26 °C
 

societe
Le tracé du projet de route de contournement

Par Juliette Leclercq      28 février 2024 à 10h07


  © Collectivité
Afin de répondre à la nécessité de désengorger les routes, la Collectivité travaille sur la création de nouveaux axes. Un plan a été présenté hier soir. Budget total estimé : 70 millions d’euros.
Dans le cadre de la concertation publique lancée pour l’extension du port, un plan du projet de route de contournement a été publié. Il a été présenté mardi soir par José Carti, directeur du service Cadre de vie de la Collectivité. Un projet fortement attendu pour lutter contre les embouteillages, surtout dans la perspective de construction d’un nouveau collège à La Savane. Par ailleurs, l’extension du port de Galisbay générera également une augmentation du trafic, tant pour les activités commerciales que pour les croisiéristes.

Des concertations espérées en fin d’année


José Carti a donc présenté un plan qui est divisé en plusieurs tronçons. Le premier, qui existe déjà, concerne la portion entre le rond-point Agrément et le port de Galisbay. Le second tronçon est un axe qui permettrait de relier le port de Galisbay à La Savane en longeant la côte au niveau d’Anse des Pères puis l’étang Guichard pour arriver sur la route nationale, au niveau du futur collège 900. Un rond-point doit être aménagé à ce niveau, a précisé José Carti.

Sur cette portion, la Collectivité envisage de créer plusieurs aménagements urbains et paysagés avec des aires de repos ainsi qu’une piste cyclable. L’objectif est de pouvoir aller de Marigot à La Savane en vélo en toute sécurité. «Sur ce tronçon, nous espérons pouvoir lancer les concertations d’ici la fin de l’année», poursuit le directeur. «Et commencer les travaux dès que possible».

Le projet envisage la création d’un troisième tronçon «dans une perspective plus lointaine». Cette route, en rose sur le plan, permettrait d’éviter la RN7 de Grand Case en coupant par l’intérieur des terres, depuis le futur collège 900 pour arriver via Hope Estate au rond-point de Cul de Sac.

Le premier vice-président Alain Richardson précise «que le tracé pourrait encore évoluer». La Collectivité doit par ailleurs convaincre plusieurs familles de lui rétrocéder des terrains sur lesquels doit passer la future route.

Les premières estimations tablent sur un budget de 35 millions d’euros pour le deuxième tronçon (Galisbay/La Savane) et 32 millions d’euros pour le troisième (La Savane/Hope Estate).

Dossier 1/3 Sur les traces des tortues avec la Réserve naturelle

Il est 13h30, un vendredi après-midi. L’équipage de l’Association de gestion de la réserve naturelle se retrouve à la marina d’Anse Marcel pour embarquer. Beau temps, belle mer. Direction l’île de Tintamarre. «Deux fois par semaine, nous réalisons un comptage-trace des tortues», explique Aude Berger en chemin. Elle est cheffe de...

Lire la suite
Les trois temps forts de la visite ministérielle

1# Signature du traité de la frontière Vendredi 26 mai, la France et le Royaume des Pays- Bas ont signé un nouveau traité afin de préciser le tracé de la frontière qui sépare les deux parties de l’île. L’objectif étant de clarifier les zones d’ombres et de permettre, principalement, la reconstruction d’Oyster...

Lire la suite
Retour sur la première visite du ministre Vigier

Cette première visite pour l’homme, comme le ministre, n’était pas placée sous les signes des annonces, mais plutôt d’une découverte du territoire. Il a débuté la journée par une rencontre avec les élus territoriaux. À la sortie de la Collectivité, il a annoncé que le déploiement d’Action logement, un projet lancé par son...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui