26 °C
 

à la une
La frontière précisée 375 ans après le Traité de Concordia

Par Juliette Leclercq      30 mai 2023 à 11h38


  Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et Silveria Jacobs, première ministre de Sint Maarten.
Vendredi 26 mai, la France et le Royaume des Pays-Bas ont signé un nouveau traité afin de préciser le tracé de la frontière qui sépare les deux parties de l’île. L’objectif étant de clarifier les zones d’ombres et de permettre, principalement, la reconstruction d’Oyster Pond.
«Nous avons, depuis le 23 mars 1648, été une particularité à travers le monde», a déclaré le président Louis Mussington dans son discours, vendredi 26 mai. Les acteurs politiques de deux parties de l’île, ainsi que deux ministres français, étaient réunis à la frontière de Belle Plaine pour signer le traité de la frontière.

L’Europe avant l’Europe


«Ce qui importe aujourd’hui, c’est que ce traité renforce les liens déjà étroits entre le Nord et Sud, notamment dans les domaines de la politique économique, de la politique extérieure, de l’éducation et de la culture, ou encore de la santé, du sport et de la protection de l’environnement», poursuivait Louis Mussington. «Cette question de frontière et notre amitié m’ont souvent poussé à dire que nous sommes l’Europe avant l’Europe. Depuis 1648, nous avons franchi tant d’étapes et appris à regarder notre histoire en face».

«Nous célébrons le triomphe de la démocratie et du respect», a déclaré la Première ministre de Sint Maarten Silveria Jacobs. «Nous avons bâti les fondations pour des projets communs dans des thèmes comme le tourisme, l’environnement, culture et développement économique». La Première ministre a rappelé «que la force de notre nation réside dans nos liens, de ce que nous partageons dans le sang, la sueur et les larmes».

Un droit de poursuite en mer élargi
Enfin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a pris la parole pour rappeler que cet «accord permet une délimitation précise de la frontière et va sécuriser le principe de reconstruction. Cet accord est une étape plus large dans la relation entre la France et les Pays Bas, marquée notamment pas la visite du président de la République au Pays Bas en avril. Nos deux états doivent approfondir leurs relations sur des sujets régaliens qui sont aussi des sujets qui touchent Saint-Martin comme la lutte contre l’insécurité et le trafic». Le ministre a annoncé qu’une réunion quadripartite aura lieu le 15 juin à La Haye, entre la France, les Pays-Bas, Saint-Martin et Sint Maarten. «L’occasion de faire le point sur nos coopérations en matière de sécurité et de lutte contre les trafics, notamment les trafics de drogue». Il a annoncé le projet d’ouvrir «un droit de poursuite en mer élargi dans les eaux de notre partie. Nous voulons aussi favoriser l’échange de données fiscales». D’autres projets seront évoqués comme la santé et l’éducation.

Après ces allocutions, le ministre Gérald Darmanin et la Première ministre Silveria Jacobs ont signé le traité. Retrouvez la suite de la visite, les sujets évoqués et l’interview de Louis Mussington dans notre édition de ce vendredi 2 juin.

Dossier 1/3. À Oyster Pond, la frontière passera au milieu de la baie

Des années. Des décennies. Des siècles. Une simple ligne de démarcation. Une simple limitation du Nord et du Sud qui a, pendant cette longue période, donné des cheveux blancs aux décideurs politiques. «IL Y A DES INVESTISSEURS QUI ATTENDENT POUR SE LANCER» La frontière d’Oyster Pond sera bientôt une épine hors...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Les trois temps forts de la visite ministérielle

1# Signature du traité de la frontière Vendredi 26 mai, la France et le Royaume des Pays- Bas ont signé un nouveau traité afin de préciser le tracé de la frontière qui sépare les deux parties de l’île. L’objectif étant de clarifier les zones d’ombres et de permettre, principalement, la reconstruction d’Oyster...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui