26 °C
 

politique
Législatives : l'interview de Béatrice Cazé

Par La rédaction      09 juin 2022 à 17h57
Le premier tour des élections législatives a lieu ce samedi 11 juin aux Antilles. Ce scrutin, dont le second tour se déroule samedi 18 juin, permettra d’élire le ou la député des Îles du Nord pour les cinq prochaines années qui représentera les citoyens de Saint-Barthélemy et Saint-Martin à l’Assemblée Nationale. Les 19 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Nous avons contacté les six candidats pour leur soumettre les mêmes questions. Retrouvez leurs interviews dans cinq articles web distincts et en accès libres sur notre site. Frantz Gumbs n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Si vous êtes élue, vous représentez une voix sur 577 à l’Assemblée nationale. Comment porter la voix des Îles du Nord ?
Le député est là pour «porter une voix», car il ne possède aucun pouvoir d'exécution au niveau local. Tout projet de loi sera examiné depuis notre point de vue. Peu de citoyens savent que leur député doit les informer sur les projets de loi en cours et qu’il doit traiter les demandes qui lui sont transmises. La nouvelle ministre des Outre-Mer, Yael Braun-Pivet, souhaite que l'Assemblée soit mobilisée pour les Outre-Mer. Le député des Îles du Nord sera justement là pour lui parler de nos spécificités et pour s'assurer que l'Assemblée ne les oublie pas.

Quelles sont vos thématiques de prédilection ?
Le parti d'Eric Zemmour a pour but de rassembler les gens de droite qui se sentent héritiers du Gaullisme. Emmanuel Macron nous entraîne vers une Europe fédérale (où les services publics seront défaillants car privatisés) et autoritaire (qui ne vous demandera votre avis sur rien). Jean-Luc Mélenchon souhaite une société insurrectionnelle (avec la violence qui va avec) et à l'économie planifiée et décapitalisée (qui a prouvé depuis longtemps qu'elle n'a servi qu'à internationaliser la pauvreté). Aucun de ces deux modèles ne permettrait d'améliorer vos conditions de vie.

Le bilinguisme à l’école est un sujet important. Comment allez-vous le porter ?
Notre histoire constitue une mine d'exemples précieux qui nous inspirent pour décider de notre avenir. Nous soutenons les professeurs qui ont un rôle primordial. Etablir un plan local de lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire piloté par l'État nous apparaît important. L'éducation est de la compétence de l'État et doit être la même sur tout le territoire. Une volonté de spécificités locales ne doit pas masquer un désengagement total de l'État dans sa responsabilité d'enseignement public. Oui à l'enseignement de l'histoire, des auteurs et des langues régionales mais pas au détriment d'un programme national.

Quels sont vos dossiers prioritaires pour la commission des Outre-mer ?
L’investissement industriel est indispensable au maintien de notre niveau de vie. Nous pensons qu'aider les entreprises à se développer avec le recours à une zone franche serait profitable. L’île possède un atout géographique, des infrastructures de transport et une attractivité nous laissant penser que développer des entreprises, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables, est possible. Les programmes d'incitation fiscale seraient dirigés vers l'entrepreneuriat plutôt que vers le logement spéculatif. Le député dénoncera en outre le fait que le statut européen de RUP de Saint-Martin permettant aux entreprises de bénéficier de subventions (FSE, FEDER, FEADER), ne doit pas être biaisé par la mise en place locale de normes européennes inadaptées.

Avec l’appel de Fort-de-France, certains territoires ultramarins voudraient obtenir plus d’émancipation. Qu’en pensez-vous ?
Cet appel prouve que le peuple ultra-marin reste attaché à l'État pour les questions économiques, sociales et institutionnelles. Notre parti a à coeur de maintenir un cadre français dans tous les territoires et d'affirmer que les Outre-mer sont partie intégrante de la nation française. Il existe encore dans les traités d'autonomie de nos Îles du Nord des compétences qui n'ont pas été transférées de l'État vers les COM. Je ne crois pas que ce soit l'État qui s'y oppose. Les présidents des COM ont le rôle d'organiser localement la gestion des compétences qui leur font encore défaut.

Présentez-nous votre suppléante.
Charly Bertin est un jeune résident de Saint-Barthélémy, artisan peintre, qui fait partie de cette génération qui porte l'espoir d'un élan patriotique. Cette génération qui nous fait penser que la France, si rayonnante par le passé, n'a pas dit son dernier mot ! Nous ne sommes pas des anti-progrès, mais nous pensons que l'État et la nation sont notre patrimoine commun, qu'ils nous protègent, qu'ils sont une carapace qui structure notre société et sauvegarde nos libertés.

«Victor Hugo ne ferme pas» : La Direction de l’établissement privé réagit

Le Pélican Le collège Victor Hugo est-il concerné par une fermeture ? La Direction Victor Hugo ne ferme pas. Je voulais rétablir la vérité. Bien évidemment, comme tous les établissements contrôlés - parce qu’il n’y a pas que le collège, nous avons reçu une mise en demeure sur trois points :...

Lire la suite
Le ministre Vigier répond aux questions des socioprofessionnels

Niches fiscales Michel Vogel, représentant de la FIPCOM (Fédération interprofessionnelle de la Collectivité de Saint-Martin) et du MEDEF, a longuement questionné le ministre sur l’amendement qui vise à supprimer des dispositifs fiscaux sur les meublés touristiques, la location de voiture et les chauffe-eaux solaires. «Dans...

Lire la suite
UNE 1/1 Fermeture d\'un collège privé, deux autres établissements en sursis

«Je suis parent d’élève et je n’ai pas encore reçu de document me demandant de réinscrire mes enfants. J’en suis surprise». Cette mère de famille, qui nous a livré son témoignage, a deux enfants au collège René Descartes, situé à Hope Estate. Aujourd’hui, une forte menace pèse sur la rentrée scolaire des deux élèves qui...

Lire la suite
Retour sur la première visite du ministre Vigier

Cette première visite pour l’homme, comme le ministre, n’était pas placée sous les signes des annonces, mais plutôt d’une découverte du territoire. Il a débuté la journée par une rencontre avec les élus territoriaux. À la sortie de la Collectivité, il a annoncé que le déploiement d’Action logement, un projet lancé par son...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui