26 °C
 

à la une
Fin de grève à la Collectivité : un protocole d’accord sur la protection des agents signé

Par Laura Bouaricha      09 octobre 2023 à 11h41
Après deux semaines de grève à la Collectivité, les syndicats ont signé un protocole d’accord avec le président Louis Mussington vendredi 6 octobre, qui vise à protéger les 1200 agents de la Collectivité. Cellule d’écoute, soutien en cas de plainte, sécurisation des sites… plusieurs actions sont mises en place.
Pour trouver des mesures adaptées à la protection des agents de la Collectivité et mettre fin à la grève, Louis Mussington rencontrait les trois représentants syndicaux, vendredi 6 octobre en début de matinée. N’ayant trouvé aucune entente, les agents avaient continué le blocage dans les locaux de la Collectivité. «En début d’après-midi, le président est revenu vers nous avec des propositions adaptées», indique Hubert Fleming, délégué régional de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA). Il s’agit d’un protocole d’accord sur huit points qui vise à améliorer la sécurité des 1200 agents de la Collectivité et qui a permis de mettre fin au conflit.

«Nous avons été entendus»


Parmi les points importants actés, en cas de dépôt de plainte par un agent pour agression, la Collectivité s’y associera. «Elle a pris acte pour les trois dernières agressions importantes», indique Hubert Fleming. «Dès lors qu’un agent portera plainte, il le fera remonter à la hiérarchie pour qu’elle puisse à son tour porter plainte». Dans ce même processus, les agents seront accompagnés par la Collectivité sur les démarches administratives et médicales. Mardi 10 octobre, à partir de 8h30, le président Louis Mussington va se réunir avec les agents sur le parking de la Collectivité pour qu’ils puissent lui faire part de leurs problématiques quotidiennes.

Autre mesure importante, dès ce mercredi 11 octobre, la Collectivité prévoit de mettre en place une cellule d’écoute avec une psychologue. «Les agents qui ne se sentiront pas à l’aise sur leur lieu de travail et qui ont besoin d’en parler le pourront. S’ils souhaitent aussi se mettre en arrêt de travail, ils pourront être accompagnés», précise Hubert Fleming. Par le biais de cette cellule, les représentants syndicaux et la Collectivité espèrent améliorer le bien-être des agents. Pour le moment elle prendra ses quartiers non loin de la Collectivité, mais «s’il faut délocaliser pour apporter plus d’anonymat, nous le ferons», ajoute le représentant syndical.

Les trois représentants syndicaux demandaient également la sécurisation des sites de la Collectivité. Prochainement, ils vont visiter les lieux d’accueil principaux et des satellites avec les services de la Collectivité «et voir quelle mesure de sécurisation est plus adaptée à chaque endroit», confie Hubert Fleming. Il peut s’agir de caméras de vidéosurveillance, vigils ou encore de portes plus sécurisantes. «Nos besoins ont été entendus. Maintenant, nous restons vigilants sur la suite afin que ces actions se mettent en place», a précisé Hubert Fleming.

Distribution d\'eau potable : L\'accord transfrontalier signé

La Collectivité et les autorités de Sint-Maarten ont signé le protocole d’accord, mardi 5 décembre, permettant de se brancher au réseau d’alimentation en eau de la partie hollandaise en cas de crise majeure sur l’outil de production de Saint-Martin, qui connait régulièrement des défaillances. 10 ans de...

Lire la suite
Dossier 1/3 Air Antilles : en zone de turbulence

Rien ne va plus pour la compagnie Air Antilles. Son PDG, Eric Koury a annoncé cette semaine une déclaration de cessation de paiement. Une annonce qui apparaît dans un climat extrêmement sensible entre direction et syndicats, en pleine grève. Cette dernière était initialement prévue du 14 au 19 juillet, mais le personnel du groupe Caire,...

Lire la suite
Eau : Le protocole de raccordement signé

La Collectivité de Saint-Martin et le gouvernement de Sint-Maarten, représentée par la première ministre Sylveria Jacobs et ministre Omar Ottley, ont signé le protocole d’accord qui vise à interconnecter les réseaux d’eau, dès l’heure qu’une crise frapperait la partie française et de bénéficier de la production de la Gebe. Une...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui