26 °C
 

societe
Portrait. Mathis Quernel, un jeune artiste prometteur

Par Diane Pezeron-Dubois      12 juillet 2023 à 20h11
À seulement 20 ans, Mathis Quernel est ce que l’on appelle un autodidacte du dessin. C’est à l’âge de 5 ans que cette passion est apparue chez le jeune homme pour ne jamais le quitter. En 2020, alors en plein confinement, Mathis Quernel sort de l’anonymat après s’être lancé le défi de réaliser une fresque de New York en seulement 5 jours. La production mesurant presque 1,20m sur 1,75m réalisée au crayon à papier avait connu sur les réseaux sociaux de nombreux retours positifs, notamment sur ceux du journal Le Pélican. Depuis, le jeune homme continue de partager sa passion aux internautes.
Nous vous avions rencontré en 2020. Que devenez-vous aujourd’hui ?

Je continue à poster mes productions sur les réseaux sociaux, le dessin est toujours ma passion. À côté de ça, je suis actuellement, en France, à Poitiers exactement et j’étudie en licence de philosophie. Cela semblait évident pour moi de faire de la philosophie, car cela me permet d’aborder l’art sous différents aspects et de ne pas forcément le figer. Pour moi, l’art ne se limite pas au dessin, il se parle, il s’écrit, on peut faire beaucoup de choses avec l’art et c’est ce que je compte faire.

Comment qualifiez-vous vos productions ?

Je me suis spécialisé pour le moment dans le portrait hyper-réaliste. Comme son nom l’indique, j’essaie de me rapprocher au plus près des détails et des traits du visage. Cela peut faire penser à une photographie, mais tout est réalisé avec des crayons professionnels.

Qui sont ces personnes que vous dessinez ?

Cela dépend, il s’agit soit de personnages fictifs, soit de vrais individus. En 2022 j’ai dessiné le portrait de ma voisine de résidence que j’ai partagé sur les réseaux sociaux. Ma dernière production est quant à elle tirée de la fiction, à savoir le personnage de Neyriti, du film Avatar. Un jour, je suis tombé sur le compte Tik Tok de l’artiste Rudy Portraits qui avait réalisé un portrait du personnage. Ayant vu le magnifique résultat, j’ai tout de suite voulu tenter ce nouveau challenge. La même année, j’ai réalisé un portrait totalement inventé d’une femme dévoilant ses formes. Pour cela, je me suis inspiré d’une multitude de photos sur les réseaux sociaux afin de dessiner mon personnage. Je voulais dessiner cette femme avec ses formes de la manière la plus réelle possible. En plus de ma technique qui vise à rendre les choses quasi réelles, j'avais également envie de représenter la réalité des corps. Sur les réseaux, nous voyons beaucoup de corps parfaits, idéalisés. Je souhaitais montrer la beauté, réelle, et sous toutes ses formes.

L’art demande-t-il de la patience ?

Complètement, je considère l’art comme un sport de patience. L’amélioration vient au fi l du temps, surtout lorsque l’on fait des portraits. Plus vous prenez votre temps, plus vous pouvez travailler les détails avec soin. Avec l’expérience, on peut commencer à accélérer et il est possible de travailler assez rapidement un portrait. Mais avant tout, il ne faut pas céder à l’empressement. Pour réaliser le portrait de Neyriti, je me suis levé de ma chaise seulement pour manger, me laver et dormir. Il faut garder la concentration au maximum, car si vous vous arrêtez au milieu de votre travail vous n’avez pas le courage de reprendre. Parfois cela dure des heures pour n’avoir au final que quelques «likes» sur les réseaux sociaux, mais il ne faut jamais baisser les bras.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Je compte terminer ma licence de philosophie et ensuite je souhaiterais pouvoir vivre de mon art. Je ne veux pas seulement que cela soit le dessin, j’aimerais aussi me lancer dans l’écriture, devenir écrivain. Je réfléchis beaucoup, je m’inspire énormément des choses qui m’entourent, je prends des notes, donc j'aimerais pouvoir commencer à me lancer.

Infos :


Instagram : mathis_esquisse

Un jeune homme jugé pour agression sexuelle à Saint-Barthélemy

Il est environ 4h dans la nuit du 14 juin 2021 lorsque les gendarmes se rendent sur les lieux de l’alerte à Saint-Barthélemy. Ils ont été appelés par une jeune femme, en état de choc, qui accuse P.L. de l’avoir agressée sexuellement. Un peu plus tôt dans la nuit, le jeune homme s’est introduit chez elle par la baie vitrée pendant...

Lire la suite
Portrait. Michel Alpha, télépilote de drone

Comment avez-vous connu Saint-Martin ? C’est une île qui ne m’est pas inconnue. Mon père est antillais et ma mère est originaire de l'hexagone. J’avais pu venir sur l’île en 1993, et j’y suis resté jusqu’en 2000. Après 23 années d’absence, où j’ai habité à Paris, je suis revenu. Saint-Martin a cette...

Lire la suite
Agression sexuelle à Saint Barthélémy : le jeune homme reconnu coupable

P.L. comparaissait la semaine dernière devant le tribunal de Saint-Martin. Âgé de 25 ans, il était accusé d’agression sexuelle envers M.L, le 14 juin 2021 à Saint-Barthélemy. Lui et la jeune femme se connaissent depuis plusieurs mois et ont entretenu des relations intimes occasionnelles avant que M.L n’y mette un terme. L'homme...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui