26 °C
 

politique
St Martin’s day : « Nous sommes comme des frères siamois »

Par Juliette Leclercq      14 novembre 2022 à 09h53
Un cortège de plus de 450 personnes a défilé vendredi 11 novembre dans les rues de Quartier d’Orléans pour Saint Martin’s Day, mené par la Police territoriale. Les habitants étaient réunis au bord de la route pour applaudir le défilé, ponctué de quelques averses. Les officiels ont ensuite rejoint un espace où sept interlocuteurs se sont succédé au micro avec un thème central : l’unité et l’adoption par les deux assemblées de l’île du Unity Flag comme symbole culturel.
Après avoir assisté à une cérémonie œcuménique, s’être rendus à la frontière de Quartier d’Orléans puis avoir applaudi le défilé, les officiels ont rejoint le parking du stade Thelbert Carti où les discours ont été prononcés. Tous n’avaient qu’un seul mot en tête : unité.

Mosaïque historique


« Aujourd’hui est un jour important, car nous avons démontré au monde que nous nous reconnaissons comme un seul peuple », a déclaré le ministre de la Culture de Sint Maarten, Rodolphe Samuel, vêtu d’une chemise représentant le Unity Flag. « Quand la culture s’exprime, nous écoutons et nous obéissons ». La troisième vice-présidente de la Collectivité, Dominique Louisy a ensuite évoqué « la mosaïque historique qui caractérise notre île. Daniella Jeffry disait que la diversité de l’humanité sur un si petit espace a créé une identité unique et indéfinissable ».

« Aujourd’hui, nous affirmons que même s’il y a eu des divisions administratives et coloniales », a déclaré William Marlin, premier vice-président du Parlement de Sint Maarten, nous avons « fait de cette île ce qu’elle est et ce qu’elle sera pour toujours : une population avec une destinée commune. Le chemin jusqu’à ce jour historique a été long et difficile ».

Rassembler


Le préfet délégué des Îles du Nord, Vincent Berton, s’est dit « content des coopérations mises en place avec Sint Maarten » sur des sujets comme la sécurité, la santé ou l’édiction. « Nous continuions d’y travailler ». « L’identité, ce n’est pas choisir mais rassembler », a-t-il conclu. Ajamu Baly, gouverneur de Sint Maarten, a rappelé que sa famille est originaire de Saint-Louis, au nord de l’île. «Réunissons-nous dans l’esprit saint-martinois de jollification », a-t-il souligné avant d’affirmer « qu’il faut des actions, pas des mots ».

Recréer le village


Silveria Jacobs, première ministre de Sint Maarten, a ensuite pris la parole. Après avoir listé de nombreuses personnes qui ont œuvré pour la culture de l’île, elle a demandé : « Qui a dit que nous n’avons pas de culture ? Qui a dit que nous n’avons pas de personnalités à célébrer, à qui nous référer et à mettre dans les livres d’histoire ? » La première ministre a rappelé une époque « où le village élevait les enfants ». Nous devons « recréer ce village ». Enfin, elle a appelé la population à acheter et consommer localement pour soutenir les entrepreneurs de l’île.

« La question est réglée »


Enfin, Louis Mussington, qui s’est dit « profondément ému », a rappelé l’importance de cette journée d’unité à ses yeux. Il est revenu sur l’adoption par le conseil territorial du Unity Flag. « Un conseiller m’a demandé comment pouvons-nous nous unifier si nous ne connaissons pas ? ». Nous « faisons chacun partie du même ensemble », affirme Louis Mussington. « Au-delà des nationalités, il y a une seule famille et nous parlerons toujours anglais ». Et de citer la métaphore de Danielle Jeffry : « Nous sommes comme des frères siamois ». À ceux qui lui reprochent de ne pas avoir consulté la population avant d’adopter le Unity Flag, « rappelez-vous du 16 septembre 2020 ».

« Je vous demande aujourd’hui : faut-il organiser un référendum ? », a-t-il questionné la foule qui s’est empressée de répondre « Non ». « Merci, la question est dorénavant réglée ». Enfin, le président a conclu en demandant à ceux qui ont choisi de s’installer à Saint-Martin « d’embrasser notre culture, vous êtes considérés comme un membre de notre communauté. Mettez vos compétences au service de ce territoire, vous avez un rôle à jouer comme nous tous pour construire l’avenir ».

Opérations de gendarmerie
«La gendarmerie a mené des opérations de sécurisation en plusieurs phases pour assurer la sécurité des évènements et des usagers de la route durant le St Martin Day », annoncent les forces de l’ordre. «Un dispositif anti-rodéo a été mis en place durant plusieurs heures en milieu d'après-midi. L'objectif était d'interdire la circulation pour les conduites dangereuses.
Deux infractions de refus d'obtempérer et une pour mise en danger de la vie d'autrui ont été retenues. Pour ces faits, la justice a notamment décidé de la destruction d'un des véhicules saisis ».


Des parents jugés pour négligences et maltraitance sur leurs enfants

C’est une affaire qui fait froid dans le dos. Le 4 février 2023, J.G, âgé de 15 ans, se rend à la gendarmerie afin de signaler des violences de la part de son père, I.G et de sa mère A.H sur ses frères et sœurs et lui-même, tous âgés entre 10 et 15 ans. L’adolescent présente plusieurs cicatrices sur le dos et le visage. Le 9...

Lire la suite
De la mer à l assiette, reportage autour du poisson

C’est sur une mer agitée qu’apparait Maxime Casaubon en cette fin de journée. Malgré le vent et les intempéries, le marin-pêcheur ne rentre pas les mains vides. Après avoir amarré son bateau sur le ponton de Cul de Sac, Maxime dévoile sa prise du jour : une centaine de vivaneaux. Ce poisson des mers tropicales est présent dans les...

Lire la suite
Portrait. Fosta Lalanne, une force de caractère à toute épreuve

Comment avez-vous réussi à intégrer Science Po Paris ? Je suis née en Haïti et je suis arrivée à Saint-Martin à l’âge de 9 ans. J’ai grandi dans une famille modeste de huit enfants. Mon père est maçon et ma mère femme de ménage. J’ai suivi ma scolarité à Quartier d’Orléans puis au lycée polyvalent de...

Lire la suite
Une nouvelle saison riche au théâtre La Chapelle

Le théâtre La Chapelle est synonyme de soirées culturelles, souvent drôles et quelques fois dramatiques. Depuis le mois d’octobre, ce lieu reprend doucement sa programmation et les week-ends à venir s’annoncent chargés. Les objectifs affichés : «remplir la salle et faire rire !», annonce Audrey Duputié, directrice du théâtre. «On...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui