26 °C
 

societe
Le Programme local de l’habitat entre en phase opérationnelle

Par Juliette Leclercq      03 juillet 2023 à 11h06
Feuille de route en matière d’habitat pour les six prochaines années, le PLH entre dans une phase opérationnelle après un diagnostic. La Collectivité ambitionne de répondre aux besoins de la population et de structurer sa compétence logement.
Le Programme local de l’habitat piloté par la Collectivité entre dans une phase opérationnelle. Le PLH est un outil de programmation encadré par la loi qui constitue la feuille de route de la stratégie habitat portée par la Collectivité pour les six prochaines années en collaboration avec les services de l’État.

Validé par le comité de pilotage


Lancé en décembre 2022, la première phase est arrivée à échéance, informe la Collectivité. Cette première étape consistait en un diagnostic du territoire pour mieux connaître la situation. Début juin, le comité de pilotage a validé les propositions du comité technique.

Le diagnostic a permis de mettre en lumière une perte d’attractivité et une évolution des besoins en termes de logement. Une partie du parc immobilier a besoin d’être amélioré. Enfin, le marché immobilier est en tension et ne répond plus aux attentes de la population.

À travers ce PLH, la Collectivité ambitionne de retrouver une attractivité résidentielle en produisant une offre de logements neufs ; de faire de la reconquête du parc existant une priorité ; de développer une stratégie foncière en adéquation avec les besoins du territoire ; d’apporter une offre adaptée aux différents publics et de structurer la compétence logement au sein de l’institution territoriale.

« La deuxième étape, actuellement en cours, consiste à décliner un programme d’actions opérationnelles à partir des décisions prises début juin », précise la Collectivité qui «informera la population à chaque étape du dispositif et de la mise en œuvre des actions».

Neuf appartements pour combattre les difficultés d’accès au logement

Trois appartements à Quartier d’Orléans et six à Friar’s Bay, allant du studio au T2, sont désormais mis à la disposition d’une vingtaine de personnes seules ou en famille. Ces deux projets ont pu voir le jour grâce à la récente fusion entre l’association Le Manteau et l’ALEFPA. Il s’agît de pensions de famille destinées aux...

Lire la suite
L\'association Art for science lance un programme pour les jeunes

«Il s’agit d’une expérience pour faire découvrir aux enfants les sept arts majeurs», explique Tania Portas, de l’association Art for science. L’association lance le programme Art for science kids et youths à destination d’une cinquantaine d’enfants et de jeunes saint-martinois sur quatorze demi-journées. Au programme, la musique,...

Lire la suite
Édition spéciale 1/5 : à vos souhaits !

STÉPHIE GUMBS, PASSIONNÉE PAR L’HISTOIRE LOCALE Un sujet prioritaire ? J'aimerais qu'en 2024, les enfants et jeunes de Saint-Martin bénéficient de plus d'occasions d'être sensibilisés à la culture et à l'histoire de Saint-Martin, que ce soit au sein des écoles, au travers d'activités extra-scolaires ou...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui