26 °C
 

politique
Un an après l'Appel de Fort-de-France, les revendications réaffirmées

Par Laura Bouaricha      17 mai 2023 à 09h29


  Archives 2022.
À l’occasion de la première bougie de l’Appel de Fort-de-France, les sept collectivités signataires se réunissaient par visioconférence pour rappeler leur mobilisation et confier leurs attentes vis-à-vis du 12 juin, date à laquelle doit avoir lieu le Comité interministériel consacré à l’outre-mer.
Le 17 mai 2022, ils étaient sept représentants de territoires d’Outre-mer à se retrouver autour d’une même table en Martinique pour signer l’Appel de Fort-de-France qui vise à demander une meilleure prise en compte des spécificités de chacun. «Un cri du cœur», considère Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Martinique, après un an de cette entente historique, les signataires se sont réunis en visioconférence mardi 16 mai.
Tour à tour, chaque intervenant a pris la parole pour exprimer les raisons l’ayant mené à singer cet appel. Parmi eux, le président Louis Mussington a «réaffirmé utile la solidarité avec les présidents des autres régions pour parler haut et fort d’une voix commune aux Parisiens», en ouverture de ses propos.

«Nous devons dire avec conviction ce qui ne va pas chez nous»


«Le CIOM du 12 juin est une grande réunion où reposent des attentes importantes. Chacun de son côté a pris le temps de travailler sur ses problématiques individuelles. Les décideurs politiques ont la charge de proposer des mesures concrètes spécifiques à nos territoires. Nous devons dire avec conviction ce qui ne va pas chez nous», poursuivait Louis Mussington d’une voix ferme. Parmi les autres demandes, «le mal développement, la lutte contre le chômage, l’échec scolaire, le travail, ou encore le rattrapage en termes d’équipements structurels, et je mentionnerai aussi le travail que Saint-Martin doit avoir avec Sint Maarten.»

Après avoir rappelé sa satisfaction vis-à-vis de l’Appel de Fort-de-France, Louis Mussington a pris la parole lors d’un second temps pour expliquer ses attentes. «Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche de modification de la loi organique. Nous souhaitons disposer d’un gouvernement et d’une assemblée qui délibère. Mais aussi, nous voulons élargir nos compétences et les leviers politiques afin de mieux organiser l’économie et le développement social et culturel de l’île».

À la suite d’un échange de plus de deux heures, les sept signataires ont souligné la nécessité de préparer ensemble la réunion du Comité interministériel Outre-mer ainsi que d’instaurer des rencontres régulières. La temporalité de tous les six mois a été avancée, et devrait être rediscutée prochainement.


Visites guidées et gratuites de trois sites samedi

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, trois visites guidées sont proposées au public par la Collectivité. Il s’agit d’un événement international qui a lieu tous les ans à cette période et qui permet au public de découvrir des lieux historiques et culturels pas toujours ouverts aux visiteurs. Fort Louis,...

Lire la suite
Accident mortel : forte contestation à Sandy Ground, un appel à témoins lancé

L’annonce du décès du conducteur de la moto a provoqué une vague de réactions et d’indignation. Beaucoup ont jugé que la manœuvre décrite pour présenter les circonstances de l’accident étaient «impossible en raison de l’âge» de la victime, peut-on lire notamment sur les réseaux sociaux en commentaires de notre article. Les...

Lire la suite
Un appel à projets autour de la sécurité routière

Les services de l’État lancent un appel à projets sur le sujet de la sécurité routière «afin de susciter et d’aider la mise en œuvre d’actions de formation, de sensibilisation, d’éducation ou de communication», indique le communiqué. Pour rappel, sept personnes ont perdu la vie sur les routes de Saint-Martin en 2023....

Lire la suite
Une rentrée perturbée pour l’école Éliane Clarke

Ce lundi 4 septembre, en arrivant à l’école Éliane Clarke de Quartier d’Orléans, les parents d’élèves se sont retrouvés face à une grille fermée avec une chaîne. Sur un bout de carton, on pouvait lire : « Non à la directrice ». Habillés en noir, les ASTEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ont décidé de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui