26 °C
 

politique
Le ministre Vigier répond aux questions des socioprofessionnels

Par Juliette Leclercq      26 octobre 2023 à 11h38


  (c) Juliette Leclercq
Dernière étape de sa visite à Saint-Martin, le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, a rencontré, mercredi 25 octobre, en fin d’après-midi, les représentants des socioprofessionnels du territoire.
Niches fiscales
Michel Vogel, représentant de la FIPCOM (Fédération interprofessionnelle de la Collectivité de Saint-Martin) et du MEDEF, a longuement questionné le ministre sur l’amendement qui vise à supprimer des dispositifs fiscaux sur les meublés touristiques, la location de voiture et les chauffe-eaux solaires.
«Dans chaque niche, il y a un chien. La preuve, c’est que tout le monde aboie», a tranché le ministre. Dans le Projet loi de finances 2024 ; «tous les programmes de défiscalisation sont conservés sauf ces trois niches qui sont modifiées, car il y a eu des dérives». Philippe Vigier assure cependant que des solutions seront trouvées pour les petites structures.

Assurances
Jeanne Rogers-Vanterpool, présidente de la Fédération des très petites entreprises (FTPE) a attiré l’attention du ministre sur la question des assurances. «Il est difficile pour nos petits entrepreneurs d’obtenir une assurance décennale», assure-t-elle. «C’est très compliqué. Les sociétés de métropole peuvent demander un avenant pour venir travailler ici, mais les entreprises locales non». Patrice Seguin, à la tête du Beach Hôtel et du Club du tourisme a confirmé la problématique. Philippe Vigier s’est engagé à «aller voir la Fédération française des assurances. Ce qui se passe est scandaleux pour les décennales».

Carburant pour les professionnels
La représentante de Métimer, Béatrice Wojcik, a évoqué la problématique du tarif du carburant pour les professionnels. «C’est 50% plus cher qu’en Guadeloupe ou Martinique», affirme-t-elle. «Nous tirons la sonnette d’alarme sinon nous n’aurons bientôt plus personne sur l’eau». Le second vice-président Alain Richardson a rappelé au ministre que la taxe perçue par la Collectivité ne représente qu’une petite part. «Nous avons un problème de marché plus que de fiscalité», a-t-il précisé.
Béatrice Wojcik a évoqué les sargasses, le manque de moyens pour les contrôles en mer, la zone de pêche ou encore l’urgence de reconstruire la marina d’Oyster Pond.

Le ministre a ensuite répondu, plus ou moins, à chacune des sollicitations. Il a conclu en rappelant que le fonds France 2030 pouvait être sollicité. «Si vous avez des projets innovants, je peux faire en sorte qu’avec France 2030, nous vous donnions un coup de main. L’enveloppe globale est de 55 milliards d’euros et les Outre-mer n’en ont consommé que 115 millions».


Retrouvez plus d’informations sur la visite ministérielle dans notre édition de ce vendredi 27 octobre.

Retour sur la première visite du ministre Vigier

Cette première visite pour l’homme, comme le ministre, n’était pas placée sous les signes des annonces, mais plutôt d’une découverte du territoire. Il a débuté la journée par une rencontre avec les élus territoriaux. À la sortie de la Collectivité, il a annoncé que le déploiement d’Action logement, un projet lancé par son...

Lire la suite
Le ministre délégué aux Outre-mer attendu demain à Saint-Martin

Le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier est actuellement en Guadeloupe. Arrivé hier, lundi 23 octobre, il a maintenu ce voyage prévu depuis plusieurs semaines pour «échanger sur place avec tous les acteurs mobilisés, élus locaux ainsi que les services de l’État», à la suite du passage de l’ouragan Tammy,...

Lire la suite
Le ministre délégué Philippe Vigier a rencontré les élus

«C’était un très bel échange», a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. «Le président de la Collectivité et les conseillers m’ont fait part de leurs attentes. Je suis arrivé avec de belles nouvelles : l’implantation d’Action logement sera actée dans quelques jours. C’est un outil puissant attendu par les élus»....

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui