26 °C
 

sport
Les «finishers» du Tchimbé raid en Martinique

      14 mai 2018 à 17h42
Dix coureurs de Dream of Trail ont participé à la mythique course de trail en Martinique, le fameux «Tchimbé raid». Inscrits sur les trois parcours de la course Thierry, Gerben, François, Olivier, Félix, Anne, Sèverine, Lydia, Francis et Sophie ont tous franchi la ligne d’arrivée. C’est Anne Jacques, sur le 21 km qui est revenue avec une 2e place bien méritée. Quelques jours après leur exploit, ils nous livrent leurs sentiments. Credits photos : Tchimbé Raid, Bruno Angeli et Mada.Trail.Live
Francis Legangneux,
21KM, 800 D+

«On parle souvent du Tchimbé Raid comme du Trail de référence pour la Caraïbe voir plus. Il l’est par les difficultés rencontrées tout au long du parcours mais aussi par son organisation, la gentillesse et la disponibilité de tous ses bénévoles. Et quand passé la ligne d’arrivée on s’exclame «Mwen fini», on mesure vraiment la valeur de ces mots. Et si on vous dit que vous êtes entrés dans la Légende restez humble face à ce défi.»

Lydia Francillonne,
21KM, 800 D+

«Entre aide, partage et générosité se sont les mots qui me viennent quand je repense à l’édition 2018. Je n’ai pas pu compter le nombre de trailers qui ont pris le temps de s’arrêter pour me demander si ça allait et qui ont cherché d’une façon ou d’une autre à m’aider. Une organisation sans faille avec des bénévoles issus du même moule avec toujours un mot d’encouragement, faisant abstraction de notre classement, du parcours choisi. Vivement 2019.»

François Huc,
58KM, 2600 D+

«Je pense que le Tchimbé est l’épreuve reine de la Martinique, car je suis monté en puissance tranquillement dans la difficulté (Trail des Caps puis Mythic) en sachant ce qui m’attendait : la boue, les cordes, les racines, la bonne humeur des bénévoles, les bons ravitos, etc. On (Dream Of Trail) l’a donc préparé et malgré nos problèmes post Irma, l’idée était de s’amuser : c’est ce qu’on a fait. Je n’ai eu aucun problème de santé ni aucune cheville à l’envers, ce qui était mon cas à chaque course avant, donc aussi de la chance, de la chance travaillée. L’expérience fait aussi que ça s’est bien passé pour moi. 16ème V2, 65ème au général et 54ème homme: ça me va très bien.

Gerben Tommassen,
103KM, 5500 D+

«J’ai décidé de partir doucement et que mon objectif serait de finir cette course plus que de faire un chrono. Les 45 premiers kilomètres dans la nuit ont été agréables car j’étais en équipe avec Thierry, surtout avec les difficultés de la montée de la Montagne Pelée sous la pluie, le vent et les nuages. Ensuite je me suis blessé à la cheville et c’est devenu douloureux de marcher et de courir, mais c’était quand même un plaisir de participer à ce challenge au milieu des coureurs et de cette nature magnifique. J’ai souvent pensé à arrêter, mais la devise de la course « Pas moli » (ne faibli pas) m’a donnée la force de continuer. J’ai finalement mis plus de temps que j’espérais et que je voulais, mais ce n’est pas grave, je suis si heureux et fier d’avoir terminé une course si longue. J’ai hâte de revenir sur les pistes et de participer à une course comme celle-ci, même avec mes blessures et la souffrance encore très proches. »

Olivier Gâté-Noël,
58KM, 2600 D+

Premier trail régional avec les copains. Et nous voilà dimanche matin sur la ligne de départ. C’est parti pour une grosse journée. 6h10 et déjà une rivière, puis une première montée et « aaah, c’est ça la boue ! » Ben on n’a pas fini de galérer. Puis les kilomètres et les glissades s’enchainent, la pluie tropicale s’y met à son tour. C’est vraiment sympa, en fait. Puis le ravito de rivière Lézarde, ça y est, la moitié est faite, il est midi et je suis dans de bons chronos. Puis Bouliki,des marches, toujours des marches, et « Pé Bouche », un peu dur mais ça passe. La nuit tombe. Et la dernière descente vers l’arrivée est un peu lente dans la pénombre. J’arrive à 19h35 avec des étoiles plein les yeux et une course de rêve en tête ! Une leçon à retenir ? Oui ! Vivement la prochaine et peut-être même plus longue… »

Thierry Espagnet,
103KM, 5500 D+

«Superbe course avec une difficulté de gestion de la boue, il fallait donc être patient. C’est ma course la plus dure après la Diagonale des Fous.»

Sophie Berthelot,
21KM, 800 D+

«J’ai couru, marché, grimpé et glissé 4h14 dans la boue, la boue et la boue. Il n’y en a jamais à St-Martin, donc au début c’était rigolo car j’étais à l’aise dans les descentes mais dés que je me suis retrouvée dans les grosses montées comme la « Pé bouche » ce n’était plus du tout pareil, on aurait dit un mur de boue et de racines… sans fin. Nous nous sommes bien entrainés mais mon manque d’expérience m’a fait un peu défaut dans ce parcours très technique. Je suis ravie d’avoir participé et surtout terminé ce trail qui était très difficile. Les Martiniquais sur la route qui nous encouragent, les bénévoles aux ravitos et l’arrivée sur le tapis rouge. Tout était à la hauteur de cette légende. Je compte bien y retourner l’année prochaine. »

Anne Jacques,
21km, 800 D+

«Mon Tchimbé J'ai adoré ! C'est un tel plaisir de courir dans cette verdure, de voir des fleurs de balisiers et de traverser des rivières! Je suis vraiment plus à l'aise qu'à Saint-Martin chaud et sec. Ce que j'ai préféré, ce sont les passages où nous avons longé la rivière. Ce bruit de l'eau qui coule m'a enchanté et m'a donné une belle énergie ! J'ai la chance de n'avoir eu aucune douleur malgré une chute spectaculaire juste à l'arrivée du dernier ravito. Je suis très satisfaite de ma course que j'ai bien géré et surtout de ma 2eme place V2. Vivement la Volcano et le Tchimbé 2019 !».

Les résultats des coureurs de Dream Of Trail



Tchimbé Raid 104km, 5500 D+
181 coureurs au départ, 114 à l’arrivée


Gerben Tommassen, V1
23:21:48, 54e homme, 60e au général,
Thierry Espagnet, V2
27:34:47, 73e homme, 108e au général,

Tchimbé Volcan 58km, 2600 D+
208 coureurs au départ, 157 à l’arrivée


François Huc, V2,
12:09:12, 54e homme, 65e au général,
Olivier Gâté-Noël, V1,
13:35:27, 73e homme, 88e au général,
Félix Girier-Dufournier, V1,
14:44:33, 90e homme, 112e au général,

Tchimbé Piton 21km, 800 D+
351 coureurs au départ, 312 à l’arrivée


Anne Jacques, V2,
04:09:36 - 2e FV2 - 21e femme, 121e au général
Sophie Berthelot, V2,
04:14:02 - 29e femme, 138e au général
Francis Legangneux, V3,
05:36:41, 199e homme, 263e au général,
Lydia Francillonne, V1,
07:46:31 - 88e femme, 306e au général

«Nous voulons savoir ce qui est arrivé à notre enfant»

Le 24 mai 2023, «ma femme a eu des maux de ventre», relate le père. «J’ai accouché prématurément», poursuit la mère. Elle donne naissance à un petit garçon à 26 semaines d'aménorrhée, soit le début du sixième mois de grossesse. Il pèse 600,05 grammes. « IL NE PORTAIT PAS DE BRACELETS » «L’équipe...

Lire la suite
Coupe Vyv : Une première expérience des féminines seniors en Martinique

La coupe Vyv féminine vise à réunir les équipes championnes de Saint-Martin, Martinique, Guyane et Guadeloupe au même titre que les équipes masculines. «C’est une organisation qui devait avoir lieu depuis 2019, mais la pandémie a fait que les îles n’ont pas pu concrétiser le projet», explique Michael Moutou, entraineur des...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Silveria Jacobs réagit aux excuses du Roi des Pays-Bas sur l’esclavage Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander s'est excusé pour le rôle joué par la royauté lors de la période de l’esclavage. Dans ses excuses, le roi a reconnu que l'esclavage et la traite transatlantique des esclaves constituaient un crime contre l'humanité. Une...

Lire la suite
L'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten Une bibliothèque numérique proposée La députée indépendante Solange Duncan a proposé la création d’une bibliothèque de thèses numériques pour Sint Maarten. Selon le Daily Herald, elle permettrait d’héberger les travaux scientifiques menés par des étudiants au niveau local ou qui sont expatriés....

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui