26 °C
 

politique
Marthe January Ogoundele Tessi, candidate aux législatives

      29 mai 2017 à 18h09


  Photo©DR
Marthe January Ogoundele Tessi est la candidate de l’opposition à Saint-Martin. Aux cotés de Louis Mussington, la conseillère territoriale, peut surfer sur les scores réalisés par la liste MJP, arrivée en seconde position aux territoriales. Il faut se souvenir qu’en 2012, c’est le candidat de l’opposition, Daniel Gibbs qui avait été élu après sa défaite aux territoriales. Femme politique engagée et forte de trois mandats, Marthe January Ougoundélé Tessi se présente avec comme suppléant, un ancien président de la Collectivité, Frantz Gumbs.

Moi député...


Pourquoi je me présente ?
J’ai de l’expérience politique pour avoir exercé trois mandats politiques. En tant que conseillère territoriale j’ai eu à traiter de nombreux dossiers. Je suis titulaire de diplômes universitaires : une maîtrise d’Administration Economique et Sociale et un Master d’Economie et de Gestion de l’université de Poitiers. J’ai une bonne connaissance des rouages du système administratif. J’ai une longue expérience professionnelle par mon métier d’enseignante au contact des jeunes. Forte de tous ces éléments je souhaite apporter ma contribution et faire voter les lois qui permettront aux territoires d’Outre-mer d’évoluer afin de relever les défis du 21è siècle.

Je défendrai une proposition de loi sur ?
Pour accompagner le développement économique de nos territoires, je chercherai à tirer le maximum du fond d’investissement pour l’Outre-mer prévu par le programme présidentiel. C’est ainsi que j’apporterai mon concours dans le portage des dossiers proposés par les deux présidents (Daniel Gibbs, Bruno Magras).
Pour que l’Europe continue à nous accompagner sans être un frein à certaines initiatives, je m’appuierai sur l’influence du président pour obtenir un assouplissement des contraintes administratives.
Pour faire évoluer notre loi organique, je proposerai les modifications nécessaires concernant les aides sociales, l’emploi local et la gestion des flux migratoires. Je chercherai les voies et moyens utiles pour obtenir la juste compensation des charges liées aux compétences transférées.

J’embaucherai qui comme assistante parlementaire ?
Je suivrai les procédures normales d’embauche et je saurai m’entourer de gens compétents pour m’aider à mener avec efficacité ma mission.

Concernant la Circonscription ?
Je ferai en sorte que mon action politique dans le cadre de la République réponde aux problématiques des nos deux territoires.

Bio Express

Prénom : Marthe
Nom : January Ep Ogoundele Tessi
Situation familiale : Mariée deux enfants
Age : 52 ans
Lieu de naissance : Saint -Martin
Lieu de résidence : Morne Oreilly, Saint-Martin
Profession : Professeur certifiée d’économie-gestion
Mandats électoraux : 3 mandats. 3e Adjointe au maire de la Commune de St Martin (2001- 2007), - 1ère Vice président de la Collectivité (2007- 2012) et actuelle conseillère territoriale.
Réseaux sociaux : Facebook, Whatsapp


En attendant les législatives


A titre personnel, pourquoi faites vous de la politique ?
J’estime que la politique peut et doit améliorer la vie des populations de nos territoires. La politique n’est pas un statut mais une mission dont il faut se montrer digne pour laquelle on doit agir avec honnêteté et dans la transparence. Enfin la politique repose sur le mérite individuel, la détermination et l’engagement personnel.

Sur l’échiquier politique national, ou vous situez vous ?
Sur l’échiquier politique national, je me situe au centre.

Rappelez-nous votre engagement et votre parcours politique
Mon engagement date de 1995 auprès d’Albert Fléming qui recrutait des jeunes au sein de son groupe «Solidarité Saint Martinoise» pour assurer la relève. Ce renouvellement la classe politique locale a été effectué en 2001 avec la loi sur la parité femmes/hommes. Mon engagement en politique remonte à cette période. Après le départ d’Albert Fléming, j’ai rejoint l’UMP dirigée alors par Louis Constant Fleming. Par la suite, j’ai participé à d’autres alliances politiques. Ainsi, j’ai conduit en 2012 la liste «Saint Martin pour tous», un mouvement plus centriste. Enfin, en 2017, à la suite de la recomposition du paysage politique, la liste Mouvement pour la Justice et la Prospérité a été créée en fusionnant des élus UMP, d’Albert Fleming et du MAP. En réalité, mes choix ont été guidés par mes convictions, mes affinités et toujours dans l’intérêt des Saint-Martinois.

Quels sont vos arguments pour mobiliser les électeurs en votre faveur ?
Les populations de nos deux îles, ne sont pas habituées avec les élections législatives (ce n’est que la deuxième fois qu’elles sont appelées à y participer). Nous devons faire œuvre de pédagogie pour leur expliquer l’importance de cette élection ainsi que le rôle fondamental d’un député de la République. Il est important que le représentant de notre circonscription soit une personne qualifiée et capable de faire entendre la voix des «Outre-mer». Un dernier argument : à Saint Bath et Saint-Martin, nous ne pouvons pas accepter la montée de l’extrême droite qui prône la division et l’exclusion. Nous devons organiser un front républicain local pour combattre les extrémismes.

Quelle est votre notion de l’action d’un député ?
Le député au sein de nos institutions républicaines, c’est quelqu’un d’efficace qui propose et vote les lois, contrôle l’action du gouvernement et qui évalue les politiques publiques. Dans ce dernier cadre, j’apporterai mon concours dans le portage des dossiers proposés par nos deux exécutifs locaux.

Présentez nous votre suppléant

Mon suppléant est Frantz GUMB, proviseur de la Cité scolaire Robert Weinum. Il est un homme de grande expérience politique qui a exercé les hautes responsabilités à la tête de la Collectivité de Saint Martin.

Dossier 2/2 Les Saint-Martinois face aux risques de coupures

Commerçante dans une boulangerie située au front de mer, Marthe Chatenier connait bien les coupures d’eau. «Je me rappelle il n’y a pas longtemps nous avions une coupure d’eau tôt dans la matinée. Je n’avais plus d’eau pour servir le café, alors que c’est à ce moment que nous avons le plus de monde, beaucoup de gens viennent...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui