26 °C
 

societe
Dix-neuf nouveaux citoyens français à Saint-Martin

Par JMC      17 mai 2023 à 09h24


  Andrea Botia Vargas, avec son mari et ses enfants.
Jeudi 11 mai, dix-neuf nouveaux ressortissants français étaient conviés à la préfecture pour recevoir leur naturalisation. Un moment d’émotion pour ces nouveaux citoyens français.
Jeudi 11 mai, dix-neuf personnes étaient conviées à la préfecture pour recevoir leur nationalité française. Parmi les 19 personnes naturalisées lors de cette cérémonie, on compte neuf Haïtiens, deux Dominiquais, un Dominicain, un Algérien, un Argentin, un Libanais, un Canadien, un Hondurien, une Colombienne et une Vénézuélienne.

« Vive la France ! »


Tous ont d’abord visionné une vidéo retraçant brièvement l’histoire de la nation française, de la constitution de la 5e République, ainsi que les grandes lignes définissant les pouvoirs, le fonctionnement et l’importance des élections, sans oublier bien sûr la signification de la devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité » mais aussi laïcité.

Après que tout le monde ait entonné la Marseillaise en chœur, le préfet Vincent Berton a pris la parole pour rappeler à chacun la valeur de l’engagement pris par ces nouveaux citoyens français : « Par cet acte solennel, il ne s’agit pas de renier vos racines, mais au contraire, d’apporter vos richesses et vos talents à la nation française. La France a toujours été une terre d’accueil où tous les citoyens sont égaux devant la loi ».

L’émotion était grande lors de la remise officielle des dossiers certifiant l’acquisition de la nationalité française, à tel point que rares furent ceux qui ont bien voulu dire quelques mots au micro face à l’assistance. Ce n’est qu’une fois la tension retombée que quelques-uns ont laissé transparaître leur joie et leur satisfaction comme Takla : « Je me sens française depuis 10 ans, mais aujourd’hui c’est quelque chose d’officiel et je suis trop heureuse ».

Ou encore Blanca qui brandit fièrement son dossier en lançant un : « Vive la France ! » avec un sourire qui en dit long, et ce couple naturalisés ensemble, le même jour, après 38 ans de présence à Saint-Martin : « Nous remercions la France pour son hospitalité, ça fait du bien de se savoir accueillis. Pour moi, j’étais déjà français depuis longtemps. Merci la France et vive la République ! ».


La Collectivité s’offre sa nouvelle Maison de Saint-Martin à Paris

Deux millions d'euros. Après d’âpres négociations avec le propriétaire du 27 rue de Penthièvre, la Collectivité peut se déclarer propriétaire des locaux de la Maison de Saint-Martin à Paris. «Je dois dire merci à ceux qui ont œuvré à ce succès», entamait le président Louis Mussington fraîchement arrivé ce...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy : Arrivée de la Transat Paprec Saint-Barthélemy accueille l’arrivée de cette course au large, partie de Concarneau, en Bretagne, le 30 avril. Les onze équipages mixtes ont pris le départ et sont attendus ce vendredi. Un village a été mis en place et de nombreuses animations sont proposées : concerts,...

Lire la suite
La Semsamar recrute dix personnes pour son futur call center

Dans le cadre de la création de son centre d’appels, la Semsamar organise un job dating, ce mercredi 8 novembre, de 9h à 16h, à Marigot. «L’objectif de cette journée est de recruter dix jeunes afin qu’ils suivent une formation en alternance d’un an au métier de téléconseiller», indique la Semsamar. «Situé à Saint-Martin, ce...

Lire la suite
Semsamar : création d’un centre d’appel régional à Saint-Martin

La Semsamar va ouvrir un nouveau centre d’appel qui répondra aux sollicitations des locataires à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Le siège sera installé dès le mois de décembre à Quartier d’Orléans. Dix jeunes du territoire seront au bout du fil. Pour cela, une journée d’entretiens avait lieu mercredi 8...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui