26 °C
 

à la une
Une table ronde pour parler des violences faites aux femmes

Par Laura Bouaricha      18 septembre 2023 à 11h54
Dans le cadre de sa visite des territoires, Justine Benin, coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer a rencontré ce vendredi 15 septembre les institutions et les associations du territoire.
«Dans le cadre de ma mission, j’ai commencé à consulter les institutionnels pour parler d’aide et de protection des victimes. Je vois un travail qui se fait», a résumé Justine Benin vendredi après avoir rencontré les acteurs institutionnels et les associations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Lors de ces échanges, les différentes associations ont pris la parole pour présenter leur travail de terrain et leurs problématiques. Présente pour l’événement, l’association France Victimes 978 a rappelé que Saint-Martin est un territoire où les téléphones graves dangers peuvent être attribués. Il y a 10 téléphones pour l’ensemble de la partie française, et 5 d’entre eux ont été attribués. Cependant, des difficultés ont été rencontrées avec l’opérateur Orange. «Le contrat n’a pas été renouvelé», a indiqué le président de l’association Olivier Fatou, tout en alertant. «Pour certaines d’entre-elles c’est un outil très important pour leur sécurité. Nous sommes dans l’attente d’un nouveau marché».

Une violence dès le plus jeune âge


Dans les grandes lignes des thèmes abordés, les associations ont fait part de la violence chez les jeunes de 12 à 17 ans. «On s’est trouvé face à un début de violences contre des jeunes filles qui commencent par des jeux et vont jusqu’à une plainte à la gendarmerie», indiquait Angèle Hodge directrice de l’association Les Mioches. «Par un questionnaire, on s’est rendu compte que c’était un effet miroir de ce qui se passe à la maison». Même son de cloche pour Léna Constant de l’association Fanm Vayan, «je reçois beaucoup de jeunes au lycée qui viennent me voir à la Croix-Rouge, des jeunes femmes battues à l’école ( ...) Certaines pensent que c’est parce qu’elles le méritent». La représentante de la Croix-Rouge, Ketty Karam Fischer a quant à elle notifié le manque de local à destination des jeunes.

L’association ALEFPA, Le Manteau et la Croix -Rouge ont répertorié le public de femmes qui entrent en contact avec leurs structures. «En 2022, nous avons reçu 36 femmes victimes de violences», expliquait Helene Bride administratrice de l’association Le Manteau. «Nous disposons de 12 places en centre d’hébergement et stabilisation et la moitié est occupée par des victimes, souvent sans ressources, ni papiers ». La Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) a par ailleurs ouvert 5 places pour recevoir les femmes avec enfants. À la Croix-Rouge, «nous recevons des personnes étrangères en situation illégale et pour lesquelles il n’y pas trop de solutions car elles n’ont pas accès aux droits et sont donc exclues de tous les dispositifs».

Justine Benin devrait continuer sa visite dans les Outre-mer jusqu’à décembre. En janvier 2024, la coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes devrait revenir à Saint-Martin dans l’objectif de présenter des axes d’actions pour le territoire.

La justice de mineurs au centre des débats pour une journée

Dans le cadre de la Journée nationale d’accès au droit mercredi 24 mai, l’association France Victime 978, en partenariat avec le tribunal judiciaire et la CCISM, organise une série de débats autour de la thématique de la justice des mineurs. «Cette journée est ouverte à tous : professionnels, justiciables, curieux,...

Lire la suite
Les gendarmes sensibilisés à l’accueil des femmes victimes de violences

Présente sur tous les fronts, l’association France Victimes 978 travaille main dans la main avec la gendarmerie. C’est pourquoi, mardi 26 septembre, l’association a rencontré les gendarmes récemment arrivés sur le territoire pour environ quatre ans. L’objectif était de les sensibiliser sur la prise en charge des violences faites aux...

Lire la suite
Une matinée pour parler des personnes âgées et handicapées

Un professeur de la Martinique, Maturin Tabue-teguo, a prévu d’animer une table ronde sur la personne âgée. Il s’agit d’une demi-heure de discussions pour savoir «de qui parle-t-on ? et de quoi parle-t- on ?» À l’issue, il est prévu un échange question-réponse avec le public. Différents organismes comme l’hôpital, la...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui