26 °C
 

societe
Gendarmerie : les Îles du Nord prennent leur autonomie de la Guadeloupe

Par Juliette Leclercq      15 janvier 2024 à 10h33


  Le colonel Maxime Wintzer-Wehekind est le premier commandant.
La prise d’armes du nouveau commandement de gendarmerie a eu lieu, samedi 13 janvier, à la pointe Babit qui offre une vue symbolique sur Saint-Barthélemy. Le colonel Maxime Wintzer-Wehekind devient le premier commandant.
Samedi 13 janvier, la création du commandement de gendarmerie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a été officialisée par une cérémonie militaire à la pointe Babit en présence de Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie de l’Outre-mer.

Autonomie de décision


«C’est le sens voulu par l’histoire et le ministre de l’Intérieur de créer sur les Îles du Nord un état de plein exercice avec des services plus autonomes», a expliqué le général Lionel Lavergne. «Nous avons donc créé une nouvelle gendarmerie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy sur la base de l’ancienne compagnie qui dépendait jusqu’à lors de la Guadeloupe». Pour le général, c’est une étape «en cohérence avec une réforme territoriale débutée en 2007».

Le commandement reste lié à la Guadeloupe pour un éventuel soutien. «Mais sur le plan opérationnel, le commandement devient décisionnaire. Le supérieur hiérarchique du colonel Maxime Wintzer-Wehekind, ce n’est plus la Guadeloupe mais moi-même», a précisé le général Lionel Lavergne. Dans le cadre des annonces faites au niveau national l’année dernière, une brigade mobile doit être installée à Sandy Ground dans les mois à venir. Des moyens supplémentaires vont également être mis en place pour renforcer la police judiciaire et le renseignement. Actuellement, 200 gendarmes sont en poste pour les deux îles.

«C’est un immense honneur d’être le premier commandant de ce commandement de gendarmerie», a déclaré le colonel Maxime Wintzer-Wehekind. «C’est une énorme responsabilité. Nous devons bâtir un édifice solide, surtout sur un territoire comme ici avec les aléas climatiques».

Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Quatre ans ferme pour une série de vols à main armée

Vendredi 15 décembre, le tribunal de Saint-Martin jugeait un jeune homme en comparution immédiate. C.G., âgé de 19 ans, était poursuivi pour une série de vols à main armée commis entre août et octobre 2023. C’est grâce à son ADN laissé sur le t-shirt de l’une des victimes que C.G. a été identifié par les...

Lire la suite
Une préfecture de plein exercice à Saint-Martin

Dans le cadre du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM), Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé la création d’une Préfecture à part entière pour les îles du nord. «Aujourd’hui c’est une Préfecture déléguée. Après la reconstruction de Saint-Martin et les diffi cultés que connait...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui