26 °C
 

sante
Favoriser l’accès à la santé au travers du Contrat local de santé

Par Laura Bouaricha      20 novembre 2023 à 10h23
La Collectivité, l’Agence régionale de santé et la Caisse générale de sécurité sociale ont signé un Contrat local de santé valable jusqu’en 2025. Pour le suivi du CLS, une coordinatrice a été recrutée et un comité de pilotage formé sera appelé à se réunir deux fois par an.
Le Contrat local de santé (CLS) traduit une politique de soins dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé publique. Ce contrat réunit la Collectivité, l’Agence régionale de la santé de Guadeloupe et des Îles du Nord et la Caisse générale de sécurité sociale de Guadeloupe et Saint-Martin.

Une coordinatrice et un comité de pilotage


Le président Louis Mussington a rappelé qu’un premier CLS avait été signé sur la période 2014 à 2017. «Il n’avait pas été renouvelé après le passage de l’ouragan Irma et aussi par manque de professionnels dédiés à la mise en œuvre du dit contrat», a-t-il précisé. La Collectivité a procédé à un appel d’offres pour relancer le dispositif et accompagner la mise en œuvre du contrat. Celui-ci a été obtenu par le cabinet d’études Regard Santé. Le CLS se décline en deux phases de construction. «Une première phase dédiée au diagnostic local de santé élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire, et une seconde à l’élaboration du CLS qui doit mettre en cohérence et articuler les différents plans et schémas pilotés par la Collectivité avec ceux portés par l’ARS, l’État et les autres partenaires», indiquait Louis Mussington.

Une coordinatrice, Ly-Ann Sifflet a été recrutée au mois de février afin de «déployer, suivre et évaluer les actions qui seront menées dans le cadre du CLS et des Conseils locaux de santé mentale». Un comité de pilotage a également été formé. «Il est appelé à se réunir au moins 2 fois par an», précise Louis Mussington. Le CLS définit quatre axes de travail : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ; renforcer le prévention et la promotion de la santé ; améliorer l’attractivité du territoire et la fidélisation des professionnels de santé en enfin, améliorer la connaissance en santé du territoire.

Le directeur de l’ARS, Laurent Legendart, a fait savoir que ce contrat «matérialise une volonté politique de la Collectivité de s’emparer des sujets de santé». Pour Jean Veron, directeur de la CGSS Guadeloupe, cette signature est «un moment important» au vu de l’investissement de la CGSS sur l’île. «La prévention est un sujet majeur afin d’offrir l’accès à la santé pour tous, lutter contre ceux qui renoncent aux soins, permettre une offre des soins dans des meilleures conditions possibles, poursuivre cette prévention sur tous les secteurs comme celle de la santé mentale où la coordination des professionnels et de tous est essentielle», a-t-il souligné.

Lors de la signature du CLS, Louis Mussington a annoncé qu’un partenariat est en cours avec l’établissement de santé publique de la Guadeloupe et le centre hospitalier Louis Constat Fleming afin qu’il y ait «plus de présence médicale, particulièrement des psychiatres de la Guadeloupe qui viendraient en renfort», pour pallier le manque de certains professionnels de santé sur le territoire.

Anse des sables : le préfet et le président déterminés à faire enlever le grillage

Un grillage installé sur la plage de la résidence d’Anse des Sables à Sandy Ground a suscité des vives réactions auprès de la population, qui se sent privée de l’accès à la plage. «J’ai grandi ici», lance Jean-Marie Hunt, qui habite juste à côté. «Aujourd’hui, mes enfants sont privés de cette plage. Ils veulent aussi...

Lire la suite
Saint-Martin se dote d’une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)

La CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) vise à améliorer l’offre de soins pour les patients de l’île, fluidifier leur prise en charge et ainsi, permettre aux professionnels un gagne-temps précieux. La CPTS permettrait également d’améliorer les relations entre les acteurs en ville et ceux à l’hôpital. «Nous...

Lire la suite
Inauguration de la Cité éducative de Sandy Ground ce mercredi

Tutorat, soutien scolaire, événements communautaires, mais aussi activités extrascolaires ou encore aide dans l’orientation, politiques publiques et milieu associatif ont décidé d’unir leur force. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie de la jeunesse de Sandy Ground à travers de nombreuses activités. «Ce que nous...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui