26 °C
 

economie
Hausse des prix : aucune pratique abusive relevée sur les commerces contrôlés

Par Agathe Mathieu      15 mai 2020 à 08h35
Depuis le début de la crise du Covid-19, un dispositif renforcé de surveillance des prix a été établi à Saint-Martin. Une hausse de 2,6 % en moyenne des prix dans la grande distribution a ainsi été relevée, justifiable selon les autorités.
Les agents de la répression des fraudes de l’UT-DIECCTE de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont étudié l’évolution des prix d’un panel de produits de grande consommation revendus par les principaux distributeurs de l’île. Ce dispositif a été complété par le recueil des signalements des consommateurs.

Tout constat de hausse de prix peut ainsi être déposé sur le site internet signal.conso.gouv.fr. "Dès lors que l’information transmise sur la hausse est bien documentée, une enquête des agents de la répression des fraudes est effectuée afin de rechercher d’éventuels comportements abusifs", indique la Préfecture.

Une hausse de 2,4 %


A ce jour, les études et enquêtes réalisées établissent une "hausse modérée des prix de vente des produits de première nécessité dans la grande distribution", en moyenne de 2,4 % depuis la période précédant le confinement. La Préfecture indique que ces hausses constatées sont liées à l’évolution des coûts que supportent les distributeurs et s’expliquent par :
- Les modifications dans la chaîne logistique pour l’acheminent des marchandises ;
- Les substitutions de produits, en raison de ruptures d’approvisionnement sur les références habituelles ;
- Les variations conjoncturelle des cours des fruits et légumes de saison, qui se combinent avec les difficultés générées par la crise sanitaire.

Ces augmentations constatées pouvant toutes être justifiées, "aucune pratique abusive n’a été relevée chez les distributeurs contrôlés", indique la Préfecture.

Conformité et prix des masques


Les agents de la répression des fraudes de l’UT-DIECCTE de Saint-Barthélemy et Saint-Martin exercent une vigilance sur leur conformité aux normes et spécifications techniques ainsi que sur les prix. Selon la Préfecture, "les livraisons en cours permettront aux différents réseaux de distribution, GMS et Pharmacies, d’en proposer régulièrement aux consommateurs".

Le prix des masques à usage médical dits « chirurgicaux » à usage unique est réglementé et ne peut pas dépasser 95 centimes d’euros l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques). Le prix des masques « grand public », lavables et réutilisables, est libre. Toutefois, la Préfecture indique qu'"une surveillance des prix est effectuée afin de détecter des marges excessives de certains acteurs. Leur prix doit être apprécié à l’usage, selon le nombre de lavages conseillés par le fabricant".

La Préfecture met en garde les consommateurs concernant les masques artisanaux confectionnés avec une couture verticale. Ces masques ne sont pas conformes à la norme AFNOR car "la couture verticale dissocie le textile utilisé comme élément barrière et ne permet pas d’assurer la continuité du dispositif de filtration".

Pour toute information sur les différentes catégories de masques, leur usage et la réglementation applicable , rendez-vous sur le site internet de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-differents-types-de-masques-voir-la-faq

Dossier 1/3 Voyage en mode turbulences : L\'escalade des billets d\'avion

D’ici quelques semaines, ce sera bagages tirés à bras tendu et passeports à portée de main pour la famille de Thomas. Ils monteront à bord d’un vol d’Air France en direction de Paris Charles de Gaule. À l’image de nombreuses familles saint-martinoises, le père de famille a dû chercher scrupuleusement et s’ajuster pour dénicher...

Lire la suite
Dossier 3/3 : la population s\'adapte à la chaleur

«Je bois 4 litres et demi d’eau pendant la journée. Sans ça, je ne peux pas tenir». Pascal Yvenée est élagueur pour une entreprise de jardinage. Muni d’un chapeau et d’une paire de lunettes de soleil, l’homme balaye l’allée, armé de son souffleur. «Nous avons beaucoup de travail, le chapeau et l’eau sont...

Lire la suite
Rentrée scolaire : des effectifs en légère hausse

C’est une rentrée en musique qui attendait les 374 enfants de l’école Hervé Williams, à Concordia, ce lundi 4 septembre. Les groupes d’amis se forment rapidement, heureux de se retrouver après les grandes vacances. Pour cette rentrée 2023, les effectifs provisoires annonçés par les services de l'Éducation nationale annoncent 7157...

Lire la suite
Malaïka Berchel et sa future piste de roller mobile

Malaïka Berchel s’apprête à concrétiser son projet de création d’une piste de roller mobile. Baptisée Rinky Roll, l’attraction a vocation à s’installer de manière éphémère dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) et se déplacer au fil du temps. «LES GENS N’AURONT PAS À BOUGER, JE VIENDRAIS À...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui