26 °C
 

societe
Les derniers adieux à Albert Fleming

Par Diane Pezeron-Dubois      10 juillet 2023 à 11h02
Tout Saint-Martin s’est réuni ce vendredi 7 juillet afin d’assister à une cérémonie d’hommage envers celui qui fut maire de Saint-Martin pendant 24 ans. L’événement s’est poursuivi par une cérémonie religieuse avant l’enterrement réservé à la famille, dans l’après-midi.
« Figure de Saint-Martin », « le bâtisseur », « le père de Saint-Martin », les adjectifs n’ont pas manqué ce vendredi pour décrire le maire le plus emblématique de Saint-Martin qui s’est éteint lundi 26 juin 2023. Pour lui rendre hommage, le front de Mer de Marigot s’est transformé en véritable lieu de recueillement. Sur place, des sièges pour les invités, du personnel de sécurité, mais également des écrans installés pour retransmettre les discours. Au premier rang, la famille d’Albert Fleming, unie, faisait face à l’impressionnante estrade sur lequel se trouvait le cercueil de l’ancien maire. La cérémonie d’hommage s’est déroulée en deux temps, commençant par les discours des proches, suivis par les hommages des personnalités politiques.

Une cérémonie solennelle, remplie d’émotion


Présente sur la scène, la chanteuse Malaika Maxwell a livré une touchante interprétation de l’hymne «Sweet Sint Maarten». Les proches de l’ancien maire sont montés eux aussi sur l’estrade pour délivrer leurs discours. Parmi eux, Brenda Brooks, une des filles d’Albert Fleming. «C'était un père. Il était aussi pour beaucoup un employeur, un homme de valeur et de morale», a-t-elle déclaré au micro. «C’était un homme humble et un homme d’action. Il écoutait et il agissait», ajouta Brenda Brooks.


« Un homme du peuple »


Par la suite, de nombreuses personnalités politiques se sont exprimées. Du côté de Saint-Martin, Angèle Dormoy, présidente de la CCISM, Vincent Berton, le préfet de St Barthélémy et Saint-Martin, Valerie Damaseau, présidente de l’Office de tourisme ou encore le vice-président du parlement de Sint Maarten, Mr. William Marlin sont montés sur l’estrade. Des représentants de Guadeloupe avaient également fait le déplacement. Parmi eux, Marie-Luce Penchard, 2e Vice-présidente du conseil régional de Guadeloupe ou encore Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin et président de l’association des maires de Guadeloupe.

Attendu pour l’événement, le président de la Collectivité Louis Mussington a lui aussi délivré un discours en anglais et en français pour saluer le parcours impressionnant d’Albert Fleming. «En tant qu’homme il a été un bon père de famille et beaucoup aujourd’hui lui sont reconnaissants», a-t-il déclaré. «Quoiqu’on en pense et quoiqu’on en dise, il est indéniable qu’il a donné sa vie pour cette terre de Saint-Martin, qu’il a aimé passionnément envers et contre tout. Il n’était pas seulement un leader, il a aussi été un tuteur, dans certains cas et un parent dans d’autres ... et avant tout, un homme honnête. «Albert» comme la plupart l’appelaient, était populaire auprès de nombreux habitants et visiteurs qui approuvaient son style de gouvernance sans arrière-pensées. Sa simplicité, son accessibilité faisaient de lui un véritable homme du peuple», a-t-il reconnu.

Les hommages se sont poursuivis avec une cérémonie religieuse. La famille et les proches se sont ensuite réunis pour l’enterrement de celui qui fut maire de Saint-Martin pendant 24 ans.

Dossier 1/2 Albert Fleming, Saint-Martin perd son maire

Albert Fleming est né en 1936 à Sandy Ground où il a grandi. Issu d’un milieu social modeste et après une enfance difficile, il a d’abord fait carrière dans la construction. Il commence à travailler dès l’adolescence et devient maçon puis chef d’entreprise. Il était un bâtisseur, au sens propre comme au figuré. Il a notamment...

Lire la suite
Albert Fleming : Émotion à la veillée funéraire

Mercredi, 5 juillet, l’hôtel de ville a ouvert ses portes pour rendre un dernier hommage populaire à «Monsieur le maire», Albert Fleming décédé le 28 juin dernier. De nombreux Saint-Martinois, personnalités ou anonymes sont venus assister à la veillée funèbre de l’ancien maire. Dans le jardin de la Collectivité, les gens se saluent...

Lire la suite
Dossier 2/2 Raoul Fleming : «Il a été un excellent père»

«L’héritage de mon père est énorme», confie Raoul Fleming, l’un des enfants d’Albert Fleming. «Il a exercé une influence très importante dans de nombreux domaines comme le tourisme ou encore l’économie de l’île. Il a développé de nombreux building et structures tout au long de sa vie. En tant que père, il m’a...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui