26 °C
 

à la une
L’hypertension, l’un des trois fléaux de santé à Saint-Martin

Par Juliette Leclercq      08 juin 2022 à 11h55


  Au centre, Catherine Bernard, qui a survécu à un AVC, coupe le ruban entourée des Dr Journo et Boulogne, ainsi que d’élues et de membres du monde associati
Hypertension, diabète et obésité sont les pires ennemis des médecins à Saint-Martin. Ces trois pathologies, souvent liées, sont extrêmement répandues. Dans le cadre d’un projet national, l’association Saint-Martin Santé organise le « Parcours du cœur » pour sensibiliser les habitants autour des risques cardiovasculaires dont la principale cause est l’hypertension.
En octobre 2020, Catherine Bernard aurait pu perdre la vie. «J’avais passé une journée normale. J’étais allée faire du sport puis au travail. Le soir, ma fille m’a demandé pourquoi je faisais des grimaces». Catherine Bernard a été victime d’un AVC (Accident vasculaire cérébral). «Je me suis réveillée tétraplégique, sourde, aveugle et muette. Aujourd’hui, j’ai retrouvé la parole et mon permis de conduire. J’ai encore du travail de rééducation pour la marche».

C’est à travers ce témoignage poignant que l’association Saint-Martin Santé a décidé d’inaugurer le Parcours du cœur. Une action qui s’inscrit dans un cadre national et qui est portée par la Fédération française de cardiologie. Objectif : sensibiliser la population sur la santé cardiovasculaire pour prévenir les risques.
Deux à trois AVC par semaine

45% d'hypertendus à Saint-Martin


«À Saint-Martin, nous avons trois fléaux : l’hypertension, le diabète et l’obésité. Or l’hypertension est l’une des principales causes des AVC». Le Dr Yves Journo est cardiologue. «À Saint-Martin, 45% de la population souffre d’hypertension contre 30% en métropole. On reçoit deux à trois AVC par semaine à l’hôpital».
Si il est rare de connaître les causes de l’apparition d’hypertension, «une fois que ça commence, il n’y pas de retour en arrière même si la tension peut être bonne à un moment de la journée ou pendant plusieurs jours. Ça ne va pas dire que le problème a disparu».

L’autre souci pour le médecin, c’est qu’il est rare que cette pathologie laisse apparaître des symptômes. «Or beaucoup pensent que s’ils n’ont mal nul part, tout va bien». Le Dr Journo se bat au quotidien pour faire accepter le traitement adéquat à ses patients qui, pour certains, n’ont pas les moyens de se les procurer mais surtout, qui rivalisent de stratagèmes pour ne pas prendre leur médicament.

C’est là que l’association Saint-Martin Santé entre en action. «Nous travaillons sur l’éducation thérapeutique», explique Chantale Thibaut, présidente de l’association. «L’objectif est que la personne comprenne sa pathologie, son traitement et adapte son mode de vie sans le changer radicalement. On la rassure en prenant en compte son milieu social et culturel afin de lui permettre de devenir autonome».

Pour répandre la bonne parole, l’association part à la rencontre des habitants, jusqu’au 30 juin, à travers des réunions prévues sur tout le territoire. Un petit défi attend les participants avec des lots à la clé. «Nous mettons en place un concours», indique Chantale Thibaut. «Pour participer, il faut remplir un questionnaire et se prendre en photo avec le cœur géant. La photo doit ensuite être postée sur notre page Facebook».

Des tensiomètres pour tous


Le Dr Yves Journo milite pour que la population s’équipe d’un appareil qui mesure la tension. «Ça permet de la surveiller régulièrement et surtout les personnes se rendent compte par elles-mêmes qu’il y a un problème». Sur ces appareils, trois chiffres sont affichés. Les deux premiers sont à surveiller de très près. «Le premier donne la pression systolique. Elle ne doit pas dépasser 140. Le second, c’est la pression diastolique qui ne doit pas dépasser 90». Le meilleur remède contre l’hypertension, «c’est l’activité physique avec perte de poids. Il faut aussi surveiller son alimentation et éviter le stress».


Le programme


Jeudi 9 juin : Intervention à la radio
Samedi 11 juin : marché de Marigot
Lundi 13 juin : cité scolaire
Mercredi 15 juin : Sandy Ground et Hope Estate
Jeudi 16 juin : caserne de gendarmerie et pompiers
Lundi 20 juin : compagnies d’ambulances et entreprises
Mercredi 22 juin : collège de Quartier d’Orléans et Baie Orientale
Jeudi 23 juin : Grand Case
Vendredi 24 juin : Agrément
Lundi 27 juin : Centre hospitalier
Jeudi 30 juin : Séance de Qi-gong



Dossier 1/2 Dans le quotidien des gendarmes

Il est 10h15. À la sortie de Sandy Ground, Samah, réserviste au sein de la gendarmerie, fait signe à deux voitures de s’arrêter sur le parking de la Marina Royale. Deux patrouilles attendent les automobilistes dans le cadre d’un contrôle matinal. «Permis de conduire et assurance s’il vous plaît», lance l’officier de la police...

Lire la suite
Collège Soualiga : trois salles sur six utilisables selon l’un des experts

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état du bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face à...

Lire la suite
Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui