26 °C
 

environnement
Sargasses : risque fort d’échouement pour les prochains jours

Par Juliette Leclercq       03 mai 2023 à 10h05


  Archives 2022.
Les sargasses arrivent de plus en plus tôt sur nos côtes mais le pic de la saison est encore devant nous. Météo France annonce un risque fort d’échouement pour les prochains jours.
Dans son dernier bulletin de prévision émis mardi 2 mai, Météo France annonce un risque d’échouement des sargasses fort pour les prochains jours à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

En direction des îles françaises


«De très nombreux radeaux sont toujours détectés sur au moins 3000km à l'Est de l'arc antillais », précise le bulletin. «Ces détections se trouvent le plus souvent dans des méandres, mais leur grand nombre suffit à menacer nos îles d’échouements futurs. Le courant des Guyanes et celui des Antilles, quant à eux, sont bien définis et tracent une trajectoire bien définie pour les sargasses venues du sud-est en directions des îles françaises ».

Les images analysées récemment par les spécialistes montrent «que Saint-Barthélemy est très nettement entourée d'une vague de très nombreux radeaux d'assez petites tailles. Les arrivages sont en cours sur l'Est et le Sud-Est de l'île et vont se poursuivre durant toute la période. Cette même vague touche déjà la partie hollandaise de Saint-Martin ».

Enfin, Météo France prévient qu’il faut s’attendre « à de nombreux échouements dans la prochaine quinzaine. L’alimentation par le Sud à Sud-Est, et la zone équatoriale s’est mise en place. Les premiers radeaux sont entre Trinidad et Barbade ».

À plus long terme, « les algues sargasses sont encore bien présentes au large sur l’Atlantique sur une zone très étendue. Toutes n’arriveront pas jusqu’à nous, mais elles constitueront un réservoir pour la saison qui commence ».

Sargasses : approvisionnement quasi ininterrompu pour les deux prochains mois

«Les images du 7 au 11 juin ont été analysées», indique Météo France dans son bulletin publié le 12 juin. «À l'est de l'arc antillais, le bassin Atlantique reste très largement chargé de nombreux bancs de sargasses. Au large de l'embouchure de l'Amazone et de la Guyane, les sargasses deviennent plus nombreuses depuis quelques semaines....

Lire la suite
Sargasses : où en sont les barrages et équipements promis l’année dernière ?

De plus en plus nombreuses et sur des périodes de plus en plus longues, les sargasses représentent un fléau pour les riverains, l’environnement, les acteurs économiques ainsi que les collectivités qui doivent débloquer des sommes considérables pour gérer la problématique. Nette amélioration sur la gestion du ramassageLa...

Lire la suite
Sargasses : la préfecture recommande d’éviter la baie de Cul de Sac

Jeudi 24 août, les derniers relevés effectués dans le cadre de la surveillance sanitaire des échouements de sargasses ont montré des taux très élevés de concentration en hydrogène sulfuré (H2S) dans la baie de Cul de Sac : 5ppm. S’adresser à un médecin en cas de symptômes C’est le seuil du niveau rouge. À...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui