26 °C
 

societe
La campagne de nettoyage sera rallongée l’année prochaine

Par Diane Pezeron-Dubois      28 août 2023 à 13h01
La 2e vice-présidente Bernadette Davis s’est rendue jeudi 24 août à Sandy Ground afin de faire le point sur la campagne de nettoyage qui se déroule du 8 juillet au 31 août. L’élue en a profité pour annoncer l’allongement de cette action pour l’année prochaine.
C’est devant l’ancienne Maison des jeunes et de la culture de Sandy Ground que Bernadette Davis, accompagnée par l’élue Dominique Louisy, la sénatrice Annick Petrus ainsi que du conseiller territorial Marc G Menard, a souhaité faire le point sur le mois du nettoyage qui a commencé le 8 juillet.

7000 tonnes de déchets collectés


Parmi les personnalités présentes, George Julian Richardson, président de l’association Sandy Ground On the Move qui prend contact avec les personnes vulnérables afin de collecter leurs encombrants et de les déposer dans les bennes prévues. «Nous devons poursuivre nos efforts et notre investissement dans le quartier de Sandy Ground, que cela soit à travers les activités proposées, mais également à travers la propreté», a-t-il déclaré. Un avis que partage Bernadette Davis. «En écoutant les habitants des différents quartiers, on se rend compte qu’un seul mois de nettoyage n’est pas assez. Cette action s’inscrit dans le cadre de la saison cyclonique, aussi, nous avons décidé de commencer la période de nettoyage un mois plus tôt, à savoir au mois de juin. Cela laisse encore plus de temps pour mener à bien nos missions», assure-t-elle. La campagne de nettoyage devrait donc démarrer l’année prochaine le 1er juin 2024 et se terminer à la fin du mois d’août.

Au total, 14 bennes ont été installées dans les différents quartiers du territoire, dont deux dans le quartier de Sandy Ground. Depuis le 8 juillet, les habitants peuvent, et ce, jusqu’au 31 aout, déposer leurs encombrants et déchets verts tous les soirs. La collecte des déchets se fait quotidiennement à partir de 23h. Selon la Collectivité, 7000 tonnes de déchets comprenant encombrants, déchets verts ou encore sargasses ont été collectés en rien que pour le mois de juillet. Les résultats pour le mois d’août sont quant à eux à venir.

Pour la 2e vice-présidente, d’autres idées en ce qui concerne le nettoyage des quartiers seraient dans les tuyaux. «Nous ne voulons pas que le nettoyage des quartiers s’arrête avec la campagne», affirme Bernadette Davis. «Avec Dominique Louisy, nous discutons d’actions que nous pouvons mettre en place. Cela pourrait se traduire par un appel à projets pour la mise en place d’ambassadeurs de la propreté à travers les services civiques. Nous voulons avant tout sensibiliser la population et pouvoir se sentir tous concernés par l’entretien de notre territoire», conclut-elle.



Infos pratiques

- Déposer les déchets tous les soirs à partir de 18h sur le bord des routes, au plus près des lieux de collecte habituels.
- Le ramassage est des encombrants est effectué tous les soirs à partir de 23h
- Le ramassage des déchets verts est effectué du lundi au samedi, après 23h
- La déchèterie de Galisbay est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h à 12h. Fermée le dimanche.



Appel au nettoyage collectif pour juillet et août

La Collectivité de Saint-Martin lance un grand nettoyage collectif du territoire, du 8 juillet au 20 août. Une action coordonnée avec la partie hollandaise selon la collectivité «grâce aux échanges fructueux entre la 2e vice-présidente Bernadette Davis et le ministre VROMI, Egbert J. Doran de Sint Maarten». Il sera notamment demandé aux...

Lire la suite
Des travaux pour embellir le Front de mer de Marigot

«Après la phase de démolition de l’ancien bâtiment des lolos, le mois dernier, les agents de la Collectivité ont été mobilisés sur le nettoyage et l’embellissement de la zone comprise entre l’esplanade de l’amphithéâtre et le parking des taxis», communique la Collectivité. Se réapproprier le Front de mer Plusieurs...

Lire la suite
Dossier 2/2 Des citernes à eau dans les logements collectifs et bâtiments publics

Rudy Alexandre, directeur opérationnel des services de la Semsamar l’assure, «nous faisons en sorte que l’eau de pluie puisse être récupérée et valorisée là où c'est possible». La Semsamar a indiqué également qu’elle intègre dès à présent la question de la récupération de l’eau de pluie à tout nouveau projet de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui