai arrêté. C’est alors qu’on m’a proposé ce compromis et je suis devenue réserviste. Je me rappelle que j’ai quitté mon poste de gendarme et le lendemain, j’étais réserviste....

Lire la suite
Un an de prison pour rébellion et tentative d\'évasion

Le 29 novembre, G.D. comparaissait, sous escorte de trois gendarmes, devant le tribunal de Saint-Martin pour des faits d’extorsion avec arme. Quelques instants après l’annonce de sa condamnation à deux ans de prison ferme, il passe sa jambe par-dessus le box où il se trouve. «Après, les gendarmes m’ont sauté...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui