26 °C
 

societe
Lancement du groupe de travail AFPCNT à Saint-Martin

Par Juliette Leclercq      26 juin 2023 à 11h08
Depuis 2021, l’Association française de prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) anime un groupe de travail avec les acteurs ultramarins sur la résilience aux risques majeurs. Mardi 20 juin, la première réunion de travail a eu lieu à Saint-Martin. Les citoyens sont invités à rejoindre le projet.
Mardi 20 juin, l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) a tenu sa première réunion de travail à Saint-Martin dans le cadre du développement du projet Skarabée. Il s’agit d’un projet qui se donne pour objectif de mettre en réseau les différents acteurs du territoire pour bâtir un avenir plus résilient.

Résilience aux risques majeurs
En effet, depuis 2021, l’AFPCNT anime un groupe de travail avec les acteurs ultramarins sur la résilience aux risques majeurs. Ce groupe de travail a pour objet l’animation de groupes locaux et leur mise en réseau afin d’accompagner les actions déjà entreprises, de les démultiplier et de les mettre en valeur.

Cette première réunion a rassemblé une quinzaine de participants. Parmi eux, des représentants de différentes structures publiques comme la Collectivité à travers son service de gestion des risques majeurs ; la préfecture à travers la DEAL (Développement durable, aménagement, logement) ; la Réserve Naturelle ; le Conseil économique, social et culturel (CESC) ou encore l’association des compagnons bâtisseurs, mais aussi un représentant des assureurs et une architecte. Différents sujets ont été évoqués comme la gestion de crise, les bonnes pratiques de reconstruction, l’entretien des ravines, la communication, le PPRN ou encore la prise en compte du savoir-faire local.

Un compte-rendu va être établi afin d’organiser la prochaine réunion qui devrait avoir lieu d’ici la rentrée. L’objectif sera de définir des référents pour chaque thème afin d’avancer sur des propositions d’actions à mettre en place. Les citoyens sont invités à se joindre à cette démarche.

Contact
Lauriane Belleterre, référente Antilles-Guyane
lauriane.belleterre@afpcnt.org
http://afpcnt.org

CCISM : 75 participants pour le lancement du Fonds tourisme durable

La semaine dernière, la CCISM organisait une soirée à l’occasion du lancement du Fonds tourisme durable. 75 personnes ont fait le déplacement pour assister à l’événement, dont des d'entrepreneurs locaux, des représentants de l'industrie touristique et des acteurs institutionnels. Vaste enveloppe budgétaire...

Lire la suite
Lancement des festivités carnavalesque vendredi

Après un mois de festivités pré-carnavalesques, le comité organisateur peaufine les derniers détails pour le grand lancement, vendredi 2 février. «Les habitants ont répondu présents pour les événements dans les quartiers», souligne Luciana Raspail, présidente de l’Association des festivités carnavalesques de Saint-Martin. Le Get...

Lire la suite
Dossier 1/3 Mardis de Grand Case : En attente du grand lancement

Alors que les festivités devaient démarrer mardi 23 janvier, la société Calypso Events, qui organise les Mardis de Grand Case, a reporté l’événement à moins d’une semaine du jour J. N’ayant pas obtenu la totalité des financements demandés, l’organisation a estimé être dans l’impossibilité de démarrer la saison. Hier, jeudi...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui