26 °C
 

à la une
Un groupe de parents bloque l’école Jean Anselme

Par Juliette Leclercq       23 janvier 2024 à 10h37
Des parents d’élèves ont empêché l’accès à l’une des écoles maternelles de Quartier d’Orléans ce mardi matin. Faute de professeur, leurs enfants n’ont plus d’école depuis les vacances de fin d’année.
Ce mardi 23 janvier, un groupe de parents d’élèves de l’école Jean Anselme a décidé de bloquer l’accès à l’établissement. La raison de leur colère : l’absence d’enseignant depuis la rentrée de janvier. Depuis lors, l’école n’accueille plus leurs enfants, faute de personnel. «J’ai dû inscrire ma fille dans une école privée en attendant», explique Marcelle Perez. «Ça me coûte très cher, mais je n’ai pas le choix, je travaille».

«Nous sommes déterminés»


La directrice de l’établissement Armide Nibert explique que la maîtresse de cette classe a été affectée au collège pour remplacer un professeur de mathématiques absent depuis septembre. «Chez nous, elle n’a pas été remplacée», affirme la directrice. «Le rectorat me demande de patienter et de faire patienter les parents qui doivent s’organiser pour faire garder leurs enfants. On m’a finalement proposé un enseignant, mais qui ne parlait pas anglais or c’est une classe bilingue».

L’école a donc fermé ses portes ce mardi 23 janvier. En fin de matinée, quelques parents protestataires étaient toujours devant. «Un membre du vice-rectorat nous a proposé une réunion, mais il ne voulait pas que la presse y assiste. Nous avons donc refusé d’y participer», poursuit Marcelle Perez. «On nous a ensuite parlé d’un remplaçant jusqu'au 8 février. Nous n’acceptons pas, car on va encore se retrouver dans la même situation ensuite».

Les parents d’élèves exigent l’arrivée d’un enseignant permanent et bilingue. « Nous sommes déterminés à rester ici jusqu’à qu’il y ait une vraie solution», conclut Marcelle Perez.

Le vice-rectorat n’a pas donné suite à nos sollicitations.

École Jean Anselme : les parents obtiennent gain de cause

Depuis mardi 23 janvier, le portail de l’école Jean Anselme à Quartier d’Orléans est cadenassé. Un groupe de parents d’élève ont exprimé leur ras-le-bol. Depuis la rentrée de janvier, leurs enfants ne sont plus accueillis à l’école faute de professeur. L’école n’avait pas pu ouvrir mardi. Un ordre de mission...

Lire la suite
«Nous voulons savoir ce qui est arrivé à notre enfant»

Le 24 mai 2023, «ma femme a eu des maux de ventre», relate le père. «J’ai accouché prématurément», poursuit la mère. Elle donne naissance à un petit garçon à 26 semaines d'aménorrhée, soit le début du sixième mois de grossesse. Il pèse 600,05 grammes. « IL NE PORTAIT PAS DE BRACELETS » «L’équipe...

Lire la suite
Des parents jugés pour négligences et maltraitance sur leurs enfants

C’est une affaire qui fait froid dans le dos. Le 4 février 2023, J.G, âgé de 15 ans, se rend à la gendarmerie afin de signaler des violences de la part de son père, I.G et de sa mère A.H sur ses frères et sœurs et lui-même, tous âgés entre 10 et 15 ans. L’adolescent présente plusieurs cicatrices sur le dos et le visage. Le 9...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui