26 °C
 

sante
Pénurie de gynécologues : débrayage à l’hôpital

Par Juliette Leclercq      26 juin 2023 à 11h15


  Vendredi 23 juin.
Le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Saint-Martin connaît d’importantes tensions sur les effectifs de médecins. Vendredi, une partie du personnel a exprimé son inquiétude devant le bureau de la direction. Le point sur la situation.
Vendredi 23 juin, le personnel du service de gynécologie-obstétrique a exprimé son mécontentement devant la porte du bureau de la directrice de l’hôpital. «Pour fonctionner normalement, il faut quatre gynécologues à temps plein», indique Jocia Joly, sage-femme. «Il ne reste qu’une gynécologue réellement en poste. Depuis 2018, les quatre postes n’ont jamais été occupés».

La Dr Codjo-Sodokine, gynécologue en poste, a fait une apparition afin de soutenir le débrayage de ses collègues. «Je devais partir en vacances aujourd’hui», explique-t-elle. «Mais j’ai reçu un mail de réquisition hier soir». Le personnel dénonce une situation difficile en termes de conditions de travail, mais également un risque pour la santé des patientes.

Du renfort attendu


Face aux protestations du personnel, la directrice est sortie de son bureau pour leur intimer l’ordre de retourner travailler. Le ton est rapidement monté entre les deux parties. Des représentants du personnel ont été reçus par la direction dans la matinée. «Nous n’avons pas eu toutes les réponses qu’on escomptait», indique Jocia Joly. «Une personne doit arriver lundi, mais elle va se retrouver seule jusqu’à l’arrivée d’un autre gynécologue en juillet. Le problème va se représenter en août. Nous nous sommes ensuite rendus à la Collectivité où nous avons échangé avec le président Louis Mussington. Il nous a assuré qu’il ferait remonter notre demande notamment à l’Agence régionale de santé. Nous attendons la suite».

«Depuis le départ à la retraite d'un praticien en décembre, le service de gynécologie-obstétrique travaille avec deux médecins permanents», explique la directrice de l’hôpital Marie Antoinette Lampis. «En attendant l’arrivée d’un remplaçant permanent, cette équipe a été renforcée chaque fois que possible par des remplaçants occasionnels et par des internes. Cette situation, certes inconfortable n’a jamais posé de problème de continuité de soins». Selon elle, Saint-Martin n’échappe pas à la problématique de la pénurie médicale. «Nous avons recruté un troisième praticien qui vient enfin de recevoir son autorisation de travail délivré par la Collectivité. Les annonces concernant un quatrième poste à pouvoir sont régulièrement réactivées».

Toujours d’après la direction, l’un des deux médecins «s’est absenté du territoire en début de semaine sans avoir pris la peine de valider sa demande de congé, et en dépit de la pleine connaissance de la situation». Le remplaçant arrivant le 30 juin, «il fait prendre un risque pour la continuité des soins et provoque une pression sur l’équipe restante. Les mesures administratives idoines le concernant seront prises dès la semaine prochaine».

Enfin, la directrice explique qu’un autre remplaçant a été trouvé à la dernière minute et devait prendre son poste ce lundi 26 juin. Marie Antoinette Lampis explique donc avoir été contrainte, pour assurer la sécurité des patientes, de réquisitionner la Dr Codjo-Sodokine pour assurer le week-end qui vient de s’écouler.
«Il est de ma responsabilité de maintenir la continuité des soins et de prendre la décision qui s’impose même si je la sais profondément injuste puisqu’elle pénalise le praticien présent au détriment de celui qui est défaillant», conclut la directrice.

Dossier 3/3 La sénatrice Annick Pétrus porte plainte contre l’ex-directrice de l'hôpital

«Pourquoi s’adresser au Sénat en raison de propos que j’ai tenus en tant qu’élue de la Collectivité ? J’estime qu’il y a eu une volonté de me nuire et j’ai été victime d’intimidation dans mon rôle de parlementaire. La situation est grave». Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 28 juillet dans son bureau, la...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy Les restaurateurs pris pour cible sur les réseaux sociaux Les restaurateurs de l’île de Saint-Barthélemy ont été pris pour cible par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. À l’origine de cette animosité, un article publié par la revue Palmer, basée en Floride, qui évoque notamment le...

Lire la suite
«Nous voulons savoir ce qui est arrivé à notre enfant»

Le 24 mai 2023, «ma femme a eu des maux de ventre», relate le père. «J’ai accouché prématurément», poursuit la mère. Elle donne naissance à un petit garçon à 26 semaines d'aménorrhée, soit le début du sixième mois de grossesse. Il pèse 600,05 grammes. « IL NE PORTAIT PAS DE BRACELETS » «L’équipe...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui