26 °C
 

à la une
Maternelle de Grand Case : des parents dénoncent la chaleur dans les classes

Par Diane Pezeron-Dubois      05 octobre 2023 à 11h08


  (c) DR
Avec des températures pouvant atteindre les 36°C dans les salles de classe, les parents d’élèves de l’école maternelle Ghislaine Rogers à Grand Case ont décidé d’agir. Ils souhaitent organiser une marche afin d’alerter sur la souffrance vécue par leurs enfants.
Ophélie Bersier est mère d’un enfant de 3 ans scolarisé à la maternelle Ghislaine Rogers de Grand Case. «Depuis la rentrée, il n’y a ni climatisation ni ventilateur dans les salles», explique-t-elle. Selon elle, les enfants en bas âge souffriraient de la chaleur. Dans les salles de classe, la température peut monter jusqu’à 36°C selon les parents et les enseignants. «Nous avons discuté avec de nombreuses mamans, car des enfants ont eu des boutons de chaleurs, certains ont même eu de l’eczéma», assure-t-elle. Selon elle, les conditions ne sont pas acceptables. «Je dois mettre dans le cartable de mon enfant au moins trois tee-shirts par jour, car il transpire beaucoup trop», poursuit-elle. «Il a beau être petit, il n’arrête pas de me dire qu’il a chaud toute la journée».

Une marche de prévue


Avec une autre mère d’élève, Ophélie Bersier a envoyé ce lundi une pétition signée par la majorité des familles au secrétariat du président de la Collectivité afin de dénoncer le déficit de ventilation. «Il y a des problèmes électriques affectant la climatisation dans la zone de repos, aggravant le malaise déjà créé par la chaleur étouffante. Nos enfants en souffrent et l’expriment clairement à leurs maitresses, désespérées», peut-on lire sur le courrier, accompagné de la signature de plusieurs parents.

«Nous avons eu une soixantaine de signatures», déclare Ophélie Bersier. «Nous souhaitons nous adresser au président afin de lui faire part de nos craintes». Pour le moment, Ophélie Bersier assure être toujours en attente d’une réponse de la Collectivité. «Nous devons nous réunir bientôt avec de nombreux parents, car nous souhaitons tous organiser une marche afin d’alerter sur les conditions de vie insoutenables aussi bien pour les enfants que pour les professeurs», conclut-elle. Bien qu’il affirme être extérieur à la situation, le directeur de la maternelle, Jean Todeschini précise avoir organisé plusieurs Conseils d’école où doivent se réunir enseignants, parents d’élèves, mais aussi membres de la Collectivité. «Cela fait un moment que la Collectivité n’est pas venue», remarque-t-il. «La situation de la chaleur devient vraiment compliquée. A la fois pour les enfants et pour le personnel enseignant».

Une situation renforcée selon lui par la situation géographique de l’école, exposée au soleil et longée par la route. «Sans la climatisation, nous devons ouvrir les fenêtres, mais certaines classes donnent sur la route. Avec le bruit incessant des voitures et des klaxons, la situation est intenable pour des enfants en bas âge », poursuit le directeur.

Interrogée par nos soins, la 3e vice-présidente Dominique Louisy s’est exprimée sur le sujet: «Le problème de la chaleur dans les écoles nous interpelle. Nous sommes en train de vérifier tous les brasseurs d’air qui ne fonctionnent pas». L’élue poursuit: «En ce qui concerne la climatisation, nous ne pouvons pas en installer, car les compteurs ne sont pas assez puissants et cela fait tout disjoncter». Dominique Louisy regrette également l’absence de végétation au sein de l’école. «Je remarque que certains choix politiques ont été faits avant notre arrivée, dont celui de couper tous les arbres de la maternelle», note-t-elle avant d’annoncer que la Collectivité va bientôt lancer une campagne de reboisement des écoles afin d’apporter une solution aux problèmes de chaleurs.

Les élèves de maternelle redécorent l’école Éliane Clarke

C’est dans une ambiance festive que les parents sont venus chercher leurs enfants vendredi 9 juin. Des formes géométriques, des animaux, des coquillages… les murs de l’école maternelle Eliane Clarke en sont dorénavant recouverts. Devant les productions, les élèves posent fièrement. Parmi eux, Yanellye, 5 ans, élève en grande...

Lire la suite
Des parents jugés pour négligences et maltraitance sur leurs enfants

C’est une affaire qui fait froid dans le dos. Le 4 février 2023, J.G, âgé de 15 ans, se rend à la gendarmerie afin de signaler des violences de la part de son père, I.G et de sa mère A.H sur ses frères et sœurs et lui-même, tous âgés entre 10 et 15 ans. L’adolescent présente plusieurs cicatrices sur le dos et le visage. Le 9...

Lire la suite
Collège Soualiga, les parents menacent de bloquer

«Nous voulons que nos enfants soient une priorité pour la Collectivité et le rectorat», affirme Sabrina, mère de deux collégiens scolarisés à Soualiga. Samedi, elle et d’autres parents d’élèves se sont réunis afin d’exprimer leur exaspération face aux nombreux dysfonctionnements qui touchent l’établissement. «Cela va...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui