26 °C
 

sante
Dengue : l’ARS appelle à la vigilance face à l'augmentation des cas

Par Juliette Leclercq      31 août 2023 à 08h40
Selon l’ARS un début d’épidémie de dengue est en cours. La population est appelée à redoubler de vigilance face au virus.
L’Agence régionale de santé (ARS) invite la population à redoubler de vigilance face à l’augmentation des cas de dengue. «Les établissements de santé du territoire signalent une augmentation des hospitalisations pour la dengue ces derniers jours, avec quelques fois des formes graves voire mortelles de la maladie», indique l’ARS.

Lutter contre les moustiques


«Face à cette épidémie qui démarre, l’ARS renouvelle son message de mobilisation contre le virus responsable et le moustique piqueur qui assure la transmission de la maladie d’une personne malade vers une personne encore indemne », poursuit le communiqué. « Il est primordial de lutter contre les moustiques piqueurs, contre les larves qui se développent dans les retenues d’eau non protégées, non gérées, situées autour ou dans les habitations».

Pour se protéger des piqûres, il faut privilégier les vêtements amples et couvrants et utiliser des produits répulsifs. « Il peut être utile d’utiliser une moustiquaire pré-imprégnée installée au-dessus du lit pour se protéger des moustiques durant la sieste ou la nuit ou sur les fenêtres et ouvertures pour protéger les espaces intérieurs ».

L’ARS recommande également d’utiliser, si besoin, «un insecticide agréé contre les moustiques adultes en respectant les conditions d’emploi indiquées sur le produit» et d’utiliser la climatisation si disponible, pour limiter la circulation des moustiques dans l’habitat ».

En cas de symptômes persistent au delà de trois ou quatre jours, comme de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la fatigue et des douleurs, consultez un médecin.

Selon l’Institut Pasteur, le dengue, est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. La dengue «classique» se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours.

Dengue : vers une épidémie probable à Saint-Martin

Selon le dernier rapport publié par Santé publique France, le nombre de cas de dengue augmente sur le territoire de Saint-Martin. «Une augmentation progressive du nombre de cas évocateurs de dengue a été observée avec une soixantaine de patients vus en médecine de la ville la semaine dernière, contre un cinquantaine la semaine...

Lire la suite
Dengue : passage phase d\'épidémie

En fin de semaine dernière, «la situation épidémiologique de la dengue à Saint-Martin et Saint-Barthélemy a atteint la phase 3 du Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies (PSAGE), marquant le stade épidémique», a indiqué la préfecture dans un communiqué. Réduire l’impact de la dengue à travers...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten : Un incendie au Simpson Bay resort Dimanche 13 août vers 13h30, la police de Sint Maarten a été alertée d’un incendie en cours au Simpson Bay Resort. Arrivés sur place, la police et les pompiers ont fait évacuer le bâtiment. Les pompiers sont parvenus rapidement à éteindre le feu. D’après les...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui