26 °C
 

justice
2 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour une conductrice dangereuse

Par JMC      03 mai 2023 à 09h58
Une conductrice, K G.M, était jugée ce vendredi 28 avril, pour refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter et pour violence sur un militaire de la gendarmerie nationale.
Dans la nuit du 16 mars, alors qu’elle roule en direction de Marigot, K M.G voit des gendarmes au niveau de la Savane. Prenant peur, elle fait brusquement demi-tour éveillant la curiosité des forces de l’ordre qui décident de la suivre aussitôt. S’ensuit alors une course poursuite durant laquelle la voiture est prise en chasse à vive allure jusqu’à la dénivellation de la Baie Orientale où la conductrice perd le contrôle de son véhicule et effectue un tête-à-queue.

Une course poursuite jusqu’à la frontière hollandaise


Arrivés à sa hauteur, les gendarmes tentent de l’interpeller, mais celle-ci redémarre rapidement fauchant au passage un militaire qui échappe de peu au pire. L’un de ses camarades somme alors la conductrice de s’arrêter, dégaine son arme et tire deux coups de feu sans résultat. La poursuite reprend de plus belle en direction de Quartier d’Orléans jusqu’à la frontière. Les policiers hollandais alertés par leurs homologues français, interceptent enfin la contrevenante peu après qu’elle ait perdu une roue en ayant heurté le bord de la route.

Résidant côté français mais détentrice d’un permis colombien et de Sint Maarten, la conductrice est remise aux autorités françaises, K M.G est passée en comparution immédiate au tribunal de Marigot. Elle a déclaré ne pas se souvenir de tous les détails de sa course folle, et a fondu en larmes en présentant ses excuses. Elle a avoué avoir été prise de panique à la vue des gendarmes, et avoir perdu son calme malgré les conseils de son passager qui lui demandait de s’arrêter.

Le procureur de la République a requis une peine de prison de 3 ans dont 1 an ferme, mais le verdict du tribunal a été plus clément : de 18 mois avec sursis auxquels s’ajoutent 6 mois fermes, aménagés en assignation à domicile avec surveillance électronique. K M.G devra verser des dommages et intérêts aux gendarmes qui ont subi des préjudices moraux et physiques dans cette affaire.

Une conductrice devant le tribunal après un accident de la route

C’est aux alentours de 5h du matin, le 26 avril 2022 que M.B. percute un autre véhicule arrivant en face, sur la RN7 vers Pic Paradis. Elle est sous l’emprise d’alcool (0,8g/l dans le sang) et de stupéfiants. Après les faits, M.B. rentrera chez elle. Les forces de l’ordre l’identifieront grâce au numéro d’immatriculation du...

Lire la suite
Un an de prison pour rébellion et tentative d\'évasion

Le 29 novembre, G.D. comparaissait, sous escorte de trois gendarmes, devant le tribunal de Saint-Martin pour des faits d’extorsion avec arme. Quelques instants après l’annonce de sa condamnation à deux ans de prison ferme, il passe sa jambe par-dessus le box où il se trouve. «Après, les gendarmes m’ont sauté...

Lire la suite
Accident de la route : «nous n’avons aucun élément pour trancher sur les deux versions»

Le 3 juillet 2020 alors que M.B était au volant, et roulait dans le quartier de Cul de Sac, elle aperçoit une connaissance, et décide de la saluer tout en conduisant. À cet instant, sa voiture est touchée par une moto, la victime dans cette affaire F.L. Le motard, pour éviter la collision, se déportera sur la chaussée d’à côté, où...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui