26 °C
 

à la une
Des avancées majeures pour la coopération entre les deux parties de l’île

Par Juliette Leclercq       20 juin 2023 à 10h16


  Photo © Collectivité La réunion a eu lieu le 15 juin à La Haye, aux Pays-Bas.
La semaine dernière, des réunions quadripartites ce sont déroulées aux Pays-Bas. Plusieurs sujets ont été abordés comme la coopération en matière maritime, policière, fiscale ou encore d’éducation.
Jeudi 15 juin, deux réunions de travail ont eu lieu à La Haye, aux Pays-Bas, afin de renforcer la coopération franco-néerlandaise dans les Antilles et notamment à Saint-Martin. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco était présent, ainsi que le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton.

Une première réunion, appelée Q4, a eu lieu avec le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra ainsi que la première ministre de Sint Maarten, Silveria Jacobs. «Le Q4 a vocation a traiter les sujets communs aux deux parties de l’île de Saint-Martin», indique le ministère des Outre-mer dans un communiqué. À cause de la crise sanitaire, le Q4 ne s’était pas réuni depuis juin 2018.

Dans un second temps, la France et les Pays-Bas ont évoqué «la future signature d’une déclaration d’intention portant sur la coopération entre les territoires français et néerlandais dans la Caraïbe», poursuit le ministère. «Elle permettra pour la première fois de rechercher des synergies dans les secteurs de l’énergie, du transport et des télécommunications».

Coopération maritime


La France et le Royaume des Pays-Bas ont signé une lettre d'intention concernant le «droit de poursuite lors d'opérations maritimes de lutte contre la drogue dans les environs de Saint-Martin et de Sint Maarten». Concrètement, la coopération entre les autorités chargées de la surveillance maritime sera renforcée. Les deux pays ont affirmé leur volonté «d'établir des procédures d'échange d'informations opérationnelles relatives au trafic de stupéfiants et à d'autres formes de trafic», indique la déclaration commune rédigée à la suite de la rencontre. Il est envisagé de négocier un accord pour créer les procédures «permettant aux deux signataires d'être autorisés à pénétrer dans la mer territoriale de l'autre au cours de leurs patrouilles afin de mener des opérations de surveillance». La signature de l’accord est annoncée pour 2023.

Coopération policière


L’État français et le gouvernement de Sint Maarten «ont pour objectif de rendre les interventions conjointes de la police plus efficaces et efficientes». Les deux parties se sont engagées «à un échange de données rapide, adéquat et fonctionnel. Un échange structurel d'informations aura également lieu dans le cadre des diverses consultations sur l'ordre public, la sécurité et la criminalité migratoire des deux pays». Un bureau doit également être créé à Cole Bay : le bureau d'échange d'informations et de liaison des forces de sécurité de Saint-Martin et de Sint Maarten. Il doit permettre aux forces de l’ordre des deux côtés «de traiter les demandes émanant des forces respectives pour soutenir les opérations et faciliter l'échange d'informations».

Coopération fiscale


Afin de renforcer la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, «l'assistance mutuelle entre les parties doit être renforcée en ce qui concerne l'échange d'informations. La France a indiqué que Saint-Martin sera incluse dans la convention fiscale bilatérale d'échange de renseignements entre le Royaume des Pays-Bas et la République française déjà en vigueur».

Éducation


La France et Sint Maarten ont signé une lettre d’intention dans le but «d’améliorer les échanges entre les écoles primaire, secondaire et supérieure» afin «de partager les ressources dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, du sport et des arts». La lettre d’intention permet «notamment l’utilisation réciproque d’installations sportives et récréatives».

Coopération : Vers la création d’une entité commune

Samedi 11 novembre, les habitants célèbreront le Saint-Martin’s Day et l’unité des deux parties de l’île. Il y a un an, le gouvernement de Sint Maarten et la Collectivité adoptaient officiellement le Unity Flag en tant que symbole culturel commun. Un simple drapeau pour les uns, un symbole très fort pour les autres. «ON A...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

GUADELOUPE Un ancien procureur de Pointe-à-Pitre, jugé pour diffamation L’ancien procureur de Pointe-à-Pitre, Xavier Bonhomme était jugé cette semaine devant la 17e chambre correctionnelle de Paris. En effet, Jean-Louis Turquin, vétérinaire de profession, était retrouvé mort à son domicile saint-martinois, atteint...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui