26 °C
 

tourisme
Tourisme : Une enquête auprès de 1311 clients hôteliers

Par Juliette Leclercq      27 avril 2023 à 18h01


  Grand Case est un lieu favori des touristes. Photo d\'Archives 2021 © DR
Afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs, les services de la Collectivité ont mené une enquête auprès de plus de 1300 touristes qui séjournaient dans des hôtels du côté français, entre le 15 novembre et le 15 janvier. Voici ce qu’on peut en retenir.
Laurent Fuentes, directeur des statistiques à la Collectivité, et ses équipes ont mené pour le compte de l’Office de tourisme une enquête auprès de la clientèle hôtelière. L’enquête a eu lieu du 15 novembre 2022 au 15 janvier 2023 et été réalisée au sein d’une vingtaine d’hôtels qui ont accepté de laisser entrer les enquêteurs. Ainsi, 1311 touristes ont été questionnés. «Un nombre très représentatif», selon le premier vice-président Alain Richardson. Ces travaux apportent de précieuses données chiffrées sur l’origine des visiteurs, leur âge, leur catégorie sociale, leur budget ou encore leur vision de Saint-Martin. Une autre enquête sera menée en juillet et août où la clientèle devrait être plus régionale et d’Amérique du Sud. Voici quelques-unes des informations clés.

Nationalités


C’est la première surprise : les Français représentent 41% des visiteurs sur la période étudiée. Les Nord-Américains restent très présents avec 35% d’Américains et 9% de Canadiens. Globalement, l’Europe représente 52% et l’Amérique 48%. Parmi les voyageurs métropolitains, 34% viennent de l’Île-de-France et 13% de Provence- Alpes-Côte d’Azur.

Compagnies aériennes


Air France représente le plus gros pourcentage dans ce chapitre avec 33%. Cependant, le cumul des quatre principales compagnies américaines totalise 39% du trafic. La part des compagnies régionales n’est pas négligeable avec environ 24%.

Âge et catégorie socioprofessionnelle


«Nous avons un public mature et avec du pouvoir d’achat», annonce Alain Richardson. 64% des personnes interrogées ont plus de 45 ans. 37% de nos visiteurs sont des cadres ou des chefs d’entreprise, contre 33% d’employés et 24% de retraités.

Des touristes fidèles


Plus de la moitié des personnes qui ont répondu étaient déjà venues à Saint-Martin. Parmi eux, 47% ont visité Saint-Martin plus de cinq fois ! «Nous devons les cajoler, mais aussi renouveler nos offres», soulignait le vice-président.

Durée du séjour


La majorité des séjours sont de longues durées : sept jours ou plus. 28% des répondants ont indiqué avoir un budget inférieur à 1000€ en dehors des frais d’avion et d’hébergement. À l’inverse, 15% prévoient plus de 2000€ de dépenses. Une bonne nouvelle pour l’économie locale : 49% des répondants ont prévu d’aller plus de six fois au restaurant, en dehors de leur hôtel, pendant leur séjour. Grand Case et la Baie Orientale sont les lieux favoris. «Au-delà de l’objectif de se sustenter, on voit que les gens vont là où il y a de la vie», soulignait Alain Richardson.

Mode de réservations


On constate que 41% des touristes réservent leurs vacances en direct auprès de l’hôtel de leur choix. C’est une caractéristique habituelle des voyageurs qui reviennent. Les agences de voyages et les comités d’entreprises sont également très présents. Par ailleurs, dans 70%, les voyageurs ont entendu parler de Saint-Martin par le bouche-à-oreille.

Que représente Saint-Martin?


Pour 84% des répondants, Saint-Martin représente la détente. Puis la gastronomie (47%), l’accueil (41%), l’évasion (38%) ou encore le service. On constate également que Saint-Martin n’est plus perçue comme une destination shopping notamment depuis que les boutiques de luxe ont quitté Marigot. Pour Alain Richardson, «avec le développement du commerce en ligne, je ne pense pas qu’on y reviendra. Il faudrait que les prix soient très attractifs». Les touristes pointent également un manque d’activité, mais surtout la préservation de l’environnement.

96% DES RÉPONDANTS VONT RECOMMANDER LA DESTINATION À LEUR ENTOURAGE


Que faut-il améliorer ?

Les visiteurs ont de nombreuses attentes en matière de transports : disponibilités des taxis, routes, signalétiques, stationnement, l’éclairage des routes ou encore pistes cyclables. Ils ont également relevé le manque d’activités pour les enfants et de lieux culturels ou encore l’absence de vie nocturne à Marigot. Enfin, certains ont pointé le manque de propreté, un sentiment d’insécurité ainsi que la forte présence de chiens errants. Enfin, dernier point noir pour les visiteurs : l’aéroport de Juliana qui, pour beaucoup, est le premier contact avec l’île.

De la mer à l assiette, reportage autour du poisson

C’est sur une mer agitée qu’apparait Maxime Casaubon en cette fin de journée. Malgré le vent et les intempéries, le marin-pêcheur ne rentre pas les mains vides. Après avoir amarré son bateau sur le ponton de Cul de Sac, Maxime dévoile sa prise du jour : une centaine de vivaneaux. Ce poisson des mers tropicales est présent dans les...

Lire la suite
Fonds tourisme durable : la CCISM propose une table ronde mercredi

À l’occasion de la Journée internationale du tourisme, la CCISM donne rendez-vous mercredi 27 septembre, pour une édition spéciale du Guavaberry Networking. Une table ronde sera proposée sur le thème : Booster notre économie touristique avec un tourisme éco-responsable ? Parmi les invités : Laurina Algain Gombs (Island Friend), Jérome...

Lire la suite
Orange : environ un tiers des clients couverts par la 5G

Samir Benzahra a pris ses fonctions en tant que nouveau directeur Orange Antilles-Guyane le 4 septembre. En déplacement à Saint-Martin mercredi 8 novembre, Samir Benzahra a fait le point sur les investissements de la compagnie depuis 2015. Il a précisé que 800 millions d’euros ont été investis et continueront de l’être jusqu’à 2025,...

Lire la suite
Une année 2024 placée sous le signe de l’océan pour l’Office de tourisme

C’est une semaine chargée qui s’achève pour l’Office de tourisme. Mercredi 31 janvier, l’équipe en charge de la promotion de la destination Saint-Martin était à l’aéroport de Grand Case pour adresser ses vœux. Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque l’Office de tourisme vient d’y ouvrir un point d’information...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui