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Dossier 1/2 Décharge : Le ras-le-bol des transporteurs

Par Juliette Leclercq      18 janvier 2024 à 17h26


  Les représentants des sociétés LETS, EETSR, BTLB, Diligence Express, Sasu Survival et Caliente 2000. Photo © Juliette Leclercq
L’association SXM Truckers qui représente les transporteurs tire la sonnette d’alarme. Ils dénoncent des prix trop élevés à la décharge de Cul de Sac et affirment que leurs entreprises sont en danger. Si la situation perdure, ils menacent de durcir le mouvement.
«On en a ras-le-bol». Les transporteurs, réunis sous la bannière de l’association SXM Truckers ont perdu patience.«Nous ne sommes ni écoutés ni entendus», affirment six membres de l’association. La raison de leur colère : la décharge de Cul de Sac où ils se rendent très régulièrement, voire plusieurs fois par jour, pour acheminer des déchets collectés avec leurs bennes et camions.

«Nos entreprises sont menacées car les clients ne veulent plus payer»


Les transporteurs dénoncent une augmentation des prix pratiqués par Verde SXM, reprise par Idex en 2019. «On ne peut plus fonctionner avec ces prix», affirme Gérald Gumbs, à la tête de Caliente 2000. «Nos entreprises sont menacées car les clients ne veulent plus payer». Prenons l’exemple d’un particulier qui doit évacuer des déchets de sa propriété. Il va faire appel à un transporteur qui va mettre une benne à sa disposition et qui se chargera de l’acheminer à la décharge pour la vider. Le client doit à la fois rémunérer le transporteur pour sa prestation et payer la facture de la décharge. Cette facture dépend du volume et du type de déchets. Selon l’association SXM Truckers, la facture de la décharge est trop élevée. «En plus, si le client ne paie pas, c’est notre entreprise qui risque de se faire bloquer l’accès à la décharge». Pour des déchets industriels non triés, le prix a été fixé à 107€ la tonne depuis le 1er janvier 2024, contre 100€ en 2023 et 97€ en 2022.

Diego Lake, de la société LETS, a arrêté de proposer ce service aux particuliers depuis la semaine dernière car «nous n’arrivons plus à louer les bennes. J’ai eu l’exemple d’une dame âgée qui souhaitait vider des encombrants. Elle aurait dû payer 200€ pour ma prestation, plus 700€ pour la décharge !» Éric Kubka, de la société Diligence Express, affirme qu’après plus de vingt ans d’activité, «c’est la première fois que mon bilan est négatif».

Les professionnels pointent également le mauvais état du site de la décharge et de la route. «Les surcoûts liés aux dégradations sur nos camions ont fortement augmenté à cause des bouts de ferraille qui traînent et qui explosent nos roues ou autre», explique les SXM Truckers. Rappelons que le chemin en terre qui longe la plage est de la responsabilité du Conservatoire du littoral. Idex est responsable une fois le portail de la décharge passé.

Décharge gratuite à Sint Maarten


Les transporteurs doivent également faire avec la concurrence du sud de l’île. La décharge de Sint Maarten est, elle, gratuite. Bien qu’il soit illégal de traverser une frontière avec des déchets, selon les SXM Truckers, leurs homologues hollandais récupèrent des déchets du côté français pour les jeter gratuitement à Sint Maarten. Surtout du côté des Terres Basses où l’opération peut se faire plus discrètement laissent-ils entendre.

L’une des conséquences de l’augmentation des tarifs selon les transporteurs, «c’est qu’il y a de plus en plus de déchets dans la nature. À Friar’s Bay et Chevrise, ce sont de véritables décharges à ciel ouvert»

Les SXM Truckers affirment avoir fait part de leurs difficultés à plusieurs reprises depuis quatre ans. «Le directeur de la décharge s’est engagé en novembre à étudier nos demandes», indique l’association. «Nous n’avons jamais eu de nouvelles. Sauf quand nous avons reçu les nouveaux prix deux jours avant qu’ils ne rentrent en application», poursuivent les transporteurs qui ont le sentiment d’être méprisés. «On dirait qu’ils veulent nous enfoncer», affirme Diego Lake. Pour Éric Kubka, «on ne peut pas calquer un modèle venu de l’Hexagone aussi rapidement sans tenir compte des spécificités de Saint-Martin».

De l’autre côté, la société Idex affirme pratiquer des prix moins chers que les autres territoires et n’avoir procédé qu’à une lé- gère augmentation des tarifs (lire page 5). La situation semble dans l’impasse. D’un côté, des transporteurs qui perdent leur travail et de l’autre, l’urgence d’améliorer la question du traitement des déchets sur l’île. «Il n’y a plus de dialogue, on en a ras-le-bol», assènent les SXM Truckers qui pourraient durcir leur mouvement dans les prochaines semaines.

Soutenus par l’association du BTP

Franck Fleming et Kelly Théophile, président et trésorier de l’association du BTP, apportent leur soutien à la cause des transporteurs. Déjà il y a un an, les transporteurs avaient alerté sur les tarifs. L’association
du BTP avait relayé leurs doléances à travers une lettre adressée au président Louis Mussington. «J’espère que nous n’arriverons pas à un blocage car ce sont les citoyens qui vont en pâtir à cause de promesses non tenues», souligne Kelly Théophile. «La direction d’Idex s’est engagée en novembre, lors d’une réunion, à étudier la question du prix». «Va-t-il falloir laisser les ordures au bord des routes pour que les choses avancent ? », questionne Franck Fkeming. «Il faut trouver une solution. Je pense que la Collectivité et l’État devraient plus s’investir dans ce dossier car il en va de la propreté de l’île. Nous allons avoir de plus en plus de décharges sauvages». Le président de l’association du BTP dénonce également la dangerosité du site pour les chauffeurs de camions. «Va-t-on attendre qu’il y ait un accident pour réagir? Les SXM Truckers ont notre soutien».

Dossier 2/2 Trois questions à Maxime Arnall, directeur du site Verde SXM

L’association SXM Truckers estime que vos prix sont trop élevés. Entre 2016 et 2022, le prix pour les déchets industriels non triés, qui représentent 85% de l’apport des transporteurs, a augmenté de 5% alors que l’inflation est de 16%. J’estime que ce sont de faibles augmentations alors que les charges de Verde SXM ont...

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