26 °C
 

sante
Sargasses : la préfecture recommande d’éviter la baie de Cul de Sac

Par Juliette Leclercq      25 août 2023 à 09h43


  Baie de Cul de Sac.
Les sargasses échouées dans la baie de Cul de Sac rejettent de très forts taux d’hydrogène sulfuré d’après les derniers relevés des services de l’État. La préfecture recommande de se tenir éloigné de la zone.
Jeudi 24 août, les derniers relevés effectués dans le cadre de la surveillance sanitaire des échouements de sargasses ont montré des taux très élevés de concentration en hydrogène sulfuré (H2S) dans la baie de Cul de Sac : 5ppm.

S’adresser à un médecin en cas de symptômes


C’est le seuil du niveau rouge. À ce niveau, l’Agence régionale de santé recommande à la population en générale de se tenir éloignée des «zones affectées par les échouements d’algues en décomposition. En cas de symptômes (yeux ou gorge qui piquent, larmoiements, maux de tête, difficulté respiratoire, toux, démangeaisons, vomissements, vertiges), s’adresser à son médecin ou pharmacien. Pour les personnes vulnérables, il est recommandé de ne pas séjourner sous le vent des émissions des gaz et d’éviter l’exposition aux autres substances irritantes et/ou allergisantes (fumées de tabac,…)».

Dans un communiqué de presse, la préfecture précise «que ce taux de 5 ppm a été mesuré à 5m des échouements de la plage de Cul de Sac. Le taux mesuré au niveau des habitations est quant à lui inférieur : 1,8 ppm. Ce niveau d’alerte ne concerne que la plage de Cul de Sac et pas les autres sites de l’île de Saint-Martin touchés par des échouements».

Le préfet, Vincent Berton, recommande donc à la «population d'éviter la zone d'échouements de sargasses de Cul de Sac et de ne pas se placer sous le vent des émissions de gaz. Les habitants de ces quartiers sont appelés à la plus grande vigilance». En cas de symptômes (yeux ou gorge qui piquent, larmoiements, maux de tête, difficulté respiratoire, toux, démangeaisons, vomissements, vertiges), les personnes concernées sont encouragées à s’adresser à leur médecin ou à leur pharmacien.

D’après les dernières prévisions de Météo France, «les sargasses sont encore bien présentes sur l'est des Petites-Antilles. Les arrivages vont se poursuivre dans un flux de secteur est à sud-est».

Sargasses : où en sont les barrages et équipements promis l’année dernière ?

De plus en plus nombreuses et sur des périodes de plus en plus longues, les sargasses représentent un fléau pour les riverains, l’environnement, les acteurs économiques ainsi que les collectivités qui doivent débloquer des sommes considérables pour gérer la problématique. Nette amélioration sur la gestion du ramassageLa...

Lire la suite
Sargasses : approvisionnement quasi ininterrompu pour les deux prochains mois

«Les images du 7 au 11 juin ont été analysées», indique Météo France dans son bulletin publié le 12 juin. «À l'est de l'arc antillais, le bassin Atlantique reste très largement chargé de nombreux bancs de sargasses. Au large de l'embouchure de l'Amazone et de la Guyane, les sargasses deviennent plus nombreuses depuis quelques semaines....

Lire la suite
Sargasses : risque fort d’échouement pour les prochains jours

Dans son dernier bulletin de prévision émis mardi 2 mai, Météo France annonce un risque d’échouement des sargasses fort pour les prochains jours à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En direction des îles françaises «De très nombreux radeaux sont toujours détectés sur au moins 3000km à l'Est de l'arc antillais...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui