26 °C
 

societe
Collège 900 : lancement des travaux en juillet pour deux ans

Par Juliette Leclercq       19 avril 2023 à 09h58
Le chantier du futur collège 900 à La Savane est symboliquement lancé avec la pose de la première pierre, lundi 17 avril. Objectif : accueillir les collégiens à la rentrée 2025.
Lundi 17 avril, les acteurs du territoire étaient réunis à La Savane pour poser la première pierre du futur collège 900. Un chantier colossal et très attendu depuis la destruction du collège de Cul de Sac en 2017 avec le passage d’Irma.

Plus 10 millions d’euros sur le budget


«Le collège sera constitué de cinq bâtiments et pourra accueillir 900 élèves répartis dans 31 classes», a indiqué Stéphane Leblanc du cabinet d’architecture IDP Antilles en charge du projet. CDI, gymnase, mais aussi salle multimédia et différents locaux administratifs sont prévus, ainsi qu’un réfectoire. «La structure en béton en fera un abri-anticyclonique pouvant accueillir 600 personnes». Le bâtiment répondra «aux enjeux environnementaux» notamment en termes de maitrise de la consommation énergétique. « Grâce à une enveloppe de protection installée sur les murs, l’apport solaire sera moindre », poursuit Stéphane Leblanc. 800m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit.

Le défrichage du terrain a débuté. «Le terrassement sera fait en mai et le première des deux grues arrivera en juillet. Les travaux débuteront alors pour 22 mois», annonce Stéphane Leblanc. L’objectif est de pouvoir accueillir les premiers collégiens à la rentrée 2025.

Le président Louis Mussington a rappelé son attachement «à la clause d’insertion qui doit être respectée. Vous connaissez la situation de la jeunesse». Il a, de manière générale, appelé les entreprises à embaucher localement. Un point soutenu par le préfet Vincent Berton qui a lui évoqué la nécessité de faire preuve «de patriotisme économique. Ce chantier doit être exemplaire».

Le budget initial de 24 millions d’euros a grimpé à 34 millions en raison de l’inflation. La Collectivité et la préfecture vont donc devoir aller chercher les financements supplémentaires pour boucler le budget.

Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Point d\'étape pour les gros chantiers de la Semsamar

Le projet de réhabilitation des trois résidences de la Semsamar à Quartier d’Orléans est toujours en cours et comprend des jardins, équipements sportifs, aire de jeux ou encore éclairage public. «La livraison du chantier est prévue pour la fin de l’année, vers novembre, nos délais sont pour le moment respectés» assure Rudy...

Lire la suite
Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite
L’agenda des enfants pour les grandes vacances

CENTRES DE LOISIRS FUN ISLAND AVEC LA CTOS La Caisse territoriale des oeuvres scolaires (CTOS) propose différentes activités du 10 au 31 juillet. Les enfants de 3 à 12 ans seront accueillis de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Les écoles Evelina Halley (Concordia), Jean Anselme (Quartier d’Orléans) et...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui