26 °C
 

à la une
Gabriel Attal devient Premier ministre

Par Juliette Leclercq      09 janvier 2024 à 10h48


  (c) Assemblée nationale
La passation de pouvoir a eu lieu ce mardi 9 janvier dans la cour de l’hôtel Matignon. Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne et devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République.
Pressentie par les observateurs politiques, la nouvelle est finalement tombée à la mi-journée, heure de Paris. Garbiel Attal succède à Elisabeth Borne au poste de Premier ministre. Celle-ci a officiellement démissionné lundi 8 janvier, après plus d’un an et demi à Matignon. Dans sa lettre de démission, elle a indiqué avoir dirigé «une équipe gouvernementale qui a conduit avec détermination des réformes essentielles pour notre pays et nos concitoyens».

Une ascension sous la présidence d’Emmanuel Macron


Elle aura notamment œuvré à l’adoption de deux projets emblématique du second quinquennat du président : les retraites et l’immigration. On retient également d’elle qu’elle a eu recours 23 fois au 49.3, un système qui permet de se passer du vote à l’Assemblée nationale pour faire adopter un texte.

Un peu plus tard dans la journée, lors de la passation de pouvoir, Gabriel Attal qu’il allait réunir les forces vives du pays cette semaine. Il a également affirmé qu’il emmenait avec lui «la cause de l'école». Pour l’heure, la composition de son gouvernement n’est pas connue.

À 34 ans, il est le plus jeune Premier ministre de la 5e République. Gabriel Attal a réalisé une impressionnante ascension sous la présidence d’Emmanuel Macron. Avant de rejoindre En Marche en 2016, il était au Parti socialiste. L’année suivante, il est élu député des Hauts-de-Seine, département dont il est originaire. En 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale alors qu’il n’a que 29 ans. En 2020, il se mieux connaître du public en devenant porte-parole du gouvernement de Jean Castex jusqu’en 2022. Il occupera ensuite le poste de ministre délégué en charge des Comptes publics. Depuis juillet 2023, il était ministre de l’Éducation nationale.

L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten : Un incendie au Simpson Bay resort Dimanche 13 août vers 13h30, la police de Sint Maarten a été alertée d’un incendie en cours au Simpson Bay Resort. Arrivés sur place, la police et les pompiers ont fait évacuer le bâtiment. Les pompiers sont parvenus rapidement à éteindre le feu. D’après les...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten Le politique Theo Heyliger en prison Theo Heyliger, homme politique connu de Sint Maarten, «a reçu l’ordre de se présenter à la prison de Pointe Blanche pour purger sa peine de cinq ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent», rapporte le Daily Herald. D’après nos informations, Theo...

Lire la suite
Groupe Caire: le président de la Collectivité de Guyane contre le projet Cafom

Lors de la présentation des trois offres de reprise, totale ou partielle, du groupe Caire, jeudi 21 septembre, le tribunal de commerce a décidé d’écarter d’office celle émise par Fly Guyane. Cette dernière proposait une reprise du périmètre guyanais et de la totalité des 78 salariés. L’offre écartée, les deux restantes concernent...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui