26 °C
 

à la une
Éditos des 20 ans du journal : Abonnez-vous, soutenez-nous !

Par Florence Gurrieri et Karim Rosaz      01 février 2024 à 17h35


  Premier numéro du Pélican paru le 6 février 2004.
Le 6 février 2004, Le Pélican effectuait son premier envol dans le paysage médiatique de Saint-Martin. Depuis, il a bien évolué. Principalement pour coller à l’évolution de la consommation de la presse et des attentes de nos lecteurs, des partenaires et des annonceurs. Le Pélican vole, Le Pélican surfe sur internet et Le Pélican poste maintenant sur les réseaux. Pour notre date anniversaire, le nouveau site du journal sera lancé le jour de ses 20 ans. Nous avons voulu renouveler notre offre au sens large. L’actualité bien sûr, le sport, mais aussi toute une gamme de nouvelles offres et de nouvelles rubriques à découvrir dans no prochaines éditions. Tout pour vous plaire. Le compte à rebours est lancé
Florence Gurrieri
Fondatrice du journal Le Pélican et co-actionnaire

20 ans. Une vie. Des rires, des pleurs. Des réussites, des défaites, des émotions intenses... Je souhaite retenir dans ces colonnes seulement le meilleur de ces dernières années.
Le 6 février 2004, Le Pélican devenait en naissant, le dernier quotidien créé en France, un quotidien à part, un média historique qui possède depuis le début les agréments du Ministère de la culture.

Alors que les autres journaux de presse nationale ou départementale emploient au mini- mum 100 personnes, Le Pélican compte seulement 12 membres dans son équipe. Tous passionnés, ils travaillent d’arrache-pied, pour que vous puissiez lire une information de qualité, vérifiée, digne des journaux nationaux. Tel est notre défi. Alors que les éditeurs de presse s’appuient sur leurs actionnaires pour renflouer leurs caisses déficitaires, Le Pélican compte sur des solutions commerciales innovantes ou des produits avant-gardistes. Pré-curseurs, nous avons été les premiers en France et en Outre-mer à proposer à nos abonnés une édition web envoyée par WhatsApp et par mail. Le nouveau site internet que nous lançons mardi 6 février le jour des 20 ans, conforte cette position. Nous restons seuls à pro- poser les annonces légales sur papier. Tel est notre goût de la création et de la différence. Le Pélican est apolitique et reste un des derniers journaux indépendants de France. Nous sommes deux associés à décider, sans le soutien de grands groupes de presse. Le Pélican conserve ce qui reste le plus précieux au monde, sa liberté de pensée.

Telle est notre intégrité.
Au journal, nous croyons encore tous à la déontologie de la presse, à un journalisme vrai et de proximité. Nous partageons tous des valeurs simples et éternelles, de respect, d’écoute, d’échange, de l’intérêt commun, de l’abnégation du pouvoir. La force du Pélican.

Ces belles paroles ne sont rien sans vous, lecteurs qui, placez le débat bien au-dessus de celui de certains réseaux sociaux qui véhiculent des fake news. Vous savez mieux que qui- conque la nécessité de s’informer, de débattre et d’analyser.

Je ne sais pas si je serai là encore dans vingt ans. Mais jusqu’au bout, je ferai en sorte «de construire, de reconsolider et de repenser parfois», pour être en phase avec mes convictions. Lisez une presse libre et juste, qui éveille votre curiosité. Suivez-nous en vous abonnant sur internet ou sur papier, pour nous lire chaque jour et élever les débats.

Karim Rosaz
Rédacteur en chef et co-actionnaire


20 ans. Ça se fête !!! Et nous voulions le fêter avec vous. Si nous existons encore, c’est grâce à vous, lecteurs et annonceurs. C’est toute la dualité de notre métier. Nous avons une mission, celle de suivre l’actualité du territoire et de la relayer sur nos différents supports, journal hebdomadaire, édition numérique quotidienne, notre site internet et via nos réseaux sociaux. C’est la mission numéro 1. Nous la prenons à cœur et nous y mettons les moyens avec trois journalistes qui couvrent l’ensemble des sujets. De la politique aux sports, de la culture à l’économie, de l’environnement au social ou encore de la santé à l’éducation. Chaque jour, nous nous assurons de permettre à chacun d’exprimer son point de vue sur l’actualité. Grâce à notre travail consciencieux qui s’assure de la fiabilité des informations, nous sommes heureux de compter de nombreux lecteurs à Saint-Martin mais aussi, dans les autres îles françaises, en France et même à l’étranger.

Nous réalisons aussi que notre mission de terrain et de vérification perpétuelle de l’information est d’autant plus nécessaire aujourd’hui avec l’apparition des textes générés par intelligence artificielle (IA). La technologie est en constante évolution et il faut savoir la suivre et l’utiliser. Mais pour l’heure, nous continuerons à nous rendre sur place pour confirmer et interroger les protagonistes. Nous vous le garantissons.
Merci à nos lecteurs de nous suivre fidèlement. Et bienvenue à nos futurs abonnés. Un abonnement au journal, c’est un acte de soutien fort pour préserver notre conception de l’information au Pélican qui a 20 ans dans quelques jours, mais qui se projette déjà sur les défis à relever ces prochaines années.

Saint-Barthélemy : collision entre un avion et un hélicoptère

Ce jeudi 24 août, vers 11h30, « un appareil de la compagnie Air Antilles entame sa descente puis son atterrissage sur la piste de l’aéroport Rémy-de-Haenen», rapporte le Journal de Saint-Barth. « À son bord, six passagers et deux pilotes ». Un blessé léger Selon nos confrères, «le pilote aurait alors perdu le...

Lire la suite
Maggy Gumbs nommée chevalier de l’ordre national du mérite

Maggy Gumbs a donc été nommée chevalier de l'ordre national du mérite au titre du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer par décret du 29 novembre 2023 du Président de la République (journal officiel du 30 novembre 2023). C’est Louis Mussington qui l’a annoncé via ses réseaux sociaux. «Je suis extrêmement fier», sans oublier...

Lire la suite
Abattoir : Valérie Fonrose répond à la CCISM

La conseillère territoriale et présidente de l’abattoir, Valérie Fonrose, a souhaité s’exprimer à la suite d’un communiqué de presse diffusé par la CCISM et relayé par le Journal Le Pélican le 17 janvier 2024 ("Abattoir : la CCISM inquiète pour l’avenir de la filière élevage"). Dans ce communiqué, la présidente de la CCISM...

Lire la suite
L\'actualité d\'Outre-mer et du monde

Sint-Maarten Seize ans de prison pour une agression à la machette Mercredi, un homme a été condamné à seize ans de prison par le tribunal de Sint Maarten. Il avait pénétré dans le domicile de son ex-conjointe, à Cole Bay, rapporte le Daily Herald. Les faits ont eu lieu en août 2023. Armé d’une machette et...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui