26 °C
 

à la une
L’affaire Érable renvoyée en décembre

Par Juliette Leclercq      02 octobre 2023 à 11h03


  Illustration.
Il faudra finalement attendre deux mois supplémentaires pour que ce procès historique ait lieu. L’audience de l’affaire Érable a été renvoyée à la demande de Mario Di Palma et sa concubine, tous les deux prévenus avec quatre autres personnes.
Du 2 au 4 octobre, six personnes étaient convoquées devant le tribunal de Saint-Martin dans le cadre de l’affaire Érable, mieux connue sous le nom d’affaire Deldevert. Un procès historique qui devait faire la lumière sur les agissements de l’homme d’affaires canadien Marion Di Palma. Il est accusé d’avoir détourné l’argent des assurances pour la reconstruction post-Irma.

Changement de dates


Les avocats de Mario Di Palma et de sa concubine V.M. ont demandé un renvoi de l’affaire. C’est une avocate présente à Saint-Martin qui s’est substituée pour expliquer leur demande au tribunal. «Me Madid, le conseil de Mario Di Palma, a appris par hasard que l’audience devait être tenue aujourd’hui», a indiqué l’avocate. «Il a demandé rapidement le dossier mais vue l’ampleur, il n’a pas eu le temps de se préparer. Par ailleurs, il est actuellement aux assises. Enfin, son client n’a pas été convoqué». Elle a également expliqué que l’avocat de V.M. «a appris par un confrère que l’audience se déroulait aujourd’hui. Sa cliente n’a rien reçu et elle se trouve à l’étranger».

D’après nos informations, les premières convocations ont été envoyées pour un procès du 3 au 5 octobre. Entre temps, les dates ont été avancées d’une journée mais les convocations n’auraient été renvoyées, ou en tout cas pas reçues par deux des prévenus.

Les autres avocats de la défense et le vice-procureur ne se sont pas opposés au renvoi. Le tribunal a prononcé le renvoi de l’affaire du 11 au 13 décembre.

Affaire Érable : Une enquête fustigée par la défense

«Un simulacre». «Des droits de la défense bafoués». «Une enquête à charge». «Un puzzle judiciaire». «Des victimes prises pour des coupables». «Une procédure faite de bric et de broc». Lundi 11 décembre, les six avocats de la défense dans cette affaire dite Érable se sont succédés à la barre du tribunal de Saint-Martin pour...

Lire la suite
Affaire Érable : le tribunal rejette la majorité des nullités soulevées

En décembre 2023, six prévenus étaient convoqués devant le tribunal de Saint-Martin pour ce qui devait être un procès historique d’une affaire de soupçons de détournement de l’argent des assurances pour la reconstruction dans le contexte post-Irma. M.D.P, homme d’affaires canadien, est le principal prévenu. Sa compagne, V.M., et...

Lire la suite
Affaire Érable : ouverture du procès ce matin

Ce lundi 11 décembre, s’ouvrait le procès hors norme baptisé affaire Érable. Trois journées d’audience sont prévues jusqu’à mercredi pour faire la lumière sur les agissements de l’homme d’affaires canadien Mario Di Palma. Il est accusé d’avoir détourné l’argent des assurances pour la reconstruction post-Irma. Cet...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui