26 °C
 

à la une
Tri des déchets : la Collectivité présente son plan aux lycéens

Par Juliette Leclercq      23 mai 2023 à 09h55
Avec le déploiement de dizaines de corbeilles et bornes pour collecter les déchets triés, la Collectivité lance une campagne de communication pour rappeler le code couleur et les bons gestes. Lundi 22 mai, la vice-présidente Bernadette Davis était face à une classe de seconde du lycée Weinum.
Lundi 22 mai, la 2e vice-présidente de la Collectivité Bernadette Davis a présenté les grandes lignes d’une campagne de sensibilisation au tri des déchets. L’élue a profité de la Semaine de l’éducation au développement durable qui se déroule au lycée Robert Weinum pour faire ces annonces devant une classe de seconde. « C’est à travers vous que nous pourrons éduquer les adultes », a-t-elle lancé aux lycéens.

Orange, jaune, vert


Laurent Guillaume, directeur du service environnement de la Collectivité, a ensuite exposé le plan d’attaque pour relancer le tri des déchets qui a été mis à l’arrêt pendant plusieurs années. En plus des trios de corbeilles qui ont été installés partout sur le territoire, « 250 bornes d’apport volontaires seront installées en septembre », a indiqué Laurent Guillaume. « Quinze sites seront également équipés de points de collecte pour les encombrants et les déchets verts ». Enfin, des points de collecte pour les piles et batteries vont aussi être déployés.

En décembre 2022, au moment du déploiement des 130 corbeilles, la Collectivité annonçait qu’une signalétique serait bientôt installée pour expliquer le code couleur. Six mois plus tard, « l’installation des stickers est en cours », confirme Laurent Guillaume. Les habitants recevront également des informations à ce sujet et un magnet. Le jaune pour les déchets plastiques, cartons et métaux ; vert pour les verres et enfin, orange pour le reste.

Avec une production moyenne de 1t de déchets par an et par habitant et un site d’enfouissement des déchets qui arrive à saturation, il faut de toute urgence réduire les déchets et recycler tout ce qui peut l’être. « À Saint-Martin, tous les déchets viennent de l’extérieur puisque nous importons tout », a rappelé Bernadette Davis. « Mais c’est notre responsabilité de les gérer ».


Dossier 1/2 Décharge : Le ras-le-bol des transporteurs

«On en a ras-le-bol». Les transporteurs, réunis sous la bannière de l’association SXM Truckers ont perdu patience.«Nous ne sommes ni écoutés ni entendus», affirment six membres de l’association. La raison de leur colère : la décharge de Cul de Sac où ils se rendent très régulièrement, voire plusieurs fois par jour, pour acheminer...

Lire la suite
La campagne de nettoyage sera rallongée l’année prochaine

C’est devant l’ancienne Maison des jeunes et de la culture de Sandy Ground que Bernadette Davis, accompagnée par l’élue Dominique Louisy, la sénatrice Annick Petrus ainsi que du conseiller territorial Marc G Menard, a souhaité faire le point sur le mois du nettoyage qui a commencé le 8 juillet. 7000 tonnes de déchets...

Lire la suite
Dossier 2/2 Trois questions à Maxime Arnall, directeur du site Verde SXM

L’association SXM Truckers estime que vos prix sont trop élevés. Entre 2016 et 2022, le prix pour les déchets industriels non triés, qui représentent 85% de l’apport des transporteurs, a augmenté de 5% alors que l’inflation est de 16%. J’estime que ce sont de faibles augmentations alors que les charges de Verde SXM ont...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui