26 °C
 

politique
Jeanne Rogers-Vanterpool soutien Juppé

Par Karim ROSAZ      27 octobre 2016 à 17h02


  Jeanne Rogers-Vanterpool appelle à soutenir Alain Juppé.
Jeanne Rogers Vanterpool, conseillère territoriale et présidente de l’Office du tourisme de Saint-Martin affiche son soutien à Alain Jupé pour les prochaines primaires de droite et du centre en vue des présidentielles.
Karim Rosaz
Jeanne Rogers Vanterpool se positionne officiellement sur l’échiquier politique national et quelque peu sur l’échiquier politique local (voir encadré). Par communiqué, la conseillère territoriale soutient très clairement Alain Juppé et n’hésite pas à égratigner l’ancien président Nicolas Sarkozy, candidat lui aussi aux primaires de la droite et du centre les 20 et 27 novembre prochains (premier tour le dimanche 20 et second tour éventuel le 27). «Jeanne Rogers-VAnterpool, femme militante et courageuse en politique, n’hésite pas à s’engager dans ce combat et déclare préférer de loin Alain Juppé, qui porte de vraies valeurs pour la France et une attention toute particulière pour les Outre Mers», précise le communiqué.
C’est Nicolas Sarkozy qui est avant tout visé comme principal coupable des difficultés connues sur le territoire : «A Saint-Martin, nous n’avons jusqu’à maintenant qu’une seule vision de la droite, celle incarnée depuis 2007 par l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy et ses amis. Cette position ne nous a pourtant jamais permis de «rentabiliser» notre choix de décembre 2003 qui a fait de Saint-Martin une Collectivité d’Outre-Mer conformément à l’article 74 de la Constitution. En effet, les errements du gouvernement, l’épineux dossier des compensations et dotations financières (transferts de compétences = transferts de moyens), les conventions pour optimiser la collecte de l’impôt, les promesses non tenues et les engagements non respectés par le Chef de l’Etat Sarkozy, nous ont amenés à la situation catastrophique que connaît aujourd’hui Saint Martin».

«Seul Alain Juppé peut redresser le pays»

Puis c’est la gauche au pouvoir qui est ciblée et c’est un moyen pour Jeanne Rogers-Vanterpool d’expliquer les raisons de son soutien à Alain Juppé: «compte-tenu de la politique menée par les socialistes qui a entrainé nos territoires dans un tel état de dévastation, il est plus que temps, pour nous, qu’un homme compétent, rodé aux questions économiques et sociales, aux problèmes liés à l’immigration et à la sécurité, prenne les rênes du Gouvernement. Et selon moi (et je ne suis pas la seule à le penser), seul Alain Juppé peut accomplir ce tour de force et redresser le pays».
Jeanne Rogers-Vanterpool appelle les saint-martinois à rejoindre le comité de soutien de Saint-Martin à Alain Juppé. Le premier tour est prévu le 20 novembre prochain.

[cb]Elections territoriales

Jeanne Rogers-Vanterpool se déclare à demi mot
Dans le communiqué de Jeanne Rogers-Vanterpool en soutien à Alain Juppé, c’est la première phrase qui aura retenu l’attention : «Candidate (éventuelle) aux élections territoriales de Saint-Martin des 19 et 26 mars 2017, Jeanne Rogers-Vanterpool dit «oui» a Alain Juppé». En plus de marquer son ancrage à droite en faveur de l’actuel maire de Bordeaux, l’élue de la Collectivité annonce une «éventuelle» candidature aux élections territoriales à venir. Il faudra donc, peut-être, compter avec l’actuelle présidente de l’Office du tourisme dans la lutte pour l’accession à la tête de la Collectivité. La campagne semble d’ailleurs déjà commencée, Jeanne Rogers-Vanterpool, toujours à travers son communiqué pour les primaires de droite et du centre, adresse un tacle appuyé, vraisemblablement à Daniel Gibbs, sans le nommer : «l’ancien Président Nicolas Sarkozy de même que les élus politiques de Saint-Martin qui le soutiennent ne nous proposent rien, des paroles…toujours des paroles». La campagne risque d’être animée.

Maternelle de Grand Case : des parents dénoncent la chaleur dans les classes

Ophélie Bersier est mère d’un enfant de 3 ans scolarisé à la maternelle Ghislaine Rogers de Grand Case. «Depuis la rentrée, il n’y a ni climatisation ni ventilateur dans les salles», explique-t-elle. Selon elle, les enfants en bas âge souffriraient de la chaleur. Dans les salles de classe, la température peut monter jusqu’à 36°C...

Lire la suite
L’agenda des enfants pour les grandes vacances

CENTRES DE LOISIRS FUN ISLAND AVEC LA CTOS La Caisse territoriale des oeuvres scolaires (CTOS) propose différentes activités du 10 au 31 juillet. Les enfants de 3 à 12 ans seront accueillis de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Les écoles Evelina Halley (Concordia), Jean Anselme (Quartier d’Orléans) et...

Lire la suite
Un lancer de soutiens-gorge pour Octobre rose

«Venez lancer un soutien-gorge avec nous en solidarité avec toutes les femmes qui sont atteintes d’un cancer du sein», invitent l’association Saint-Martin Santé et Dauphin Telecom pour Octobre rose. Un don en soutien La compagnie de téléphonie indique également reverser une partie de son «chiffre d’affaires du mois avec...

Lire la suite
Cyclisme : coups durs aux championnats de France avenir

En fin de semaine dernière, trois Saint-Martinois participaient aux championnats de France de cyclisme de l’avenir. La compétition avait lieu du 2 au 6 août dans les Côtes-d’Armor (Bretagne). « Un jour, ça paiera » Les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances des jeunes sportifs. Mais Éric Hélan,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui